Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par To@ne »

Hello tous.
Comme certains ici le savent, Ninie et moi avons sur nos Elefant (sauf mon 944) des feux additionnels pour rouler de nuit. Ce sont des Hella Micro DE, ceux utilisé par Touratech pour équiper leurs machines sous leur propre marque.
Ces feux fonctionnent avec des ampoules H3/H3c.
Lorsqu'on allume ces feux, au moins sur le AC avec les deux codes allumés, la batterie prend une gifle. ça fonctionne bien, mais je pense qu'il ne faut pas trop tirer dessus trop longtemps. C'est efficace et très pratique sur les petites routes, alors pour essayer de delester un peu la batterie, je me suis tourné vers les ampoules à Leds vendues sur ebay.

Nicolas m'avait mis en garde quand je lui en ai parlé : "le développement des leds puissantes n'est pas encore au niveau de l'halogène, ça risque d'être très juste".

Malgrès tout, je voulais essayer, d'une part parce que ces ampoules ne sont pas chères dans l'absolu, d'autre part pour pouvoir conseiller ou non ce système aux membres du forum.

Voilà les ampoules que j'avais trouvé : 68 leds par ampoule, c'est le max que j'ai trouvé, pour environs 20€ les deux.

Image

Voici ce que ça donne à côté d'une ampoule H3 d'origine. C'est un peu plus long, mais ça passe très bien.

Image

Enfin l'heure de vérité approche. Je mets le contact et allume les feux additionnels et...

Image

... Nicolas avait (encore) raison : ça éclaire, mais on est encore bien loin de la puissance d'une ampoule halogène... la photo parle d'elle-même.
Il faudra que la batterie de nos machines prenne encore un peu sur elle le temps de trouver une solution performante : le xénon c'est bien mais un peu encombrant pour de l'additionnel pour le moment...

Voilà, si certains étaient tenté, vous n'aurez pas besoin d'acheter pour savoir que pour le moment, ça vaut pas le coup... ;;)
Moi je vais recycler celles-ci en lampes d'atelier baladeuses, ça suffira largement ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par GClover »

Effectivement c'est le jour et la nuit :mrgreen:
Les leds ne sont encore au niveaux de l'halogène même celles de très bonne qualité.
J'ai fais pas mal d'essai en domestique (oui c'est pas une moto mais ça reste des ampoules), pour avoir de bon résultat faut mettre très cher (genre 50 € l'ampoule en GU10), mais en led, soit l'éclairage est assez intense mais avec un angle faible, donc un faisceau étroit, soit c'est plus diffus mais ça éclaire pas grand chose, les deux je crois qu'on ne sait pas (encore) faire.
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par To@ne »

Pour notre fourgon aménagé, les spots à leds sont impeccables : ils ne tirent rien sur la batterie auxiliaire et ils éclairent bien. Pour ce qui est des feux arrières ou des clignos de motos, ce qui est appoint dans une maison, ça peut le faire...
Mais pour ce qui est des "lampes de puissance", c'est encore trop faible. J'en ai parlé avec Nicolas, à priori les marques automobiles sont en train de développer des leds extrêmement puissantes, mais il va falloir être un peu patient avant d'avoir la possibilité d'en monter pour pas trop cher...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par GClover »

C'est effectivement pour ça (comme tu le soulignes) que sur la plupart des emballages de spot à led c'est précisé "utiliser en éclairage d'appoint et non en principal"
Pour notre future cuisine, on a mis six spot encastrés au plafond, les ampoules d'origine à Eco d'énergie sont longues à chauffer et éclairent pas assez, j'ai essayé des ampoules à led, les seuls qui m'ont donné satisfaction sont des Philips à plus de 40 € l'unité !! :? Donc X 6 ..... ça va attendre :lol:
Pachyderme Power
Avatar du membre
eric
Elefantman
Elefantman
Messages : 1283
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 16:04
Localisation : Haut de seine - (92)
Contact :

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par eric »

