Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

Salut à tous,

Certains d'entre vous avez vous modifiez les platines repose pied histoire de ne plus toucher les pieds dans les virages ? Pour ma part cela m'arrive assez souvent surtout du côté droit. Le freinage ar est du coup assez difficile.

Comment faites vous pour régler l'écrou et contre écrou de l'amorto pour régler la précontrainte ? Outil maison ?
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par GClover »

Si je me rappel bien tu as un GC ?
Bah au bout d'un moment les reposes pieds seront limés en biseau et frotteront moins souvent :mrgreen:
Pour l'amorto, chasse goupille ou tournevis plat assez gros, en prenant soin de pulvériser un coup de multifonction sur les filets pour chasser un peu la merde et que ça se visse/dévisse mieux.
J'ai pas la clé à ergots et de toutes façons vu l’accessibilité sur la plus part des bécanes :roll: .................
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

GClover a écrit :Si je me rappel bien tu as un GC ?
Bah au bout d'un moment les reposes pieds seront limés en biseau et frotteront moins souvent :mrgreen:
Pour l'amorto, chasse goupille ou tournevis plat assez gros, en prenant soin de pulvériser un coup de multifonction sur les filets pour chasser un peu la merde et que ça se visse/dévisse mieux.
J'ai pas la clé à ergots et de toutes façons vu l’accessibilité sur la plus part des bécanes :roll: .................
C'est bien un GC.
En fait sur l'angle les chaussures touchent et je ne peux donc freiner correctement du frein ar, pas top. Je vais voir si c'est possible de modifier la platine.
Pour le réglage de l'amorto c'est un peu barbare comme méthode non ? et cela doit être fastidieux mais bon c'est sur que l'accessibilité est pas top sur cette machine. Ce qui n'est pas le cas de toute les motos=, heureusement. Le réglage de la partie cycle est tellement important. Avoir des watts et ne pas pouvoir exploiter les caractéristiques de la moto est une gageure.
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par joel 11 »

steph80gs a écrit :
GClover a écrit :Si je me rappel bien tu as un GC ?
Bah au bout d'un moment les reposes pieds seront limés en biseau et frotteront moins souvent :mrgreen:
Pour l'amorto, chasse goupille ou tournevis plat assez gros, en prenant soin de pulvériser un coup de multifonction sur les filets pour chasser un peu la merde et que ça se visse/dévisse mieux.
J'ai pas la clé à ergots et de toutes façons vu l’accessibilité sur la plus part des bécanes :roll: .................

En fait sur l'angle les chaussures touchent et je ne peux donc freiner correctement du frein ar, pas top. A l'attaque avec cette moto c'est sur les pointes des pieds sur l'angle.... obligatoire... et si tu dois freiner de l'arrière alors que tu es au point de corde, c'est que tu as été un peu trop optimiste sur ta vitesse d'entrée de courbe... :wink: Le réglage de la partie cycle est tellement important. Là, tu as entièrement raison... sans oublier la bonne pressions et les bonnes gommes...
Il est vrai que sur cette bécane la triangulation est assez étrange, voire déroutante... notamment la position des cale-pieds....
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par GClover »

C'est pour ça que pour mes 1m90 j'ai mis plus 3 cm sous le guidon, ce dernier presque basculé vers l'avant et + 5cm à la selle place conducteur, c’est beaucoup mieux, jambes plus dépliées, meilleurs appuis sur les reposes pieds ..........
+1 avec Joël, la pointe des pieds sur les reposes pieds, sinon tu limes des bottes à tous les virolos, et même comme ça j'ai le bout des miennes biseautés :roll: (les reposes pieds aussi), si t'es un peu optimiste dans un virage, tu choppes gentillement le frein avant, le GC pardonne beaucoup, il reste sur son angle, ne se redresse pas et ne se désuni pas.
Pour l'amorto, ça marque les écrou à créneaux mais bon c'est pas méchant, pareil si ça force beaucoup faut chercher pourquoi et pas bourinner, tu peux aussi caler ta moto sous le support de repose pieds de droite et en appui sur la béquille pour décoller la roue arrière, ainsi le ressort est un peu détendu et ça force moins.
Pression des pneus très importante sur le GC (2.4 ar et 2.2 av), notamment l'avant, si il te manque 0.2 tu le sent, elle est moins vive à pencher, plus dure à mettre sur l'angle, enfin c'est ce que j'ai constaté et ce avec deux pneus différents. Je la vérifie systématiquement si ça fait plus de 15 jours que je ne m'en suis pas servit.
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

je vais essayer de construire une clé à ergots pour le reglage des ecrous de l amorto.
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

Bon, même avec la clé à ergot c'est pas top le réglage de la précontrainte. Quelqu'un connaitrait il une boite qui fasse un amorto avec bonbonne séparée pour que le réglage de la précontrainte soit plus aisé ? J'ai rien trouvé chez les boites que je connais.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par GClover »

Chez EMC tu peux avoir la précharge hydraulique en option
Pachyderme Power
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

GClover a écrit :Chez EMC tu peux avoir la précharge hydraulique en option
Je vais les contacter pour voir si c'est possible et à combien. On pourrait faire un achat groupé si cela intéresse certains ? Histoire de diminuer les couts... enfin peut etre
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par joel 11 »

Wilbers fait ça aussi... ;-)

http://www.mecadata.com/3-amortisseur-wilbers

Et pour avoir testé les 2 marques, Wilbers est d'un bien meilleur rapport qualité/prix...!!!
Modifié en dernier par joel 11 le dim. 9 juin 2013 10:50, modifié 1 fois.
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
steph80gs
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 668
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 20:47
Localisation : Pyrenees orientales

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par steph80gs »

joel 11 a écrit :Wilbers fait ça aussi... ;-)

http://www.mecadata.com/3-amortisseur-wilbers
Effectivement, il propose une option comme EMC du réglage de la précontrainte par hydraulique. Je contacterai les deux pour voir au niveau tarif.
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par GClover »

Le wilbers premium est tout de même très basique, aucun réglage de l'hydraulique, faut taper sur du stage 1
Joël, que reproches-tu à l'EMC ?
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par joel 11 »

Un meilleur feeling avec le Wilbers qu'avec l'EMC que j'avais monté sur le 1050 Tiger et pourtant c'était le plus évolué de la gamme avec la mollette déportée pour le réglage hydraulique de la précontrainte...

Et en terme de prix Wilbers est mieux placé...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par GClover »

C'était ptet une histoire de réglage ?
Ce sont toutes deux de bonnes marque, mais j'avoue que j'aurai un penchant pour le "français"
Mais le jour où je dois me poser la question pour le GC, je me dirigerai certainement pour reconditionner l'origine, beaucoup plus économique.
Je le trouve satisfaisant, seul point noir, faut jouer du marteau et du chasse goupille pour la précontrainte et l'accès est pas top, mais bon on y touche pas tous les WE non plus !
Pachyderme Power
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Platine repose pied et réglage précontrainte de l'amorto

Message par joel 11 »

Je t'assure que le Wilbers avec précontrainte par écrou/contre-écrou et réglage de la détente est bien meilleur que le Boge d'origine... Fab' pourrait te le confirmer aussi... Il en a un sur son AC et sur le SS piste... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Répondre