Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par To@ne »

Voilà, à la demande de tchi, je vais vous donner quelques précisions sur mon support de bagagerie artisanal. J'avais déjà dû le faire pour le premier sur l'ancien forum, mais la nouvelle version est mieux finie et aboutie, donc on en remet une couche.

Les photos sont là : http://www.flickr.com/photos/toane/

Il faut savoir que j'ai conçu le truc en essayant de répartir au mieux les masse, de fondre au mieux le support dans la ligne (barres latéral sous le carénage latéral et dans le même angle). J'ai aussi appris de la fabrication de l'ancien pour faire un truc plus stable et moins contraint.

Sur la photo, le fer plat supérieur (un 30mm de large par 4 d'épaisseur) vient se poser sur l'avant du porte-paquet d'origine et il est aussi repris par les deux vis avant d'origine.
Il écarte suffisamment les deux tubes latéraux pour isoler les caisses (ou valise) du pot.

J'ai choisi de le faire symétrique là où Givi ou Hepco & Becker l'on fait asymétrique. Eux mettent une caisse de 36 et une 41 par exemple. Moi j'ai installé deux caisses de 36 et ça me va parfaitement. Aucune explication spécialement logique à ça, juste une préférence.

Les deux tubes latéraux, le tube de renfort arrière et les deux petits tubes qui font la jonction entre le fer plat et le tube de renfort arrière sont d'un diamètre de 18mm. Je ne me souvient plus de l'épaisseur, mais il me semble que c'est du 2mm.

A chaque jonction, les tubes ont été chauffé au rouge et écrasés pour donner plus de contact à la soudure.

Pour faire les coudes du tube de renfort arrière ou les pliures des fers plat supérieur ou avant, on a chauffé au rouge avec un chalumeau. Pour les fers plats, je vous fait pas de dessin, y a rien de compliqué.
Vu qu'on avait pas de cintreuse pour les tubes, on les a rempli de sable, bouchonné, puis coudé avec un "template" (un truc tubulaire qui nous semblait avoir la bonne courbe pour ce qu'on voulait faire).

On a pris toutes les mesures directement sur la moto pour éviter de tomber à côté (parfois, l'excès de théorie et de données tuent la propreté d'un taf, il faut passer à la pratique sur la bête, surtout pour les pièces personnalisées).
On a déterminé les endroits des pliures, les longueurs nécessaires ont été obtenues en mettant par exemple un fer plat plus long que nécessaire puis en le recoupant une fois plié et en présentant la barre.

Tout a été pointé sur la moto (en la protégeant bien sûr) à l'arc, puis les soudures ont été terminées au TIG dans un autre atelier (on avait pas le poste à la porcherie). On a peint rapidement car on était sur le départ pour le Portugal.

Les fixations des caisses sont assez rudimentaires, mais ça tient très bien. J'ai pu tester en TT dans du cassant, chargé, et rien n'a bronché.

Le rail de fixation inférieur qu'on voit sur les photos soutient la caisse par le dessous. Elle a elle aussi un rail qui vient se prendre à celui-ci. Il faut qu'il soit serré pour ne pas qu'elle se balade.
La fixation supérieure idéale est un fer plat de 10 de large replié en boucle, soudé sur la partie haute (verticale) du support, sur laquelle on peut venir prendre une boucle qui elle rentre dans la caisse alu par deux petits trous et est vissée à l'intérieure par deux écrous papillon. Les tiges qui rentrent dans la caisse passent par une plaque de caoutchouc percée plus fin afin d'étanchéifier le tout.

ça permet, si les caisses ont des serrures, de jouer un rôle d'antivol puisqu'il faut pouvoir ouvrir les caisses pour les retirer.

On doit améliorer un peu ce système car il y a quelques trucs à affiner, mais dans l'ensemble ça fonctionne parfaitement.
Je remettrais des photos un peu plus parlantes dés que j'aurais récupéré mes caisses alu qui sont chez un ami.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

Merci Toane pour les photos et les explications . Et bravo pour ce bon et beau boulot(comme d' habitude !)
Je vais me pencher sérieusement sur la question , ce n' est pas si simple ni facile à faire mais ça me semble réalisable avec pas mal de minutie et de patience (je crois à première vue que c' est dans mes cordes ); J' attends avec impatience la suite de ton "reportage "mais bon tu as le droit de prendre ton temps...
:wink:
Ciao
Tchi
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

Salve,
les préparatifs vacances à moto continuent....tranquillement , on n' est pas trop pressés étant donné le temps pourri .....

au boulot:

Image
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

Image

Treillis tubulaire Ducati .....

Image

comme ça les sacoches ne devraient pas appuyer sur les flancs et cramer sur le pot d 'échappement
Image

Image

Ecco ... départ mardi (début du beau temps ... direction La Rochelle ou .....le verdon ...ça dépendra de la météo :D
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par Lucky »

Image

En plus de la recherche de l'efficacité, on voit sur cette photo que l'accent a été mis sur l'intégration esthétique. Bravo ! :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par GClover »

C'est sur que c'est du jolie travail, félicitations !! 8)
Par contre, et ce n'est que mon opinion :wink:, tant qu'à fabriquer des beaux supports de la sorte, pourquoi ne pas en avoir fait qui recevraient des valises rigides plastique ou des caisses alu :?:
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par To@ne »

J'imagine que si c'est pour faire au moins cher, le prix des valises ou des caisses n'étant pas inclus, ça les excluait d'office... surtout que si tu ne voyages qu'occasionnellement en moto, c'est que moyennement valable...

Par contre, c'est un très joli boulot, très réussi, tchi !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par GClover »

Pas faux To@ne
Pachyderme Power
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

Salut,

ben oui c' est exactement ça! (et merci beaucoup pour les compliments :oops: ) Pas nécessaire d' investir dans du "lourd"...
De plus comme c 'est de la récup (et ce sont des tubes qui viennent de chez Ducati, :) emballage des machines neuves dans leur caisse) c' est léger (avantage) plutôt solide mais peut être pas assez pour supporter des valises alu..... et comme je n' avais pas de modèle pour "pomper" le système d' attache de valise .... voilà...je suis donc allé à l' essentiel pour fixer les cavalières :-)
On a testé cet après-midi, une petite balade à deux moto bien chargée histoire de voir .... et bien cette moto est vraiment une formidable machine 8) je l' adore :)
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

2 p'tites photos
Image
Image
Voilà, ça tient très bien malgré un fort vent latéral ,ça n' a pas bougé d' un pouce .
Pendant que j' y suis voici la photo d' un truc en plastique que m' a refilé l' ancien propriétaire quand je lui ai acheté la moto...il n' a pas trouvé ou l' installer.... et moi non plus d' ailleurs :roll: j' hésite toujours à le jeter .... pouvez vous me dire si ce machin appartient bien à l' éléfant ? :lol:

Image

merci
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par To@ne »

Je comprend que tu aies du mal à installer ce truc sur ta machine : ça ne vient pas d'elle. :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
tchi
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 520
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 01:20
Localisation : Grand Quevilly (Rouen)

Re: Support de bagagerie artisanal pour 900IE/AC et 750AC.

Message par tchi »

Direction la poubelle ! :lol:
La vitesse c'est dépasser ! Forzaaaaa!
Répondre