Le Maroc autrement...

Forum des trips, balades, raids...
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Localisation : Abbaye Taglioniste de Seine Saint Denis - Noisy Le Sec (93)

Le Maroc autrement...

Message par Dub »

Quelques photos de mes récentes vacances en famille au Maroc...

Pas de photos de l'Elefant sur fond de paysage pittoresque (on attendra pour cela celles de Gégé et Mimi dont Phil nous a donné un avant goût) mais quelques images sympas tout de même.

La source Bleue de Meski :
Image

Image

Najia s'emploie à dompter un dromadaire à Merzouga :

Image

Image

La Vallée du Ziz :

Image

Les gorges du Todra :

Image

Image

Le Grand Lac au nord d'Imilchil :

Image

Image

Le centre Ville d'Azrou :

Image

La maison faite de pierre et de boue du grand oncle de Najia, berger dans les montagnes du Rif :

Image

Image

à droite, le grand-père de Najia qui vient de souffler ses 100 bougies et son jeune frère (et grand oncle de Najia)
Image

Encore le grand oncle de Najia :
Image

Myriam sur un mulet :

Image

un coucher de soleil à Guercif :

Image

Moi, victime de la nostalgie des biberons :

Image

Myriam dort sous bonne garde :

Image

Des Elefants perdus au Maroc... Vous reconnaissez les propriétaires ? :

Image

Image

Le repas du soir en préparation :

Image

Fini pour aujourd'hui....
Quand un flic me dit "Papiers !!!", en répondant "ciseaux", je gagne ?
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Le Maroc autrement...

Message par Lucky »

Merci pour ces photos Cyril ! :) Il faut vraiment que j'aille faire un tour de ce pays avant de faire LE Grand Voyage. :roll:
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Magnifique, tout plein de chaleur, de sérénité et de sincérité.
Le Maroc loin des clichés.
Merci pour ces photos Dub
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Merci pour ce beau partage Dub

Nous avons découvert votre nom sur la liste de l'hôtel où nous venions de nous installer à Imilchil et sommes également allés voir le lac, tôt le lendemain matin :wink:

Encore une fois un très grand merci pour cette superbe soirée passée avec vous et la famille de Najia, elle restera gravée parmi nos meilleurs souvenirs :wink:
Image

Image

Image
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Ce fut un plaisir... Content que tout se soit bien passé et que la réparation de fortune du guidon ait tenu... Tu vas le garder comme collector ou tu continues de rouler avec ? Par contre, 200 dirhams, c'était un tarif 'touriste' (confirmation par Mehdi)... Mais Gégé étant autant doué que moi dans les négociations, on n'a pas eu le choix :?

A Imilchil, vous avez eu le temps de passer faire un coucou à Youcef au café-restaurant des Cascades (150 mètres plus bas que l'hôtel, de l'autre côté de la route) ?
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Sincèrement le tarif du redressage de guidon on s'en fiche et on trouve même que c'est pas cher payé du tout puisque ça m'a permis de continuer le voyage !
Quand tu fais un trip comme ça, t'es pas à 20 euros près :wink:
En France, on m'aurait envoyé balader en me disant qu'ils n'avaient pas le temps, qu'il fallait revenir dans 3 jours et j'aurais payé le triple. Ils ont quand même bossé dessus plus d'une heure

Et ce n'est pas une réparation de fortune puisqu'avec tout ce qu'il a encaissé, il a parfaitement tenu le coup, aucune raison de le changer, il restera sur mon bifaro :wink:

Malheureusement pas eu le temps d'aller voir Youcef parce-qu'à peine arrivés à l'hôtel, on nous a offert le thé et le temps de prendre la douche il était déjà temps d'attaquer l'excellent tajine :bave:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Superbes les photos, comme le dit Phil, c'est très loin des clichés classiques, ça donne très envie de rencontrer les Marocains
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Le Maroc autrement...

Message par To@ne »

Je me languis de lire un report complet de ce voyage, ces sentiments et émotions pour compléter ces magnifiques images...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Ok, j'essaye de vous faire ca mais ca va être long à faire... et à lire....

Cyril
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Bon... je commence...

Au niveau "photographies de paysage", je crois qu'on va être servi par Gégé et Mimi et j'ai pas de quoi rivaliser... :wink: J'insisterai donc plus sur l'aspect culturel, relationnel, émotionnel, organisationnel, etc....

Notre voyage débute le samedi 14 avril. Nous avons décidé d'embarquer à Algesiras... à plus de 2000 kms de Paris...
Le samedi matin vers 10 heures commence l'épopée : Pajero chargé à bloc + Elefant sur remorque avec nos trois enfants à bord (Rostom, Erwan, Myriam). Nous arriverons à Algesiras le dimanche en début d'après-midi.

Les CD MP3 que j'avais gravé ne marchent pas dans le lecteur CD du Pajero qui n'est pas de première jeunesse... Et le seul CD audio qui végète dans la voiture depuis X mois, c'est.... JULIO IGLESIAS... toute l'Espagne avec Julio Iglesias... Je connais les chansons par coeur à présent : Manuela, Vous les femmes, etc... Image

Commence le tralala habituel : achat de billet, embarquement, débarquement, douane marocaine...
Pour les achats de billets; ne les prendre que dans les agences officielles (sinon, risques d'arnaques!!!). Mais pour cela, il faut résister à la pression des rabatteurs qui se jettent sur les touristes comme des forcenés. L’air de rien « tu cherches des billets ? viens je vais t’amener… » , ils jouent leur rôle de rabatteur à merveille. Pour pousser le vice au maximum, certains points de vente non officiels ont des allures de point de vente officiels et sont bien plus en vue. Pour ne pas se tromper, l'idéal est de demander à un agent de police.

La douane, c'est une aventure également... Les douaniers nous ont assimilié à un groupe de plusieurs 4X4 avec l'objectif de nous traiter tous à la fin... Heureusement, Najia qui n'a pas sa langue dans la poche avec les douaniers va pousser sa chansonnette et ca marche... On est prêt à partir mais avant cela, Najia se doit d'attiser la rébellion et dit à nos nouveaux amis en 4X4 : "attendez pas ici, sinon vous êtes encore la demain... " Pas le temps de finir la phrase que le douanier qui arrivait dans son dos lui dit en arabe "t'as eu ton papier toi !! alors qu'est ce tu fais encore là ?"... Elle s'est encore fait un ami chez les douaniers... Cette fois-ci, on remballe. Nous retrouverons nos nouveaux amis en 4X4 un peu plus tard au cours de notre voyage.. on reprend la route vers 22 heures (heures françaises) direction "Naima", la soeur de Najia, habitant à Rabat (300 kms de là).

On arrivera vers 1 heure du matin. Le bonjour, la mise en sécurité de la voiture et de la remorque, on grignote un peu. On est lundi 3h00 du matin, je suis réveillé depuis le samedi matin 8H00 : chaque homme a ses limites, là j'ai atteint les miennes : je m'en vais directement au plumart jouer la 7ème symphonie de Beethoven... Image

Naïma ? quoi en dire… Instruite, ultra-cultivée, super-cuisinière, ultra-acccueillante… Pour ceux qui était au dernier Mont-Dore, c’est à elle que l’on doit les pastillas que j’avais ramenées…

Image

Rabat (au même titre que toute la partie Ouest et cotière du Maroc) fait l’objet d’un investissement massif et ca se ressent : de belles routes goudronnées, des agents de circulation, des révèrbères, des voitures récentes... Ni âne, ni mulet… En résumé, pas de quoi plaire à un Elefantrider. Personnellement, je n’y trouve pas le dépaysement que je recherche au grand désarroi de Naima toujours exaspéré de me voir filer vers les coins paumés du Maroc au détriment de Marrakech et autre ville touristique du Maroc qu’elle aimerait tant me faire visiter. La population est également foncièrement différente de celle qu’on peut trouver dans les coins reculés du Maroc : il suffit de parcourir ne serait ce que 300 kms vers l’Est pour découvrir un monde différent. Le contraste est flagrant….
Quelques photos de l’ouest marocain :

