contacteur de feu stop

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
Jidé
Elefantino
Elefantino
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:33

contacteur de feu stop

Message par Jidé »

Bonne Année à tous (et toutes) !

Histoire de bien commencer 2013, j'ai démarré l'année par un peu de bricolage sur mon Elef.
Le montage des protections de moteur Hepco Becker n'était pas satisfaisant, ça touchait le réservoir à gauche et à droite avec un potentiel risque de perforation à la longue.
Elefaf consulté à ce sujet me conseille de démonter, de limer au niveau des soudure et de remonter après avoir fait les retouches de peinture.
J'ai donc commencé le démontage mais en cours de route j'ai fini par opter pour un réglage qui s'est avéré satisfaisant.
A gauche en souquant la barre vers le bas et en la maintenant dans cette position en serrant la bride on obtient une garde de plus d'un millimètre qui est satisfaisante.
A droite j'ai intercalé deux entretoises (en réalité un empilage de rondelles) entre la barre et le maître cylindre de frein arrière ce qui là encore me donne un écart suffisant avec le réservoir.
Toutefois après avoir tout serré je m'aperçois que désormais le feu stop reste allumé.
J'ai donc dû créer un contact, mais où ?
Merci pour vos conseils.

Appel de phares.

JD
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par To@ne »

Il est possible que tu n'ais fait que déconnecter quelque chose.

dans la joue droite, tu as plein de connecteur. Celui des feux stop est un connecteur deux voies avec des fils verts. Il m'étonnerait que ce ce soit déconnecté à cet endroit puisque les prises sont des AMP Tyco qui se verrouillent.
Le plus probable, c'est qu'en bougeant le guidon de gauche à droite pour poser tes CB, tu aies, soit déconnecté au guidon (sous le pare-main, derrière le MC), soit déreglé le contacteur. En effet, en repoussant ce dernier, le feu reste allumé en permanence puisqu'il ne laisse passer le jus qu'en libérant l'interrupteur.

Sache par la même occasion qu'il se peut simplement que le petit poussoir qui est dans le corps du MC et qui transmet la poussée du levier au contacteur s'encrasse de temps à autre et donc il ne bouge plus comme il faudrait, ce qui cause aussi parfois ce genre de désagréement.

Le conseil : démonter pare-main et levier de frein, retirer le petit poussoir, défaire les deux petites vis/écrous du contacteur, nettoyer le logement du poussoir, remonter le tout en réglant comme il faut l'écartement du contacteur (le plus délicat étant de serrer les vis/écrou sans défaire le réglage...).

Bon courage !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par To@ne »

Regarde aussi le contacteur à pression à la sortie du MC de frein AR : il faut démonter ce dernier pour monter les CB, il est possible qu'un fil de connectique se soit débranché...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: contacteur de feu stop

Message par elefaf »

Pour mémoire:

1/ Concernant le démontage du contacteur de frein avant, à la poignée avant droite, qui pourrait en effet être en cause au point de mériter un petit coup de WD40, il faut faire très attention à ne pas perdre la sorte de petite bille qui joue le rôle d'intermédiaire entre la poignée de frein et le contacteur. Oeuvrer dans un environnement hyper-clean au niveau du sol de façon à pouvoir, le cas échéant, retrouver la sorte de petite bille qui est de la dimension d'un plomb de chasse ou d'une petite mais petite bille de roulement.

2/ Concernant le contacteur de frein arrière, il s'agit de s'assurer du bon remontage du MC lors de la repose du crash-barre de droite en vérifiant que ce remontage ne provoquerait pas une sorte de pression initiale dans le MC actionnant alors le contacteur de frein lui même. Ne pas modifier le réglage de la course de la pédale de frein arrière au risque de bloquer les plaquettes sur le disque arrière si trop de pression sur le fluide. J'ai fais cette bêtise une fois !!!

A suivre. :wink:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par To@ne »

il me semble que le petit poussoir entre le levier de frein et le contacteur de frein avant mesure 7mm. A confirmer...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: contacteur de feu stop

Message par elefaf »

En longueur possible, mais en diamètre, plus petit. Attention à ne pas le perdre.
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2469
Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
Localisation : Bourgoin-Jallieu
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par Flyben »

stop qui reste allumé : contacteur avant dans quoi, 95 % des cas ..
come dit toane, coté droit, prise AMP 2 fils (vert et vert foncé/noir) tu débranches, si ça s'éteind, c'est ton réglage du contacteur qui n'est plus bon
2 vis fines avec écrous de 3mm dessous (gaffe) et cylindre de contact entre le levier et le contacteur.
si le cylindre est absent, il fait 7 mm et peut etre remplacé par un bout de meche de perceuse de 4 ou 3 mm selon les années. attention il y a aussi un modèle à 2 diamètres, chiant à remplacer.
la meilleure solution consiste à remplacer le di contacteur par un contacteur à pression.

--
flyben
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par To@ne »

Je précise juste que Flyben veut dire à pression hydraulique (puisque l'ancien est à pression mécanique, des fois que certains ne comprennent pas...)...

