Essai ST3 ...

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Essai ST3 ...

Message par joel 11 »

Pour satisfaire ma curiosité desmodromique, je suis allé tester le 3 soupapes que je n'avais jamais essayé... :roll:

Et bien c'est un sacré moulin...!!! :shock: :shock: 8)

La ST3 que j'ai chevauchée pendant une quarantaine de km est un modèle de 2005 (embrayage à bain d'huile) avec 16000 km au compteur, strictement d'origine...

Elle est très confortable et l'on s'y sent à l'aise dès les premiers tours de roues, la position est naturelle moins penché vers l'avant que sur le SS, le moulin reprend bien à partir de 2500 rpm et ce jusqu'à 9500, la plage idéale étant située entre 4 et 6000 rpm.... :wink:

Le couple à bas régime est important et l'allonge (sans égaler celle d'un D4) est très respectable (supérieure à celle d'un D2...) , le bon compromis entre les deux quoi.... :wink:

Et si le Nirvana se trouvait dans le chiffre 3.....??? :P :P

Un 3 cylindres à trois soupapes....!!!! J'me trompe ou ça n'existe pas...??? :roll:

A 5600 euros avec entretien à jour et une garantie de 6 mois, elle vaut le coup la miss (même si je ne suis pas fan de sa plastique....à peine un peu moins moche qu'un Multi.... :roll: 8) )

Faudrait voir en duo, ce que ça donne...

Quelques images...

Image

Image

Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Essai ST3 ...

Message par GClover »

Merci pour ces info Joël, j'avoue que l'esthétisme ne m'affole pas du tout, je la trouve un poil fade, avec un côté nippon
Pachyderme Power
gat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par gat »

Perso, je la trouve franchement belle, nettement plus que les ST2/ST4 !!
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

L'avant du ST3 est plus beau que celui du ST2/ST4
C'est la raison pour laquelle, j'ai un kit de ducatidesignes (USA) à monter cet hiver.

Quant au 3 soupapes, c'est plus que génial.

J'ai cru un moment que ce moteur allait devenir la monte 1° de ducati . Et il n'en ai rien!
desmophil
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par desmophil »

J'aime pas le phare!
tout le reste oui mais pas le phare.
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

j'ai eu aussi l'occasion de faire qq km au guidon d'un ST3 en allant au Trofeo Rosso il y a qq annees apres avoir echange mon couple conique (raide comme la justice) avec Gerard d'Esprit Moto qui arrivait de Bayonne sur ce D3. Sur les routes de campagnes au revetement improbable, j'avais ete bluffe par l'amortissement et estompages des imperfections de la DDE. Le confort d'assise aussi m'avait seduit et j'etais rassure de me dire que le jour ou mes vertebres seraient soudees par l'arthrose, je pourrai encore faire de la Ducati, et avec confort s'il vous plait. Sans parler des valoches integrees etc. Une bonne alternative a la beheme woue ou a la gold wing, ce qui m'a rassure.

De la a franchir le pas... j'ose esperer que l'arthrose ne viendra tocquer a la porte que dans suffisament longtemps. En fait l'esthetique n'est pas suffisament latinne pour moi. On enleverait Ducati pour mettre une autre marque (Triumph, Voxan etc) que je te croirais.

J'ai pas cette maturite d'analyse des qualites motoristes variables quand j'achete une moto. Il faut qu'elle me parle, qu'elle soit belle (apres les gouts et les couleurs...) et je m'accomode de son caractere moteur apres. Chose facile, vue que mes motos sont toutes avec la meme origine...borgo paginale :mrgreen:
Sergio - Faut pas mollir !
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Une question : sur le ST3, le circuit électrique est multiplexé?

J'ai choisi ST2 car l'on en trouve avec fort peu de KMS à 4000€. ST3, c'est encore un peu cher.

Le phare a signé la mort de ce modèle.

Pourtant, DUCATI avait gommé bien des imperfections de la ST2: guidons, selle, protction etc...

Autre chose, je débute sur l'injection et ma ST2 possède la mêm centralina que la GC.
Ce point est très important car le boîtier 16M t'évite le passage chez DUCATI.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Je pense que le circuit de la ST3 est effectivement multipléxé....
En tout cas il est identique à celui de la Multi....vu de l'extérieur.... Clé codée, ordi dans le tableau de bord, fonctions et commandes identiques... :wink:

Même si je ne sais pas ce que représente vraiment un faisceau "multipléxé" :oops: , j'imagine bien qu'il l'est, tout comme celui du multi... :roll:

En tout cas rien à voir avec ce que l'on trouve sur un GC ou une 916.... :wink:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Pour le phare de la ST3, il y a peut-être un habillage -trompe-couillon- à faire comme le propose DUCATI PERFORMANCE pour les ST2 Et ST4.
Il s'agit, livré avec le KIT confort, d'un simple adhésif collé sur le phare en son milieu et qui donne l'effet double optique.
Sur des prospectus de la ST2, cela le fait bien.
La ST3 -confortable- c'est pour promener de temps en temps Madame :?:
Projet : valise, hôtel et carte bleue :?:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Pour répondre sur le circuit multipléxé : voici une définition trés simpliste: les fils électriques envoient des signaux aux composants :oops: :?: :?: Ne m'en demande pas plus.
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Ciao

Le multiplexage est composé d'un boitier intelligent et de modules annexes.
Le boitier intelligent et ses modules communiquent entre eux par 4 fils.
un + un - et deux fils ou cicule un codage par va et vient, un seul fil de codage suffirait mais on double par securité.

Prenons l'exemple simple d'un feu arriere.
Le boitier intelligent reçoit l'info du commodo d'allumage de la veilleuse, il informe alors le module de feu arriere via le fil codé, ainsi le module alimente l'ampoule grace au fil + et -
Ensuite on freine, le BI recoit l'info du contacteur, il en informe de nouveau le module arriere qui allume l'ampoule stop ainsi de suite.

Pourquoi utiliser un systeme aussi complexe, puisqu'avant cela fonctionné aussi bien ?

Le feu arriere c'est tout simple, il suffisait de quelques fils de differente couleurs et c'est tout.
Mais si maintenant on prend comme exemple un tableau de bord, avec le compteurs, le compte tours, l'heure, la jauge, la temperature moteur, le rapport engagé, son eclairage, les differents voyant d'alerte etc, etc... on se retrouve avec une centaine de fils, voir pour une moto haut de gamme plusieurs centaines de fils. Source de panne, encombrement important et autres souçis.
Avec le multiplxage, il suffit de 4 fils et d'un module.

Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Merci pour l'explication Phil.... :wink: :P

Je me coucherai un peu moins con ce soir..... :wink:
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Explication nette et précise de PHIl - rien à dire : c'est top. :champ:
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Par exemple, sur une caisse genre berline, il y a entre 100 et 150 kg de cablage, le multiplexage réduit ça considérablement.
C'est une technologie issue de l'industrie, Télémécanique avait ce système il y plus de 10 ans appelé le BUS ASI, c'était top mais à l'époque trop cher, ça n'a pas vraiment pris, depuis d'autre fabriquant s'y sont mis .............
Pachyderme Power
Répondre