Morini
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Morini
Sergio - Faut pas mollir !
- To@ne
- Administrateur
Re: Morini
Joli lot. Dommage qu'il manque des CG...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- bushman
- Elephas Recki !!!
c'est une moto qui me faisait réver dans les années 80 et que je roulais en Ducati scrambler, bon il y a un carton pour les 2 Camel, mais du boulot à faire dessus et trouver des pièces pour elles pas évident du tout, j'ai vendu la mienne en partie pour cette raison.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
- Charly
- Elefantman
Sont moches les Camel !
Je prefere la 500 sport :

ou la 3 1/2

Je prefere la 500 sport :

ou la 3 1/2

- bushman
- Elephas Recki !!!
j'ai vendu mon 3/2 il y a un an, mais j'aurais bien aimé avoir un camel ..... 

« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
J'ai possédé une 350 SPORT.
la seule différence avec la photo concerne les pots.
Ceux que vous voyez étaient pour l'Italie -il me semble-
Rapide pour l'époque (170 -175), homogène en proportion pour une 350, 42cv -je crois-, une tenue de route parfaite et un entretien minime.
ce moteur était culbuté -vis et contre écrou pour le JAS- mais l'arbre à cames situé entre les cylindres était entrainé depuis le vilo par une petite courroie -sans tendeur- à changer tous les 20 000 kms.
Nombreux sont ceux qui ne savaient pas cela et ont cassé des moteurs.
la seule différence avec la photo concerne les pots.
Ceux que vous voyez étaient pour l'Italie -il me semble-
Rapide pour l'époque (170 -175), homogène en proportion pour une 350, 42cv -je crois-, une tenue de route parfaite et un entretien minime.
ce moteur était culbuté -vis et contre écrou pour le JAS- mais l'arbre à cames situé entre les cylindres était entrainé depuis le vilo par une petite courroie -sans tendeur- à changer tous les 20 000 kms.
- bushman
- Elephas Recki !!!
je confirme enzo33, bien plus agréable et performante qu'un mono Ducat, mais moins de caractère, 120/130 km/h de croisière, 160 en pointe, très fiable, bon freinage (disque brembo) et tenue de route exemplaire, légère, une machine très agréable. le seul entretien est cette petite courroie facile à trouver dans le commerce ( CIR).
j'imagine qu'un 500 Camel doit être assez sympa comme petit trail.
j'imagine qu'un 500 Camel doit être assez sympa comme petit trail.
Pour les freins, celle que j'ai eu avait le double- came comme sur la photo -d'ailleurs elle était de cette couleur aussi -avec sa selle 1 place et demie et son petit phare CEV chromé.
Concernant la boite, il me semble que les 350 étaient en 6v mais les 500 en 5V.
c'est loin tout cela.
En fait, mon pote de l'époque -en classe de terminale- avait acheté un invendu de 1976 en 1979. Nous nous sommes beaucoup baladés - j'avais un 350 Desmo acheté après avoir possédé une 750 Laverda- et nous échangions nos brêles.
Cette moto a été vendue 3 fois avant que je la récupère 20 ans après.
je l'ai cédée à un passionné parisien du club Morini.
Concernant les modèles post "à tambour", j'étais resté sur un freinage avec des pinces GRIMECA - qui ne me plaisaient pas. Mais les goûts.....
Je retiens surtout les proportions Cadre-moteur-équipement qui étaient, à mon sens, parfaites.
Dès l'achat de cette moto, nous avions voulu monté des commandes reculées avec mon pote -sans succès-. A 18-19 ans nous n'avions pas vu la transformation à faire.
Ce n'est que beaucoup plus tard, en découvrant une photo d'une équipée en commandes reculées, que nous avons compris que la solution passait par un perçage puis filetage de l'axe du bras oscillant.
Un comble pour des lycéens qui se destinaient à faire carrière comme...dessinateur-projeteur en constructions métalliques.
Ni l'un, ni l'autre avons œuvré dans ce secteur à la plus grande joie des ponts, hangars et autres.
La seule chose qui reste est un savoir faire sur la ferraille, des connaissances en résistance des matériaux, la soudure et les traitements thermiques - ce qui est fort utile dans le cadre de la bidouille.
Concernant la boite, il me semble que les 350 étaient en 6v mais les 500 en 5V.
c'est loin tout cela.
En fait, mon pote de l'époque -en classe de terminale- avait acheté un invendu de 1976 en 1979. Nous nous sommes beaucoup baladés - j'avais un 350 Desmo acheté après avoir possédé une 750 Laverda- et nous échangions nos brêles.
Cette moto a été vendue 3 fois avant que je la récupère 20 ans après.
je l'ai cédée à un passionné parisien du club Morini.
Concernant les modèles post "à tambour", j'étais resté sur un freinage avec des pinces GRIMECA - qui ne me plaisaient pas. Mais les goûts.....
Je retiens surtout les proportions Cadre-moteur-équipement qui étaient, à mon sens, parfaites.
Dès l'achat de cette moto, nous avions voulu monté des commandes reculées avec mon pote -sans succès-. A 18-19 ans nous n'avions pas vu la transformation à faire.
Ce n'est que beaucoup plus tard, en découvrant une photo d'une équipée en commandes reculées, que nous avons compris que la solution passait par un perçage puis filetage de l'axe du bras oscillant.
Un comble pour des lycéens qui se destinaient à faire carrière comme...dessinateur-projeteur en constructions métalliques.
Ni l'un, ni l'autre avons œuvré dans ce secteur à la plus grande joie des ponts, hangars et autres.
La seule chose qui reste est un savoir faire sur la ferraille, des connaissances en résistance des matériaux, la soudure et les traitements thermiques - ce qui est fort utile dans le cadre de la bidouille.
- Charly
- Elefantman
Oui la 3 1/2 etait une bonne et jolie machine qui a eu du succes. En revanche la 500, sortie en meme temps que le Pantha n'a pas fait le poids. La Ducat' la surclassait sur tout les points, sauf peut-etre l'esthetique.
- bushman
- Elephas Recki !!!
du succès mais vue le prix par rapport aux japonaises de l'époque très peu se sont vendus en France, en tout cas rarement vue sur la route, par rapport aux mono Ducat.
Bonjour,
Interessant l'infos sur la courroie car je viens d'acheter une 500 sport (encore dans son carton) la même que la rouge et je ne connaissais pas cette histoire, c'est bon de le savoir quand je remonterai ou ferait remonter le moteur.A +

