30/12/2009 - 07:29 - Voxan SCCM, fabricant français de motos, a été liquidé par le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand hier. La société avait été placée en redressement judiciaire le 2 septembre dernier, à la suite de la déclaration d'une cessation des paiements. Le passif s'affichait à 5 ME. Selon l'administrateur judiciaire, son chiffre d'affaires 2008 n'a atteint que 450 KE, soit moins de 30 motos vendues.
La société avait fait son apparition sur le Marché Libre en 2007. Aujourd'hui, les actionnaires n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. Le titre, suspendu depuis septembre sera radié dans les prochains jours.
"Le faible niveau des ventes constaté depuis le second semestre 2008, dans le contexte actuel de crise économique mondiale, associé au retard dans le lancement d'un nouveau modèle de moto, du fait de la défaillance de nombreux sous-traitants, ne permet plus à la société de faire fonctionner son usine qui emploie une quinzaine de salariés", expliquait en septembre dernier la société.
Copyright (c) 2009 Boursier.com. Tous droits réservés.
La France a compté plusieurs dizaines de constructeurs moto, dont certains ont écrit les pages les plus glorieuses de ce sport mécanique alors naissant....
Le dernier est en train de crever dans la plus grande indifférence....
Pour avoir chevauché le café racer N°14 pendant un peu plus de trois ans et avoir eu du plaisir à rouler "made in France", j'espère que cette estoquade ne sera pas fatale....
Elles étaient tout de même chères ces machine, même si le moteur est extra et la partie cycle excellente, la finition lamentable et la maintenance inaccessible ont du en faire reculer quelques-uns ......
Leur mauvaise gestion, leur refus de certaines aides proposés par des gens comme PSA ........ et voilà .....
J'ai un fournisseur de lubrifiant qui les a comme client, on pourrait faire un petit livre sur leurs "bétises"
ah oui.... c'est pas ce qu'on appelle de l'efficacite d'entretien toute relative. bonjour les factures d'atelier. moi qui me disait que j'en mettrais bien une un de ces jours dans mon garage, la, ca pousse a y reflechir a nouveau. incroyable que ce soit aussi debile, on a tellement entendu du bien de l'ingenieur qui avait dessine le moteur. C'est fou qu'il ait zappe des points aussi importants que l'accessibilite basique. quel gachis, un chouette concept a la base.
bon d'un cote, du temps, j'en ai.... j'en aurai donc une un de ces jours. On en trouve sur le boncoin a des prix abordables maintenant.... la liste au pere noel n'est donc pas prete d'etre close
ça manquait surtout peut être de réalisme général et de galères financières chroniques : ils ont passé plus de temps à tenter de faire tourner la boite qu'à pouvoir prendre du recul pour développer les modèles...
je me souviens que Triumph à l'époque les premiers modèles étaient plein de défauts, l'ensemble a évolué avec le temps.
Dommage, j'ai toujours aimé les Voxan et au moins elles faisaient rêver, ça nous changeait...
towcat
ça manquait surtout peut être de réalisme général et de galères financières chroniques : ils ont passé plus de temps à tenter de faire tourner la boite qu'à pouvoir prendre du recul pour développer les modèles...
je me souviens que Triumph à l'époque les premiers modèles étaient plein de défauts, l'ensemble a évolué avec le temps.
Dommage, j'ai toujours aimé les Voxan et au moins elles faisaient rêver, ça nous changeait...
Triumph a beaucoup plus rationnalisé à l'origine que Voxan.
Voxan n'a qu'une cylindrée de moteur et une seule architecture. Alors que Triumph avait développé un concept de 3 et 4 cylindres avec de nombreux éléments mécaniques identiques, le 750 (3cylindres) avaient entre autres, pistons, soupapes, bielles identiques au 1000 (4 cylindres). C'était la même chose entre le 900 et le 1200. Cette rationnalisation a permis de réduire les coûts de fabrications tout en augmentant l'offre.
Perso, ce serait plutôt la Black Magic, mais bon, je ne verserai pas une larme pour une marque si peu soucieuse de l'accessibilité mécanique des produits qu'elle diffuse pourtant à prix d'or.
100 % contre la langue de bois. "Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Question, sur cette machine, très belle d'ailleurs, on fait comment pour pas se cuir l'intérieur de la cuisse, faut rouler avec un peu de laine de roche dans le futal ?
Le scrambler aussi est sympa
VOXAN M.O.T.O.S. c'est le chaud et le froid, le pire et le meilleur, enfin il y aurait tant à dire sur ce qu'ils auraient pu faire pour que cela marche...!!!
Dommage qu'un grand groupe ne soit pas venu les épauler pour leur laisser le temps de "gommer" leurs erreurs de jeunesse....!!!
Perso, j'aurai préféré que mon pognon via les impôts leur soit attribué au nom du prestige de la France dans le domaine de la production de motocyclettes de grosse cylindrée, plutôt qu'il serve à renflouer les banques qui bouffaient, bouffent et boufferont toujours sur notre dos.... !!!
joel 11 a écrit :VOXAN M.O.T.O.S. c'est le chaud et le froid, le pire et le meilleur, enfin il y aurait tant à dire sur ce qu'ils auraient pu faire pour que cela marche...!!!
Dommage qu'un grand groupe ne soit pas venu les épauler pour leur laisser le temps de "gommer" leurs erreurs de jeunesse....!!!
Perso, j'aurai préféré que mon pognon via les impôts leur soit attribué au nom du prestige de la France dans le domaine de la production de motocyclettes de grosse cylindrée, plutôt qu'il serve à renflouer les banques qui bouffaient, bouffent et boufferont toujours sur notre dos.... !!!