J'ouvre ce nouveau Topic concernant le changement de nos optiques d'Elefant par des optiques d'Africa-Twin 750cc.
Je l'avais déjà fait sur mon Elefant 750 LE Bifaro.
Vu que j'avais tout démonté pour arranger mon Neimann ce week-end, j'en ai profité pour modifier les yeux de mon Elefant.
J'ai réussi avec des pattes métalliques à adapter les deux Optiques d'AT sans percer le plastique et en ré-utilisant les fixations d'origines. (à l'inverse de ce que j'avais fait sur mon Bifaro où j'avais du percer pourrajouter des fixations).
Pour ce faire, vous avez juste besoin d'un paire d'optique H4 d'AT des années 90 et des petits pattes métalliques qu'il vous faudra adapter par rapport aux trous des optiques et fixations d'origines.
Vous concervez la mousse d'origine qu'i y a entre les le plastique et les optiques et vous positionnez vos deux optiques dessus.
Le mieux (par rapport à nos fixations) c'est d'inverser les optiques par rapport au montage original de l'AT.
Bien centrer les optiques par rapport au trous d'optiques dans le carénage puis mesurer et adapter les pattes de fixation en ré-utilisant les trous existants sur les optiques.
Faire montage à blanc, vérifier puis monter.
Le plus c'est que ces optiques d'AT sont indépendants et en verres chacun à l'inverse de nos optiques d'origines qui sont jumelés et en plastiques.
Au niveau diamètre, ils sont légèrements plus grand (au niveau de 2 ou 3mm)
La seule modif que j'ai du faire c'est de percer un petit trou au niveau du 2ième optique pour pouvoir rajouter une deuxième veilleuse. L'AT n'en à qu'une d'origine.
Je l'ai testé sur la route, ca ne bouge pas et visiblement le niveau est bien réglé ; A confirmer de nuit

Place aux photos : Le nouveau système par rapport à l'ancien.
A gauche les phare d'origine, à droite les phares d'AT Anciens optiques (vue derrière) Nouveaux optiques (vue derrière) Nouveaux optiques (Détail)