salut les copains !
ça fait quoi ? un an à la louche... bah oui mes dernières vacances.... Comme je suis devenu Suisse maintenant, j'ai profité des congés du mois d'aout pour remonter dans ma normandie pour me reposer et également finir ma belle
alors la dernière fois que vous l'aviez vu, c'était au Treffen dans les vosges. Ca donnait ça :
Il y avait encore la fourche Marzocchi magnum à monter mais elle est de diamètre 45 donc contrairement à celle d'origine en 50. Bref, ça colle pas. Exhauss Racing me l'avait révisée, m'avait monté un disque de freins, fabriqué la durite de freins pour le Nissin que je crois avoir trouvé grace à Lucky (merci encore).
Chance pour moi, la fourche d'une husqvarna que j'avais trouvé sur lbc l'année dernière me fut livrée avec son té inférieur et supérieur. Commandes donc des roulements de direction adéquat, moment de doute car le pied à coulisse électronique ne donnait pas une seule fois une même mesure, donc utilisation du classique pour les mesures.
Je n'avais jamais changé de roulements mais magie de youtube, j'ai appris comment faire. Pour virer les cages, utilisation d'un outil en forme de poireau métallique qui prend appuie sur les cages pour les extraire facilement à coups de marteau. Les roulements tombent facilement. Remontage des neufs graissés dégeulant pour ne plus en entendre parler avant longtemps.
Montage à blanc de la fourche magnum et coup de flippe constatant que le rayon de braquage devenait réduit à 5 cm à droite et 5 à gauche... Un truc bloque mais quoi ??? visuellement je ne vois rien. Je ressors l'ensemble commence à me dire qu'il va falloir utiliser le té d'origine et faire usiner des bagues pour bloquer les tubes dans les tés... Puis idée : sortir les tubes et faire tourner le té de la marzocchi seul dans la colonne de direction.
Bingo

:
le système de blocage de direction n'est pas compatible et vient entraver le té de la Marzocchi. Perception de la disqueuse, crac, dégage. Remontage yeah ! bricolage de pattes pour le garde boue avant, je voulais le conserver...
puis j'attrape les jantes excel. Je les ai prises en noir car je trouve que cela allège la moto... je sais j'ai une drôle de logique.
Je n'ai pas eu le temps de souder l'extension pour la béquille. Je suis parti faire un test sous mes pommiers avec mon fils de 8 ans assis sur le réservoir se tenant au guidon et les pieds posés sur les crash bars. Le démarrage à été laborieux, les FCR étant aux abonnés absents. A l'aide d'un booster de batterie finalement le moteur démarre. Putain elle souffle avec sa ligne vide....
On part tourner en rond avec le fiston à vitesse réduite et bien sur ça pouvait pas durer longtemps. Premier virage, j'entends "pschitt", plus de frein avant.

merde, je me suis trompé dans le passage de la duite et je l'ai écrasé entre le cadre et le té inférieur en braquant. Retour aux stands sur le couple... perception d'une durite d'origine et au millimètre pour la passer de l'étrier au MC.... Faudra pas faire le con pour le test.
Retour au verger, le fiston toujours sur le réservoir... un tour, deux tours, trois tours...

Puis petit coup de gaz et nous voilà en roue arrière

Tronche du petit qui me regarde affolé, éclat de rire suivi du classique "encore Papa !"
Fichtre ! avec ces pneus cross, les FCR, elle arrache l'herbe. Ca tracte velu. Pour être honnête, ça fait trop longtemps que je n'ai pas roulé avec elle pour pouvoir comparer, mais entre le bras oscillant rallongé de 5cm et la fourche plus longue l'empattement en à pris un coup. Donc ça tourne moins bien, et c'est stable. Avec la selle pullman, je comprends mieux que les pilotes pouvaient rester en selle longtemps. Maintenant quel poids !!! Faudra que je pèse mémère mais je pense qu'au bout de la dixième fois que tu la redresses dans du sable mou par 45 degrés, faut pas te tendre une allumette...
Voilà; mission accomplie, l'année prochaine je lui colle une nouvelle durite plus longue que celle ci et vais faire qq kilomètres autour de chez moi. Merci à ce chouette forum de m'avoir fait accomplir un rêve. Mention spéciale à To@ne pour tout ses conseils utiles, à Flyben pour ses contacts avec le forum allemand et aux allemands pour les pièces spéciales nécessaires; Merci à TTroncs aussi pour les soudures et roulements du bras oscillant et biellettes.
Bon on le monte le roadbook de touratech ?