Jluc48 est passé avec son 900ie LE pour que l'on fasse un petit état des lieux de l'entretien à faire sur la dame...
On a mangé ensemble, bien discuté et convenu d'un RDV (le 27 mai) pour lui faire la "totale"...
En attendant j'ai vérifié la tension des courroies.....ok....et au moment de vérifier le niveau d'huile....
Surprise....!!!!!
J'ai toujours vu le max sur le trait du haut et le min sur le trait du bas....!!!
Pour répondre à Flyben, depuis que j'ai la bécane, le carter n'a jamais été changé. Maintenant je ne garantis pas que c'est celui d'origine.
Joël, je suis bien rentré sans avoir recours à la batterie de secours ...Encore merci pour ce premier diagnostic et pour le rdv du 27 mai.
Une question : est-ce normal que l'axe à gauche du cale-pied sorte autant du cadre ?
pour le carter il a bien la forme d'origine, je suis surpris mais c'est toujours envisageable que l'autocollant de niveau ait été mis après test ..
quand tu fais le niveau, il reste toujours bien au même niveau ou il baisse ?
On rajoute l'axe sur la liste des choses à voir ...
Pour le niveau, je me suis tjrs basé sur le repère noté MAX (qui n'est pas facile à respecter) et une fois fait l'appoint, il reste au même endroit même après avoir roulé et pendant un bon moment car le moteur malgrés quelques suintements ne consomme pas d'huile.
Autre question : je suppose que chaque tête de vis support moteur doit avoir un cache. Est ce que cela se trouve encore ?
Il y a des moteurs Ducati qui ont le niveau Maxi à cet endroit, nous avions remarqué ça lors des premiers Mont Dore avec Toane et le grand specialiste du niveau d'huile Ben.
Personnellement avant même de connaitre l'existence de cette configuration, j'avais remarqué qu'il valait tenir son niveau à cet endroit (Mini sur mes moteurs) pour eviter les surconsomation d'huile.
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Flyben a écrit :jamais vu de truc rectangulaire collé comme ça sur les carters de mes ducats
et des moteurs de 900 IE j'en ai 2 en stock
Et bien tes moteurs sont donc de vulgaires copies Flyben car pour ma part, je confirme la parfaite conformité de ce carter avec ceux de tout 900 IE digne de ce nom...
"et des moteurs de 900 IE j'en ai 3 en stock"
100 % contre la langue de bois. "Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Je confirme le max en bas sur la mienne aussi. J'ai posé la question à Vince et il m'a répondu qu'il s'agit probablement d'une erreur de l'usine. Il y a des moteurs qui ont effectivement le max à ce niveau, mais il s'agit de moteurs de compét compartimentés (me demandez pas plus ). J'ai vu des moteurs de SS aussi avec cette plaquette collée. Il semblerait qu'à cette période, il y ai eu des approximations sur les chaînes de montage. Vince a déjà ouvert un moteur de Paso avec des pistons HC, alors que sur le papier, il ne devrait pas y en avoir... Il est possible qu'ils aient fait pareil avec des carters probablement destinés à des motos de piste et qu'ils aient eu que ça sous la main pour boucler certaines motos...
Je confirme que sur les moteurs Ducati, il y a 3 niveaux maxi possibles. Il semble qu'avec le temps, le repère ait remonté du bas du hublot vers le haut. Je n'ai pas d'explication rationnelle si ce n'est qu'il me semble logique que le niveau soit plus bas pour les boîtes 5, bien qu'il existe semble-t-il des différences d'un ie à l'autre ainsi qu'avec les Azzas. La différence ne viendrait-elle pas d'un montage d'alternateur différent?
Par contre, ce qui est important serait de connaître la quantité d'huile introduite lors d'une vidange (avec changement du filtre).
Sur les moteurs Azza, c'est 3,5l et repère maxi au milieu.
De mémoire, je crois que le 900 IE se contente de 3 litres, le niveau se retrouvant ainsi au repère max, soit à VOTRE repère mini.
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Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
C'est bizarre, sur le manuel d'atelier, ils parlent de 2,5l. Je suis en train de faire la vidange. Je vais pouvoir vous dire combien j'y met au max du min .