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Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 16:18
par ludovic
Salut à tous

Après mes déboires électriques de l'an dernier (batterie qui se décharge, même en roulant), le problème a été résolu simplement en remettant des ampoules 35 w comme d'origine et j'ai également changé la batterie pour remettre une batterie costaud (yuasa 19 A) pour avoir la paix. 125 € la bête quand même.
Malgré tout, mon faisceau électrique a été modifié (présence d'un gros connecteur à coté de la batterie, masse de batterie déplacée) en fait ma moto a été passée en carbu et d'après les infos de ce forum on a installé un faisceau de 900 AC.
Bien qu'il y ait moins de problèmes, je trouve que la moto a parfois du mal à demarrer (mais j'ai lu ici que c'est une moto difficile au démarrage, vite noyée avec certaines bougies) et j'ai du recharger la batterie 2 ou 3 fois.
J'ai envie de remettre propre l'installation éléctrique, bien que non-spécialiste mais en prenant mon temps, des opérations relativement simples, et étape après étape.
Je voudrais :
- changer la masse cadre/ batt en installant une tresse de masse à la masse cadre d'origine
- améliorer l'efficacité de la masse régulateur
- relais démarreur; vérification?
- recabler le circuit de charge, élimination du gros connecteur avec cosses à oeillets neuves, source à emmerdes: changement de la liaison batt/démarreur, du cable (en mettre un plus gros) par lequel la batterie se charge et décharge, installer un cable spécifique pour le retour de l'alternateur
- cablage spécifique pour l'éclairage (avec 2 relais?) et installation d'un interrupteur pour actionner le 2ème optique (conduite de nuit)
- vérification des fusibles

Voilà, à la fois simple et ambitieux pour moi.

A bientôt :)

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 16:48
par elefaf
Bon courage et en attente des avis compétents qui ne devraient pas tarder à te rejoindre ici, as tu été consulter ce sujet (Up grade) qui est spécifiquement traité, en particulier dans l'ancien Forum en cliquant juste là au dessus à droite > Moto Trip ?

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 16:50
par bruno 1
Salut
Bonnes et saines résolutions en début d'année.
Normalement sur le site, il y a une liste et tous les shémas pour les modifs simple a faire.
Les pros du site vont bien te donner le lien.
A+
Bruno 1

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 22:23
par To@ne
Ouaip, comme dis Bruno, voici un excellent programme et que des bonnes résolutions.

Bon courage et n'hésites pas à demander ! ;;)

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 22:55
par ludovic
oui, je me suis promené sur le forum et j'ai vu les upgrade, il y a pas mal de renseignements.
Je vais commencer par la masse batt/cadre, je vis acheter une tresse de masse en cuivre chez Norauto, je dois seulement faire attention à la longueur (j'ai besoin de 40 cm environ)

Salutations

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 23:14
par Flyben
sur la 900 ie, de ce que je connais, le point cadre - batterie fait 15 cm - si la batterie est du bon modèle, dans le bon sens effectivement

--
flyben
attention : ces propos n'engagent que moi et ne dépendent que de mes connaissances à moi en mécanique / moto

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : dim. 8 janv. 2012 23:16
par Julien1A
tant que tu passes chez norauto, va faire un tour au rayon tuning/autoradio... tu auras tout une gamme de cables/connecteurs qui te serviront a la refection de ta moto!

Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 01:01
par To@ne
Flyben à raison, c'est plus court d'origine puisque ta batterie est dans la boucle arrière et que le pas de vis qui reçoit cette tresse se situe juste sous le réservoir à gauche.... T'aurais une photo, Flyben ?

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 01:12
par ludovic
ma batterie est dans l'autre sens
je pense voir ou est la masse d'origine, en haut à droite de l'embrayage

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 10:51
par Flyben
je te propose un exemple de montage avec une batterie type origine
Image

la masse moteur est bien juste au dessus de l'embrayage coté droit.
la masse cadre est coté gauche, jointe par la tresse cuivre visible sur la photo
pour joindre la masse moteur à la masse cadre, j'ai choisi d'utiliser un fil de 8mm² que j'ai serti - soudé moi-même

ces photos sont prises sur un cadre de 900 ie LE, faisceau modifié avec une boite fusible séparée.

--
flyben
attention : ces propos n'engagent que moi et ne dépendent que de mes connaissances à moi en mécanique / moto

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 11:08
par ludovic
merci pour ta photo!

et si je relie directement le moins de la batterie à la masse moteur avec une tresse en cuivre?
je ne savais pas qu'il fallait relier entre elles les 2 masses (moteur et cadre)
la masse moteur n'est pas utilisée sur ma moto

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 11:25
par Flyben
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de relier les 2 directement pour une simple question de praticité.
le plus simple me semble etre de ramener toutes les masses vers le point cadre (vis M6 pour rappel, sur les cadres de 900 i LE que j'ai pratiqué) et de fixer la tresse sur ce point. Au niveau du potentiel éléctrique tu y perdras un peu (mais les pros de l'electronique - éléctricité t'expliqueront certainement), par contre, tu vas y gagner sur le coté pratique. Pour démonter la batterie on commence toujours par le négatif (-), afin d'eviter les courts -circuits lors de manip du positif (+).

sur la photo tu peux distinguer que sur la batterie il n'y a au final que 3 cosses :
1 tresse de cuivre sur le -
2 fil de 16mm² sur le +, 1 pour le relais de démarreur, 1 qui va au boitier de fusibles.

--
flyben
attention : ces propos n'engagent que moi et ne dépendent que de mes connaissances à moi en mécanique / moto

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 13:02
par ludovic
Flyben a écrit :
le plus simple me semble etre de ramener toutes les masses vers le point cadre
flyben
attention : ces propos n'engagent que moi et ne dépendent que de mes connaissances à moi en mécanique / moto
quelles sont les autres masses à part celle de la batterie que tu as tu ramené à ton point cadre?

Ce qui m'ennuie à ramener la tresse en cuivre sur la masse moteur, c'est qu'elle peut être en contact avec d'autres parties de la moto. Il faut sans doute l'isoler...

On voit bien effectivement sur la photo les 2 gros cables rouges qui partent de ta batterie(1 en arrière vers le démarreur, 1 autre vers les fusibles). Tu as un 3ème gros cable rouge qui part vers l'avant de la moto. Il va où?

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 13:49
par Flyben
le "3eme" fil rouge, est celui qui va du relais de démarreur au démarreur
j'ai ramené toutes les masses (moteur, allumage, régulateur, phares, faisceau standard) sur le point cadre.
la tresse cuivre n'a pas besoin d'etre isolée car justement elle sert de masse.

Re: Remise en état électricité de ma 900 LE

Posté : lun. 9 janv. 2012 13:56
par GClover
La tresse cuivre, juste la couvrir par exemple d'une gaine thermo, ça préserve de l'oxydation ("vers de gris") et du vieillissement prématuré du cuivre, enfin c'est pour faire le pinailleur :wink: