Boucle Catalane (le retour)

Forum des trips, balades, raids...
Répondre
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Boucle Catalane (le retour)

Message par Muley Hacén »

Bon voilà, tout est dans le titre.

Les dates: du 13 au 16 mai 2010. Ca laisse à peine 8 mois pour se préparer :P

Pour ceux qui n'auraient pas suivi la première édition le parcours est une boucle dans les Pyrénées Catalanes au départ de Collioure. De 0 à plus de 2 000 m d'altitude. Un parcours à 80% TT. Tous les chemins sont autorisés.
Par contre, pour être en règle avec la législation catalane et par respect pour les autochtones quelques règles sont à respecter sur les pistes:

- Vitesse limitée à 30 km/h (largement suffisant quand on roule au Road-Book).
- Groupes maxi de 4 motos (possibilité de faire plusieurs groupes qui se retrouvent le soir au bivouac).
- Distance entre véhicules de 150m mini (conseillé de toutes façons avec la poussière).

En fonction du nombre de participants, il sera nécessaire de prévoir de faire des photocopies de road-book et essayer d'organiser les points de regroupement.
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Boucle Catalane (le retour)

Message par GClover »

Ca m'intéresse, par contre 4 motos ça fait peut, on peut faire plusieurs groupes de motos séparés d'1km :mrgreen: nan ?
Niveau organisation, c'est bivouac tous les soir, mangeaille en autonomie tous le temps, c'est par l'intermédiaire d'un organisateur pro ou par nous même, faut-il payer une sorte d'inscription ............? :D
Pachyderme Power
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

L'organisation se fait par nous même en suivant un road-book fourni par Vibraction (Phil31). Voir leur site très bien détaillé: http://pagesperso-orange.fr/vibraction/index.htm

Au niveau hébergement c'est camping (tente ou bungalows), mais pas sauvage (interdit).

Pour la mangeaille, c'est un mix d'auberges locales (on mange bien et pas cher) ou de pique nique.

Pas d'inscription à payer, par contre participation à l'élaboration du road-book (photocopies, assemblage...).

Pour les groupes, 4 c'est un maxi. En plus de respecter la réglementation locale, cela permet de rouler à un rythme permettant de tenir une bonne moyenne sans donner une mauvaise image de marque au niveau des riverains, même si le parcours demeure très sauvage (jusqu'à 40 km sans voir une seule habitation). Au delà, mieux vaut prévoir plusieurs groupes largement espacés. A noter qu'à plusieurs endroits il existe des variantes permettant d'éviter un passage "chaud" (rien d'insurmontable cependant par rapport à ce que l'on est habitués à faire en France).
rvcoincoin
Dumbo...
Dumbo...

Message par rvcoincoin »

Preums !!!
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

OK, je vais me confectionner un dérouleur bon marché au cas où cela se concrétise de mon côté, pour le moment je suis bien partant, ensuite il faudra se fixer date et point de RDV vers Perpignan ou qque chose du style ...? :)
Pachyderme Power
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Proposition à étudier sérieusement.
Boucle = départ et arrivée au même point?
Equipement conseillé?
Plus que 237 jours......

Mickey
Mickey
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Oui, c'est le principe d'une boucle. Départ et arrivée à Collioure.

Sauf que lors de notre première tentative, et suite à quelques péripéties :lol: , nous avons abandonné la boucle à sa moitié.

Equipement de camping.
Bottes TT.
Habillement chaud (passages en altitude avec présence de neige).
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Muley Hacén a écrit :(...) le parcours est une boucle dans les Pyrénées Catalanes au départ de Collioure. De 0 à plus de 2 000 m d'altitude. Un parcours à 80% TT. Tous les chemins sont autorisés.

Un trip qui me tenterait bien... si l'on était pas obligé de respecter ça :

- Vitesse limitée à 30 km/h (largement suffisant quand on roule au Road-Book).

:shock: 60 km/h passent encore mais rouler en seconde pendant aussi longtemps, je ne serais jamais assez discipliné... :roll:
Y a quand même pas des carrefours tous les 100 mètres ?... :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Pour moi la règle des 30km/h est à prendre dans l'esprit et non à la lettre.

Tout d'abord, je n'imagine pas que les forces de l'ordre catalanes attendent le randonneur motorisé au coin du bois, le radar à la main. :wink:
Par contre, je pense qu'ils n'hésiteraient pas à verbaliser un quidam déboulant dans un chemin à forte vitesse.
Donc aucun risque en ce qui nous concerne, vu que le pilotage au road-book demande une attention particulière si tu ne veux pas devoir faire demi-tour ou t'arrêter à chaque intersection abordée sans un minimum d'anticipation. La fréquence des indications de changement de direction est assez élevée (en moyenne 2 à 3 fois par km), ce qui oblige à "rendre la main" afin de garder un oeil sur le road-book un autre sur la piste et le dernier sur les paysages :lol: .
Enfin, quand tu pars sur un gros trail fortement chargé, tu n'es pas vraiment enclin à rechercher la performance, me trompé-je?
vinsyl
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par vinsyl »

J'en suis aussi me reste plus qu'à préparer le bif (5000 km de trip au Portugal, ca donne a un peu de taf!!).
"Y a des cigales dans la fourmilière
Et vous n'pouvez rien y faire
Y a des cigales dans la fourmilière
Et c'est pour ça que j'espère "
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Ce qui signifie que le superbe 750 AC ne posera jamais ses tétines dans la poussière? :wink:
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Il existe aussi une traversée est-ouest certes incomplète, les bordelais partent de l'atlantique, les marseillais de la méditerranée, et on fait le jonction entre les deux ??... :pinte:

Mickey
Mickey
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Comment ça me dirait bien ça ... :bave:

Faut un bagage technique en TT ? ça se fait en Duo ?
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Aucun bagage technique particulier. Les parties "chaudes" peuvent être contournées. Mais nous n'avons rien eu à éviter l'année dernière. Pour prendre la mesure du niveau du groupe, tu peux toujours venir te jauger sur une de nos sorties de début d'année, sachant que la Boucle Catalane est beaucoup plus facile (dédiée aux 4X4 en priorité).

Par contre, je n'imagine vraiment pas que l'on puisse embarquer un(e) passager(e).
POM
Elefantino
Elefantino

Message par POM »

Et d'un je devrais arriver à me dégourdir en TT sur une petite trapanelle bien sympa puis effectivement suivre de près les rassemblements sudistes hivernaux :D .. En plus mon calendrier de Rallye sera fixé ..

Mais ça me fait bien bien bien baver ton affaire :mrgreen:
Répondre