ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
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mickey
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Oueh!! moi je goûte à chaque fois ...

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To@ne
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par To@ne »

En fait les platines de LED pour mostro qui vont si bien dans les feux AR de AC sont rouge. étant donné que sur le mostro le feu de plaque est déporté, ça ne pose à priori pas de souci.
Sauf que sur l'elefant AC, le même feu éclaire la plaque... les observateurs auront même noté que le dessous du feu de l'elefant est translucide où celui du mostro est rouge.
Donc la modification du feu AR du mostro de Ninie (dont le cadre a été, comme sur de nombreux Mostro, raccourci), a demandé un peu plus de travail, mais le résultat est là, et je dois faire la même chose sur mon AC depuis un an... Le côté pratique c'est que du coup tu PEUX utiliser de la LED rouge... et tout tient dans le feu d'origine.

Une petite photo pour illustrer ???

Laaaaaaaaaaaa...

Image
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Lucky »

Puisqu'on parle de LED, voici le court article d'un journaliste qui y est plutôt réfractaire !!
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Phil the bike »

Ciao

Le journaliste oublie simplement de dire que c'est dorenavant obligatoire de jour.

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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

le feu proposé dans le lien a plus de LED
Je l'ai reçu, mais il ne passe pas vu la faible place dévolue à l'ampoule, d'autre part il est rouge et derrière le cache rouge transparent il n'éclaire plus beaucoup.
Je crois qu'il va falloir bidouiller quelque chose.
Nicolas tu pourrais trouver une référence de diode sur Radiospare ?
Tu étais assez réticent quand à la facilité de réalisation pourquoi ?

L'idée serait d'implanter les diodes autour de l'ampoule ...et de conserver la douille baillonette pour remettre une ampoule lors d'un éventuel contrôle technique !! le montage d'origine se raccorde à la douille par des cosses Feston, ce qui permettrait de ne pas modifier le faisceau d'origine.

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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

sinon, en culot ampoule 2 plots il y aurait ça:
led à culot

Et ça , ça vaut quoi pour nos feux ar?
led puissante

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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Encore moins chères:
les deux - de 12 euros
Question: La protection en surintensité au démarrage, c'est un gadget ?

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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

mickey a écrit :
le feu proposé dans le lien a plus de LED
Je l'ai reçu, mais il ne passe pas vu la faible place dévolue à l'ampoule, d'autre part il est rouge et derrière le cache rouge transparent il n'éclaire plus beaucoup.
Je crois qu'il va falloir bidouiller quelque chose.
Nicolas tu pourrais trouver une référence de diode sur Radiospare ?
Tu étais assez réticent quand à la facilité de réalisation pourquoi ?
Bonjour Mickey,
Pourrais tu me donner le diamètre de l'ensemble? Si tu passes à LEDENON, prends l'ampoule avec toi.
Je suis réticent car je me suis aussi parfois planté en choisissant des LED, trop faible angle d'ouverture on voir trop les points, trop grand ca n'éclaire pas suffisamment loin, d'où souvent une plasturgie spécifique (lentille de FRESNEL) comme dans les 3ième feux des voitures ou dans les 'bons' feux à LED d'origine de certaines motos !
C'est aussi pour cela que j'essayais de t'orienter vers un feux de 1098 à 25-30 euros, il est homologué - certes pour le 1098 mais je vois mal qq te reprocher son utilisation sur une moto datant de plus de 20 ans !!
J'ai mis en ligne un lien vers des LED PIRHANA qui sont aujourd'hui celles utilisées en automobile (Renault, Peugeot, j'ai pas eu a démonter d'Audi mais ca me plairait ! :wink: ) . Il en existe des blanches pour palier au problème de l'éclairage de la plaque arrière.
Chez Radiospares tu vas être embêté au niveau minimum de facturation à moins de connaitre quelqu'un?

mickey a écrit :
L'idée serait d'implanter les diodes autour de l'ampoule ...et de conserver la douille baillonette pour remettre une ampoule lors d'un éventuel contrôle technique !! le montage d'origine se raccorde à la douille par des cosses Feston, ce qui permettrait de ne pas modifier le faisceau d'origine.
Mickey
Tout fait d'accord c'est ce que j'avais fait sur mon AC ! et ce que j'ai proposé un peu plus haut dans ce topic avec une découpe du circuit imprimé spécifique au feu arrière de MONOFARO/BIFARO


En ce qui concerne le lien proposé pour l ampoule unique, ca n'ira pas , elle remplace tout juste la veilleuse obligatoire de 5 à 10 w à l'avant de la moto. J'en ai sur le 900.

Le deuxième lien avec le sandwich de LED a l'air OK mais encore une fois il faut malheureusement essayer.. sur le papier c'est toujours super !

