CONTACTEUR DE BEQUILLE
-
- Elefantman
- Messages : 1080
- Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
- Localisation : 13700 Marignane
CONTACTEUR DE BEQUILLE
L'ami qui a acheté ce W-E du 11/09/2010, une L.E dans le 34, en panne depuis 6 ans, est entrain de faire son voyage iniatique sous les oreilles de son elef de 1994.
A ma surprise cette elef est équipée d'origine d'un contacteur de béquille.
Dans ma jeune culture sur l'elef, j'ignorais cet équipement.
A l'examen du faisceau électrique il semble que cette béquille soit bien d'origine puisqu'elle est raccordée en faisceau avec le câble, coté femelle, de la connectique AMP qui est située sur le passage de roue.
Merci pour quelques info en réponses.
"elefaf"
A ma surprise cette elef est équipée d'origine d'un contacteur de béquille.
Dans ma jeune culture sur l'elef, j'ignorais cet équipement.
A l'examen du faisceau électrique il semble que cette béquille soit bien d'origine puisqu'elle est raccordée en faisceau avec le câble, coté femelle, de la connectique AMP qui est située sur le passage de roue.
Merci pour quelques info en réponses.
"elefaf"
- Nicolas
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 601
- Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
- Localisation : Dordogne (24)
- Contact :
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Il n'y a pas a ma connaissance de contacteur béquille sur les AC ! je n'ai jamais vu ca sur les schémas de AC même les version US.
Es tu sur qu'il ne s'agit pas ici d'une partie du dispositif antivol que tu avais evoqué sur cette moto.
Ce contacteur pouvait être un capteur en défaut ..
L'installateur a pu utlisiser le connecteur AMP sous le pasage de roue pour repiquer une tension ou deux.
Peux tu mettre une photo du contacteur et de l'endroit où il se relie?
a+
Es tu sur qu'il ne s'agit pas ici d'une partie du dispositif antivol que tu avais evoqué sur cette moto.
Ce contacteur pouvait être un capteur en défaut ..
L'installateur a pu utlisiser le connecteur AMP sous le pasage de roue pour repiquer une tension ou deux.
Peux tu mettre une photo du contacteur et de l'endroit où il se relie?
a+
Modifié en dernier par Nicolas le mar. 14 sept. 2010 08:50, modifié 1 fois.
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1791
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Modèle à déco Lucky Explorer, donc millésime 94', donc contacteur de béquille, mais donc pas de voyant de réserve. Celui-ci est remplacé par le warning de la béquille. Pour info, cela n'empêche pas de démarrer.
- Nicolas
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 601
- Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
- Localisation : Dordogne (24)
- Contact :
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Ah ok autant pour moi , les seuls LE d'origine que je connaisse sont ceux de DOM et Vinsyl, a verifier avec eux comment se raccorde ce contacteur ?
que coupe t'il - alimentation des bobines HT, alimentation des CDI ?
pardon pierre je viens de lire completement ta reponse, il s'agit juste d'un avertissement ....
Et en ce qui concerne les schémas électriques, j'ai verifié je ne vois pas ce contacteur mais peut être que le LE est specifique et que je n'ai pas son schéma.. désolé
que coupe t'il - alimentation des bobines HT, alimentation des CDI ?
pardon pierre je viens de lire completement ta reponse, il s'agit juste d'un avertissement ....
Et en ce qui concerne les schémas électriques, j'ai verifié je ne vois pas ce contacteur mais peut être que le LE est specifique et que je n'ai pas son schéma.. désolé
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1791
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Nico, j'ai le schéma électrique des 900 AC modèle 94-95, le contacteur de béquille apparaît bien.
Elefaf, en remontant le faisceau à partir du contacteur, tu arrives tout de suite à la centrale clignotante qui est fixée sur le côté gauche de la boucle AR et qui envoie le flash au voyant du tableau de bord.
