Il y a deux écoles à ce sujet, ceux qui pensent qu'effectivement c'est essentiellement grâce aux lubrifiant que l'on a avancé, et ceux pour qui c'est essentiellement la maîtrise de la technologie. Dans les deux cas je ne parle pas de bricoleurs mais réellement de professionnels de l'industrie.
Pour moi qui trempe un peu dans le milieu, c'est que mon avis perso, je pense que c'est le fruit des deux, les lubrifiant sont meilleurs, surtout depuis les bases et additifs synthétiques, mais on a beau avoir de super huiles, si on en maîtrise pas la matière, l'état de surface, les coeff de frottements, la dissipation de calories, des jeux de fonctionnement ...... et tout ça on a énormément progressé et on continu. Il y 10 ans sur une caisse, c'était vidange tous les 7500 km avec une 10w40, aujourd'hui avec cette même ou presque 10w40 les caisses font 15000 jusqu'à 30000 entre deux vidanges, on ne peu bas quadrupler l'échéance simplement grâce à l'huile.
Par contre vient un autre facteur qui il y quelques décennies importait pas de la même manière, le coût !!! à l'époque il influençait simplement les décisions, aujourd'hui il est prioritaire et décisif !!! D'où parfois un ressenti de retour en arrière quant à la qualité de ce qui se fabrique
Peut-être à une époque on était prudent et on annonçait (pour revenir aux caisses) des échéance pas trop optimistes pour être sur du coup, maintenant on a plus de recul, on maîtrise plus ............... mais aussi c'est un argument commercial aujourd'hui, encore l'histoire du coût