Peux tu me confirmer les cotes que j'avais 'intuité' sur le croquis STP ?
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

mickey a écrit :Encore moins chères:
les deux - de 12 euros
Question: La protection en surintensité au démarrage, c'est un gadget ?
Mickey

13h30 Hummmm ? qu'entends tu pas 'surintensité' ? et 'au démarrage' ? :shock:



13h45 JE VIENS DE COMPRENDRE !!!! :shock:
je viens de trouver cette phrase dans le lien sur l'ampoule
C'est du charabia pour remplir le descriptif technique !!!!!
il y a des pics de surtension sur ton faisceau a chaque étincelle sur ta moto (la première fois que j'ai mis un oscilloscope sur ma moto j'ai eu très peur !)
Un pic d'intensité... oui il y en a un au démarrage mais sur ton démarreur, je ne vois pas comment tu récupèrerais ça sur ton ampoule arrière !
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

A samedi

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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Muley Hacén »

Pour info, Bihr commercialise un feu AR pour Monster (donc pour AC et ie) à leds intégrant feux et clignotants.

Référence: 323035
Prix: 84,90€
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par bonv. »

j'ai monté sur mon ie au cours de la refection un feu à led pour monster mais sans integration des clignotants car peu visibles lors du fonctionnement ,( ce qui agace un peu la maréchaussée).
alors mieux vaut prevenir que guerrir j'ai choisi un feu à led et des clignos de CBF bien visible et pas si laid que ça .
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par bonv. »

bonv. a écrit :j'ai monté sur mon ie au cours de la refection un feu à led pour monster mais sans integration des clignotants car peu visibles lors du fonctionnement ,( ce qui agace un peu la maréchaussée).
alors mieux vaut prevenir que guerrir j'ai choisi un feu à led et des clignos de CBF bien visible et pas si laid que ça .

http://www.2a4.fr/description.php?lang= ... =0&id=1094
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par mickey »

Bonjour, je poursuis mes investigations sur les feux à led

Tout d'abord, ce qui ne se monte pas:
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En effet, le plateau de 45 diodes est d'un diamètre trop grand 5,5 cm et la douille est trop longue

Par contre, on peut utiliser cette ampoule à led vendue 12 euros les deux sur ebay
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Et puis, comme je voulais un truc à moi, et comme l'ampoule à led ci dessus était un peu juste en luminosité au travers du cabochon rouge, je suis parti de l'ancien déflecteur, pour une modification réversible.
Là, les conseils de Nicolas m'ont bien été utiles pour le choix des composants, et leur montage:
Chaque paire de résistance est composé d'une de 180 ohms, l'autre de 360 ohms et alimente trois diodes montées en série
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Tout d'abord percer à 5.1 le déflecteur deux fois douze trous
Passer les diodes dedans
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Les pattes des diodes sont recourbées et soudées entre elles, une goute d'araldite bi composant pour les fixer, puis opération cablage
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Sans le cache en veilleuse et en stop
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Avec le cache rouge: ça donne ça en Veilleuse et en Stop
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La puissance en stop pourrait être un peu plus forte (contraste moyen)
L'emplacement des diodes sur le déflecteur courbe fait que le faisceau lumineux n'est pas dirigé pile vers l'arrière: d'où, légèrement de côté, ça éclaire plus fort que dans l'axe !

C'est quand même concluant, sauf le temps passé (4h)
C'est bien sûr réservé à la compétition....

MICKEY
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Re: ECLAIRAGE: feu arrière à diodes

Message par Nicolas »

Bonjour Mickey
Superbe réalisation ! ton travail est super propre, câbler tout 'en volant', ça demande de bien voir le cheminement des fils et ta réalisation est propre, j'ai quelque collègues qui pourraient prendre exemple :wink:

Tu peux peut être 'démonter' (dessertir?) l'ampoule 45 LED trop grande pour en récupérer les LED, c'est long mais parfois plutôt que de laisser trainer dans un coin...

Si je peux me permettre tu devrais refaire la soudure au niveau des lamelles d'origine, ça sent le collage plutôt que la soudure, on appelle ça une soudure sèche, elle lâchera certainement même s'il n'y a pas beaucoup d'intensité.
Désoxyde la surface de la lamelle avec de la laine de fer 000 (tampon JEX si tu n'en as pas) mets un peu de flux de soudure que tu utilises pour la plomberie (gel blanc) qui permet une meilleure diffusion de la chaleur et garantie une soudure sans oxygène dans la liaison cuivre-étain (ça c'est dans la théorie ;-) )
Modifié en dernier par Nicolas le mer. 20 oct. 2010 17:51, modifié 1 fois.
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