Interessant l'infos sur la courroie car je viens d'acheter une 500 sport (encore dans son carton) la même que la rouge et je ne connaissais pas cette histoire, c'est bon de le savoir quand je remonterai ou ferait remonter le moteur.A +

- To@ne
- Administrateur
Morini
Bel achat, bon courage pour la restauration, ça va être sympa !
------------------
J'en profite pour te donner une autre information à vérifier malgré tout car je n'ai pas pu la vérifier par moi-même.enzo33 a écrit : ce moteur était culbuté -vis et contre écrou pour le JAS- mais l'arbre à cames situé entre les cylindres était entrainé depuis le vilo par une petite courroie -sans tendeur- à changer tous les 20 000 kms.
Les tiges de culbuteurs ne seraient pas de la même longueur entre celles du cylindre avant et celles du cylindre arrière.
Je me répète : sans certitude -un truc entendu il y a une bonne trentaine d'année.
Il se peut que la différence de taille soit minime et dans le cas d'un remontage du moto encore en carton, une fausse manipulation est possible.
Mieux vaux.....
Autre chose, concernant les vis et contre écrou pour le JAS : serrage très très léger.
Pour en revenir aux performances, la 350 surpassait en utilisation la 500 qui était une daube plus rapide sur le papier mais quincaille totale pour le reste.
- Charly
- Elefantman
Ca va lui faire plaisir a MTLDPA03....enzo33 a écrit : Pour en revenir aux performances, la 350 surpassait en utilisation la 500 qui était une daube plus rapide sur le papier mais quincaille totale pour le reste.

- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
Et bien au moins il sait à quoi s'attendre
Non sans dec' la 500 Sport est tellement belle qu'on lui pardonne tout, je crois bien que c'est à cause d'elle que je suis motard aujourd'hui,
tiens la preuve
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=2273

Non sans dec' la 500 Sport est tellement belle qu'on lui pardonne tout, je crois bien que c'est à cause d'elle que je suis motard aujourd'hui,
tiens la preuve
http://mototrips.free.fr/phpBB3/viewtop ... =15&t=2273

Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix