TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

C'est LE point faible de nos machines. Comment remédier aux problèmes et rendre la moto fiable. Poses tes questions...
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par Nicolas »

Photos du dispositif et principe de réparation de la sonde

Principe de fonctionnement :

+12V après contact
|
|
Lampe 12v 3.4W (au Tableau De Bord de la moto- TBD) 3.5W en théorie ... 5W en pratique??
|
|
THERMISTANCE CTN (1K à 25 °C) (dans le réservoir)
|
|
MASSE

THERMISTANCE CTN : Résistance variable en fonction de la température à Coefficient de Température Négatif

La thermistance CTN se trouve dans le réservoir, elle est traversée par le courant venant de la lampe 12V 3.4W.
Plongée dans l'essence, la thermistance ne s'échauffe pas malgré le courant qui la traverse, l'essence faisant office de dissipateur thermique. Sa résistance de 1K ohms est élevée et le courant traversant l'ampoule du tableau de bord n'est pas suffisant pour que le filament de l'ampoule s'allume.

Lorsque la thermistance CTN n'est plus dans l'essence, elle s'auto-échauffe et sa résistance devient plus faible... de l'ordre de 100 ohms, le courant traversant l'ensemble est alors suffisant pour que l'ampoule du TDB s'allume.

Un exemple de THERMISTANCE CTN utilisée dans l'automobile ( et motos donc !)

ERTLG12N5
Fichiers joints
fuel-sensor-LD.jpg
fuel-sensor-LD.jpg (4.54 Kio) Vu 1360 fois
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par To@ne »

Merci Nicolas pour cette explication claire et concise. Je vais mettre ça dans les documents techniques du site de référence si tu le veux bien.
C'est toujours bon de connaitre le fonctionnement d'un truc comme ça ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par Nicolas »

Bien sûr To@ne, ça fait suite à une petite discussion le WE dernier avec Oggy84 de passage à MONTPON (avec Pascale et Mylène).
Je n'étais pas 100% sûr du fonctionnement et des valeurs etc. et j'ai re-gratté un peu ce matin !
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par To@ne »

Pour gratter, on peut te faire confiance, hein ? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 224
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010 23:42

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par fred84 »

Salut à tous.
Super explication.On a eu une discussion à ce sujet avec Oggy84,lorsque j'ai voulu réparer ma sonde.J'ai du commettre une erreur,au lieu de couper le fil un peu avant la thermistance et me repiquer dessus,j'ai dessoudé le fil de la thermistance et je l'ai remplacé par un nouveau ,ressoudé à l'identique.Depuis l'ampoule est allumée en permanence au tdb :evil: .
Je pense que j'ai du abîmer la thermistance.Quelqu'un a une solution?

A+fred
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par To@ne »

changer la thermistance. Nicolas peut certainement te donner la référence, non ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Nicolas
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 601
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 00:36
Localisation : Dordogne (24)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par Nicolas »

oups... je navigue encore à l'aveugle sur cette sonde car j' n'en ai jamais eu une entre les pattes !
pour ta réparation il y a toujours les donneuses d'organes qui trainent sur le bon coin.
EXEMPLE

Il te faudra cabler cette thermistance en lieu et place de la tienne.
Si tu démontes, prends des photos, parfois il traine une référence sur le composant actif et cela aide beaucoup pour le retrouver en piece detaché (ou equivallent) chez le fabricant.

J'ai même trouvé un site sur lequel un bricoleur ouvre les cannettes en aluminium pour remplacer la CTN nue (un disque de semiconducteur avec deux pattes)
CTN nue

Voici un lien qui m'a vraiment permis de conpremdre le fonctionnement.
Modifié en dernier par Nicolas le sam. 27 août 2011 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par Phil the bike »

Sympa Nico, j'aime bien quand c'est clair net, precis et assez simplifié que je comprenne de suite.
Par contre, je me demande toujours l'utilité d'un tel voyant sur une moto avec un robinet de reserve :shock: :shock: :shock:
Sur que c'est les Japs qui on creé le principe :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par To@ne »

je ne suis pas totalement d'accord avec toi, Gab' : je trouve que mon voyant est très fiable au contraire depuis que Flyben m'a réparé une sonde. C'est juste que la glue n'a pas suffit à étanchéifier l'hydrocarbure sur le temps, mais je pense que ce genre de donnée sert à Fly et ça peut servir à d'autre : en remontant les nouveaux fils, mettez un produit étanche aux hydrocarbures.

Oui, je disais que pour ma part, je fais maintenant confiance à cette sonde de pré-réserve : elle se déclenche environs 30km avant le robinet, donc le sachant, je roule toujours en position réserve.
Lorsque tu passes en réserve par le robinet, tu sais qu'il te reste en théorie environs 100km d'autonomie (un poil plus sur un 900). Là, ça me donne la même indication, mais j'ai pas à me faire ch... à trouver ce p... de robinet et le tourner avec des gants en conduisant... Faut juste ouvrir les yeux et regarder parfois les voyants ;;) ...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par Phil the bike »

Gabian, c'est avec des theories comme la tienne qu'on a maintenant de magnifiques ordinateurs de bord... Qui ne fonctionnent jamais et parfois même te mettent en rade au bord la route :lol: :lol: :lol:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: TEMOIN DE RESERVE 750 ET 900 AC

Message par To@ne »

non, Gab', je n'ai pas essayé. Tu as une idée d'où je peux trouver ce genre de produit et en quel conditionnement (tube + catalyseur ???) ???
merci pour l'idée, les italiens parlent de résine hydrocarbure, mais je ne sais pas sur quoi m'orienter (en réalité j'ai pas encore creusé l'histoire, mais je dois m'en occuper avant le Mont-Dore)...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Répondre