Elefaf, en remontant le faisceau à partir du contacteur, tu arrives tout de suite à la centrale clignotante qui est fixée sur le côté gauche de la boucle AR et qui envoie le flash au voyant du tableau de bord.
- Nicolas
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 601
- Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
- Localisation : Dordogne (24)
- Contact :
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Pierre, si tu as une version numérique de ces plans (PDF, JPG....) tu peux me les faire parvenir stp, je suis toujours preneur car les miens semblent donc être ceux des derniers Elefants donc . Sur les 5 elefants de Montpon, il n'y a pas de contacteur...
moi j'aime bien celui là même s'il est un peu simplifié au niveau des phares, législation US oblige - pas de veilleuses
et IL Y A BIEN LE FLASHING STAND LIGHT !!!
Lien vers schéma US
moi j'aime bien celui là même s'il est un peu simplifié au niveau des phares, législation US oblige - pas de veilleuses
et IL Y A BIEN LE FLASHING STAND LIGHT !!!
Lien vers schéma US
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Bonjour,
Le GC a bien un contacteur de bequille qui n'empeche pas de demarrer mais cale des qu'on passe la premiere... en tant que possesseur d'Elefant vous en avez rien a taper du GC mais c'etait juste pour dire que c'est une piece que l'on retrouve chez Aprilia...
Julien
Le GC a bien un contacteur de bequille qui n'empeche pas de demarrer mais cale des qu'on passe la premiere... en tant que possesseur d'Elefant vous en avez rien a taper du GC mais c'etait juste pour dire que c'est une piece que l'on retrouve chez Aprilia...
Julien
- mickey
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3243
- Enregistré le : mer. 19 déc. 2007 16:16
- Localisation : Hautes Alpes et Grenoble
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Sur le shéma US de Nicolas il y a un voyant triangle au tableau de bord et un voyant flashering, mais aucune interaction avec la marche moteur.
La différence est que sur les monobif, la gestion du coupe circuit se fait par mise à la masse des CDI et bobines (avec 2 diodes a la clef), alors que le shéma US coupe le + des bobines et le régulateur.
Je serai curieux de voir le montage d'un GC, pour voir comment ils coupent le moteur (par la masse ?), et comment ils récupèrent le neutre coupé du point mort pour le mettre en série je pense avec le neutre coupé du contacteur de béquille.
Adaptation monofaro a envisager...plus facile si le coupe circuit met à la masse.(à vérifier)
Mickey
La différence est que sur les monobif, la gestion du coupe circuit se fait par mise à la masse des CDI et bobines (avec 2 diodes a la clef), alors que le shéma US coupe le + des bobines et le régulateur.
Je serai curieux de voir le montage d'un GC, pour voir comment ils coupent le moteur (par la masse ?), et comment ils récupèrent le neutre coupé du point mort pour le mettre en série je pense avec le neutre coupé du contacteur de béquille.
Adaptation monofaro a envisager...plus facile si le coupe circuit met à la masse.(à vérifier)
Mickey
Modifié en dernier par mickey le mar. 21 sept. 2010 10:06, modifié 2 fois.
Mickey
- Muley Hacén
- Babar, roi des elef'
- Messages : 1791
- Enregistré le : lun. 2 mars 2009 10:29
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
J'ai le sentiment que tu commences à le connaître par coeur ce schéma. Ne serait-ce pas pour l'avoir parcouru en long et en large au bord de la route...
- Nicolas
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 601
- Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
- Localisation : Dordogne (24)
- Contact :
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
MICKEY : shéma US coupe le + des bobines (mais c'est pas bien clair quelqu'un peut-il le confirmer ?)