La mosquée Hassan II à Casablanca

Image

Image

Les souks de Casablanca

Image

Essaouira (et ses mouettes à l'affût des sardines)

Image

les remparts d'Essaouira et ses canons portugais (avec Rostom toujours en train de faire l'andouille :mrgreen: )
Image
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

La ressemblance de ton neveu (du moins je suppose, le petit que Naïma porte sur son dos) avec Erwan est flagrante !! Ou alors il s'agit d'une photo moins récente et c'est bel et bien ton fiston ?
Dub a écrit :On est lundi 3h00 du matin, je suis réveillé depuis le samedi matin 8H00 : chaque homme a ses limites, là j'ai atteint les miennes : je m'en vais directement au plumart jouer la 7ème symphonie de Beethoven... Image
Put... !! :shock: :shock: 43 heures sans dormir ?... Je me demande comment tu as pu tenir le coup, parce que moi, je serais tombé comme une mouche bien avant ce délai !! :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

C'est clair que moi aussi, surtout en conduisant. J'ai fait 18 ou 19h de bécane non stop une fois, et quand je me rappelle l'état dans lequel j'étais en arrivant, je ne recommencerais pas.
C'est cool, toutes ces images avec tes commentaires, et ça me fait bien plaisir de revoir quelques images d'Essaouira ou j'ai passé 10 jours magique en 2008...
J'irais bientôt voir un peu plus à l'Est, et vous me donnez furieusement envie, là...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

Je pense qu'effectivement la différence entre l'est et l'ouest doit être flagrante et si les 2 sont intéressants à découvrir, je crois que je préfère quand même de loin les petits coins perdus et peu peuplés, à l'agitation des villes
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Bien vu Lucky !!! Il s'agit bien d'Erwan, la photo date de 2006 ou nous avions passé avec Naima, son mari et son unique fille (à l'époque) 10 jours à Oualidia dans une villa en bord de mer d'où nous avions visité Safi, El-Jadida, et Essaouira.

Pour les grandes virées au volant, aux moments de grande fatigue, je m'arrête somnoler un peu... A ces moments, la moindre minute de sommeil est ultra-réparatrice... 20 minutes suffisent pour repartir frais et dispo pendant plusieurs heures... J'avais entendu à la télé que c'était la méthode utilisée par les navigateurs en mer pour rester longtemps sans dormir... J'ai essayé et effectivement, ca marche... Sinon, je m'amuserai pas à conduire aussi longtemps sans m'arrêter du tout avec les enfants à bord. Mais si Najia se décidait à passer son permis un jour, ca simplifierait grandement les choses Image

Côté contraste, Est/Ouest; ca m'avait effectivement profondément choqué quand j'ai commencé à découvrir le Maroc... D'un côté, un investissement massif pour attirer le tourisme et donc, de l'emploi (pas bien payé pour autant mais de l'emploi tout de même) et de l'autre côté, une population laissée livrée à elle-même... :( Heureusement qu'il y a des Elefantriders pour rendre hommage à cette population là :wink: . Tout comme toi, Mimi; à choisir entre ces 2 faces du Maroc, mon choix est vite fait.
Dub
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par Dub »

Je vous mets une petite photo humouristique d'un ORNI (Objet Roulant Non Identifié) prise à la douane à Tanger... Vous pouvez vérifier : évier, frigo, meuble, chiotte, vélo, etc... toute la maison est là :mrgreen: ... Y'a même le petit escabot sur le côté pour monter ajouter des affaires si besoin...

Image

Sur la suivante, entre les 2 camionnettes, c'est pas une Twingo... C'est un mercedes Vito... Il fait petit à côté vous trouvez pas ?

Image

Y'en a vraiment qui doutent de rien Image
Répondre