Bon... je commence...
Au niveau "photographies de paysage", je crois qu'on va être servi par Gégé et Mimi et j'ai pas de quoi rivaliser...

J'insisterai donc plus sur l'aspect culturel, relationnel, émotionnel, organisationnel, etc....
Notre voyage débute le samedi 14 avril. Nous avons décidé d'embarquer à Algesiras... à plus de 2000 kms de Paris...
Le samedi matin vers 10 heures commence l'épopée : Pajero chargé à bloc + Elefant sur remorque avec nos trois enfants à bord (Rostom, Erwan, Myriam). Nous arriverons à Algesiras le dimanche en début d'après-midi.
Les CD MP3 que j'avais gravé ne marchent pas dans le lecteur CD du Pajero qui n'est pas de première jeunesse... Et le seul CD audio qui végète dans la voiture depuis X mois, c'est.... JULIO IGLESIAS... toute l'Espagne avec Julio Iglesias... Je connais les chansons par coeur à présent : Manuela, Vous les femmes, etc...
Commence le tralala habituel : achat de billet, embarquement, débarquement, douane marocaine...
Pour les achats de billets; ne les prendre que dans les agences officielles (sinon, risques d'arnaques!!!). Mais pour cela, il faut résister à la pression des rabatteurs qui se jettent sur les touristes comme des forcenés. L’air de rien « tu cherches des billets ? viens je vais t’amener… » , ils jouent leur rôle de rabatteur à merveille. Pour pousser le vice au maximum, certains points de vente non officiels ont des allures de point de vente officiels et sont bien plus en vue. Pour ne pas se tromper, l'idéal est de demander à un agent de police.
La douane, c'est une aventure également... Les douaniers nous ont assimilié à un groupe de plusieurs 4X4 avec l'objectif de nous traiter tous à la fin... Heureusement, Najia qui n'a pas sa langue dans la poche avec les douaniers va pousser sa chansonnette et ca marche... On est prêt à partir mais avant cela, Najia se doit d'attiser la rébellion et dit à nos nouveaux amis en 4X4 : "attendez pas ici, sinon vous êtes encore la demain... " Pas le temps de finir la phrase que le douanier qui arrivait dans son dos lui dit en arabe "t'as eu ton papier toi !! alors qu'est ce tu fais encore là ?"... Elle s'est encore fait un ami chez les douaniers... Cette fois-ci, on remballe. Nous retrouverons nos nouveaux amis en 4X4 un peu plus tard au cours de notre voyage.. on reprend la route vers 22 heures (heures françaises) direction "Naima", la soeur de Najia, habitant à Rabat (300 kms de là).
On arrivera vers 1 heure du matin. Le bonjour, la mise en sécurité de la voiture et de la remorque, on grignote un peu. On est lundi 3h00 du matin, je suis réveillé depuis le samedi matin 8H00 : chaque homme a ses limites, là j'ai atteint les miennes : je m'en vais directement au plumart jouer la 7ème symphonie de Beethoven...
Naïma ? quoi en dire… Instruite, ultra-cultivée, super-cuisinière, ultra-acccueillante… Pour ceux qui était au dernier Mont-Dore, c’est à elle que l’on doit les pastillas que j’avais ramenées…
Rabat (au même titre que toute la partie Ouest et cotière du Maroc) fait l’objet d’un investissement massif et ca se ressent : de belles routes goudronnées, des agents de circulation, des révèrbères, des voitures récentes... Ni âne, ni mulet… En résumé, pas de quoi plaire à un Elefantrider. Personnellement, je n’y trouve pas le dépaysement que je recherche au grand désarroi de Naima toujours exaspéré de me voir filer vers les coins paumés du Maroc au détriment de Marrakech et autre ville touristique du Maroc qu’elle aimerait tant me faire visiter. La population est également foncièrement différente de celle qu’on peut trouver dans les coins reculés du Maroc : il suffit de parcourir ne serait ce que 300 kms vers l’Est pour découvrir un monde différent. Le contraste est flagrant….
Quelques photos de l’ouest marocain :
La mosquée Hassan II à Casablanca
Les souks de Casablanca
Essaouira (et ses mouettes à l'affût des sardines)
les remparts d'Essaouira et ses canons portugais (avec Rostom toujours en train de faire l'andouille

)