Et puis pour en avoir utilisé plusieurs modèles pour remplacer les veilleuses de mes bécanes ou voiture, ca tient moins longtemps qu'une ampoule classique... :?
Double appels de Phares d'une 900 AC Elefant de 1993 et anciennement d'un 750cc Elefant Lucky Explorer Bifaro 1988
Http://www.cagiva-elefant.net
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par GClover »

Ça c'est vraiment étrange, les leds sont données pour une durée de vie bien plus importante que de l'incandescente :!:
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par Lucky »

GClover a écrit :(...) les ampoules d'origine à Eco d'énergie sont longues à chauffer (...)
A tel point qu'après en avoir installé dans les 2 chiottes de la maison, je les ai enlevées. On avait toutes les chances d'arroser le pourtour de la cuvette sans en mettre la moindre goutte dedans, avant qu'elles ne donnent leur plein potentiel !! :lol: :lol:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par Phil the bike »

GG a monté des feux additionnels qui eclairent parfaitement, même plus que de raison parait il et qui ne consomment , d'aprés lui, que peu d'energie.
C'est en fait un jeu de 2 feux qui sont composé chacun de trois grosses LED, des son retour il vous donnera le nom du truc.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par GClover »

Lucky a écrit :
GClover a écrit :(...) les ampoules d'origine à Eco d'énergie sont longues à chauffer (...)
A tel point qu'après en avoir installé dans les 2 chiottes de la maison, je les ai enlevées. On avait toutes les chances d'arroser le pourtour de la cuvette sans en mettre la moindre goutte dedans, avant qu'elles ne donnent leur plein potentiel !! :lol: :lol:
Mettre des ampoule de ce type dans des pièces à fréquentation brève est une hérésie, pour deux raisons, la première est le faite comme tu l'as constater qu'elles mettent quelques minutes à obtenir leur éclairage nominal, la seconde, au démarrage elle consomme plus, donc en final dans des chiottes tu y vois rien et tu consommes plus :roll: pareil pour les néons, allumer et éteindre souvents, on consomme plus et le tube et starter vieillissent plus vite ..........
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par Lucky »

Le problème est de trouver aujourd'hui des ampoules à incandescence... :roll:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par GClover »

Tu trouve des pseudo halogène qui on la même forme et mes mêmes culo que les anciennes, tu peux prendre moins puissant car le rendement d'un halogène est nettement supérieur, pour avoir l'équivalent d'une 100 W classique, un 50 W halogène suffit peut-être
Pachyderme Power
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5680
Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
Localisation : Au cul des vaches (87)

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par Lucky »

Ok, merci pour le conseil Geoffroy. :)
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par To@ne »

Oui, Phil, Gégé m'en a parlé au téléphone alors qu'il les attendait. Il les avait testé sur la machine de quelqu'un d'autre et il devait m'en reparler une fois qu'il aurait monté les siens. Il était à priori assez étonné par le résultat. Si vraiment c'est efficace, je pense que je serais assez intéressé pour changer mes feux Hella complets contre ces feux.
Nicolas pense que ces feux ont certainement une optique spécifique qui utilise au mieux la lumière des leds....
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par Charly »

GClover a écrit : donc en final dans des chiottes tu y vois rien et tu consommes plus
Chez moi tout est en eco depuis longtemps. La plus ancienne a 19 ans, l'age de mon fils. Je sais pas combien d'heure elle a brillé mais c'est du lourd ! Elle marche toujours et mets effectivement 2 ou 3mn pour donner le max. Celles de maintenant sont a toc en moins d'une minute.

Dans les chiottes pour moi c'est rentable aussi, surtout a cause des bd.. :mrgreen: Et puis t'as toujours un gosse qui te laisse le truc allumé pendant la nuit ! A 15w au lieu de 75 tu te ratrape vite.
Avatar du membre
sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3068
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 10:47
Localisation : J'irai revoir ma Normandie !!!!
Contact :

Re: Test d'ampoule à leds pour feux additionels.

Message par sergio desmo »

c'est d'un convivial ici, presqu'intime ! :lol:
Sergio - Faut pas mollir !
Répondre