Je n'en suis pas sûr du tout... et je peux me planter comme tu as pu le voir un peu plus haut
le dispositif "flickering light" doit être comme une petite centrale clignotante 3 broches, elle est en permanence alimentée par le fil NOIR-VERT et sa masse est en l'air lorsque la bequille est repliée, si la bequille est sortie, la masse de ce dispositif (fil GRIS-VERT) est mise en contact avec le fil BLEU (MASSE) et le signal JAUNE GRIS passe de +12 à MASSE au niveau de lalampe WARNING au tableau de Bord qui, elle est alimentée avec un plus aprés contact....
donc
Bequille déployée, la lampe WARNING clignote mais je ne vois pas comment cela pourrait couper les CDI
En ce qui concerne les GC qui ont un boitier d'injection, le contacteur de bequille est peut être relié à ce boitier - ca me semblerait logique (et couplé avec le point mort - comme ca bequille sortie et pas de point mort on coupe l'injection
Pas mieux...
Je n'en suis pas sûr du tout... et je peux me planter comme tu as pu le voir un peu plus haut
le dispositif "flickering light" doit être comme une petite centrale clignotante 3 broches, elle est en permanence alimentée par le fil NOIR-VERT et sa masse est en l'air lorsque la bequille est repliée, si la bequille est sortie, la masse de ce dispositif (fil GRIS-VERT) est mise en contact avec le fil BLEU (MASSE) et le signal JAUNE GRIS passe de +12 à MASSE au niveau de lalampe WARNING au tableau de Bord qui, elle est alimentée avec un plus aprés contact....
donc
Bequille déployée, la lampe WARNING clignote mais je ne vois pas comment cela pourrait couper les CDI
En ce qui concerne les GC qui ont un boitier d'injection, le contacteur de bequille est peut être relié à ce boitier - ca me semblerait logique (et couplé avec le point mort - comme ca bequille sortie et pas de point mort on coupe l'injection
Pas mieux...
-
- Elefantman
- Messages : 1080
- Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
- Localisation : 13700 Marignane
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Confirmation, contacteur de béquille d'origine avec centrale clignotant en latéral gauche sous selle et témoin en lieu et place du témoin de réserve, voyant rouge avec triangle de danger.
Et pas de flotteur de réserve donc robinet droit différent, qui se tourne par dessous, comme vu sur certaines 900 ou 944 "je crois" celle de Gavin.
Terrible cette banque de données, vivante sur ce Forum, GG m'avait prévenu.
Merci.
"elefaf"
Et pas de flotteur de réserve donc robinet droit différent, qui se tourne par dessous, comme vu sur certaines 900 ou 944 "je crois" celle de Gavin.
Terrible cette banque de données, vivante sur ce Forum, GG m'avait prévenu.
Merci.
"elefaf"
- oggy 84
- Quel Trompeur !
- Messages : 219
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 21:24
- Localisation : dans le 8-4 con
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
j ai ce voyant sur le 900ac.il clignotte lorsque qu on met la bequille,mais ne coupe pas l allumage !! et pas de voyant de reserve
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Mais non Julien, on est cousin et tes remarques sont toujours pertinentes ...et tes tuyaux bien utiles!Julien1A a écrit :Bonjour,
Le GC a bien un contacteur de bequille qui n'empeche pas de demarrer mais cale des qu'on passe la premiere... en tant que possesseur d'Elefant vous en avez rien a taper du GC mais c'etait juste pour dire que c'est une piece que l'on retrouve chez Aprilia...
Julien
GG
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
-
- Piqué à l'elef' !!!
- Messages : 547
- Enregistré le : ven. 22 juin 2007 18:35
- Localisation : Gironde
Re: CONTACTEUR DE BEQUILLE
Il vaut mieux utiliser ce schéma US electrique en couleur pour l'AC .
Aucune relation entre les bobines, contacteur et le relais intermittent de béquille. Il vaut mieux d'ailleurs vu la section du fil à l'intérieur (1/10eme).
http://www.elefantadventurebikes.com/el ... atic.1.pdf
Aucune relation entre les bobines, contacteur et le relais intermittent de béquille. Il vaut mieux d'ailleurs vu la section du fil à l'intérieur (1/10eme).
http://www.elefantadventurebikes.com/el ... atic.1.pdf