Je plussoie bien que pour le moment je n'ai pas encore eu à le faire sur les miennes...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Jidé
Elefantino
Elefantino
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:33

Re: contacteur de feu stop

Message par Jidé »

Je n'en espérait pas tant, je suis bluffé par votre savoir. Un grand merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
Ce week end je m'y colle et je vous tiens au courant du résultat.
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: contacteur de feu stop

Message par elefaf »

Le contacteur d'éclairage de l'ampoule témoin STOP (pédale frein AR) est vissé sur le MC de frein arrière, lequel tu as desserré puis resserré lors du montage de ton Crash-Barre droit.
Tu peux observer que ce contacteur est alimenté par un seul fil + qui est a priori coupé lorsque le contacteur est en position repos, et que c'est lorsque tu freines au pieds que le contact se produit.
Si l'ampoule du frein arrière est allumée cela pourrait donc provenir d'un "blocage" ou "collage" du contact dans le contacteur qui pourrait être défectueux à l'intérieur ou bien d'un contact qui se produirait avant le raccordement des deux fils + sur les cosses extérieures du contacteur, à supposer que ces fils se trouvent en contact entre eux ce qu'il te faudrait vérifier.

Un bon moyen de vérifier si ce défaut pourrait être consécutif à ton intervention sur le MC, consisterait à tout simplement déconnecter les câbles + du contacteur et surveiller l'éclairage du feu stop. Si le feu est allumé contrôler l'état de ces fils + immédiatement en amont du contacteur.

Vérifier si les cosses femelles sur les fils +, ou les cosses mâles du contacteur ne se trouvent pas en contact entre elles.

Ce qui oriente ma réflexion en ce sens est que je suppute une cause liée, à priori, à tes travaux de montage du CB droit. La recherche du défaut (toujours possible) au niveau du contacteur de frein avant (coté poignée), serait une curieuse coïncidence, mais ?

A vérifier aussi, ne sait on jamais, si l'ampoule à deux filaments, du feu arrière est convenablement montée, celle-ci ne comprenant pas de dé-trompeur et peut avoir été mal placée de telle sorte que ce pourrait être la mise en veilleuse qui allume l'ampoule stop.

A suivre.
Avatar du membre
Jidé
Elefantino
Elefantino
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:33

Re: contacteur de feu stop

Message par Jidé »

Bon ben j'ai démonté à la poignée, RAS.
Je n'ai pas vérifié l'ampoule, je n'y ai jamais touché, il n'y a pas de raison qu'elle se mette à déconner toute seule.
Au niveau du MC arrière, il y a une connexion protégée par un gros caoutchouc noir, en le retroussant il y a deux cosses plates et des fils verts, en les débranchant le feu stop reste allumé.
Donc si j'ai bien compris ces fils doivent se toucher quelque part en amont ce qui explique que l'ampoule reste allumée ?
Je crois que je vais investir dans l'achat d'un multi avec une notice complète ou refiler le bébé à mon motociste...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: contacteur de feu stop

Message par To@ne »

hum... Une erreur assez fréquente sur ces feux communs à certains scooters et aux mostros entre autres, c'est qu'on arrive sans difficultés à monter l'ampoule dans les mauvaises broches... sans forcer...
En gros, lorsque tu allumes tes veilleuses/phares, c'est le filament de feux stop qui s'allume, et vu que c'est celui de veilleuse qui s'allume quand tu freines, ben tu le vois pas...
Donc oui, démontes voir ton ampoule, juste pour être sûr qu'elle est montée comme il faut... sisi, je t'assure : le feu éclaire tellement bien d'origine que je me suis fait avoir une ou deux fois, et c'est juste en testant le feu stop que je me suis rendu compte qu'il y avait un binz, donc jette un oeil, ça coute rien de plus que deux coups de tournevis cruci en 150 sur le cabochon et regarder quel filament s'allume quand tu coupes freines ou allume les veilleuses... au pire, un petit passage chez l'ophtalmo quand tu auras terminé tellement ce foutu filament de stop en met plein la tronche... :lol:
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman
Messages : 1080
Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
Localisation : 13700 Marignane

Re: contacteur de feu stop

Message par elefaf »

A faire:

Décalotter totalement la protection caoutchouc pour vérifier que les "fils" ne sont pas en contact entre eux au niveau de leur passage par le trou du caoutchouc..

Question à To@ne:

La connectique au niveau du contacteur de frein AR comporte trois fils verts dont deux jumellés, ce qui laisse enrevoir une relation avec un organe électrique sous le flanc de carénage avant droit.

Pourrait il se trouver sur ce circuit un relais éventuellement en cause :?:
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

contacteur de feu stop

Message par To@ne »

Je ne pense pas, le seul relais d'origine sur ce faisceau étant celui pour couper les codes lors du démarrage, je ne vois pas.
Pour moi le problème est con, mais c'est toujours difficile quand on est loin.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
Jidé
Elefantino
Elefantino
Messages : 65
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 15:33

Re: contacteur de feu stop

Message par Jidé »

Je vais regarder cette histoire d'ampoule par acquis de conscience mais j'ai oublié de préciser que le feu stop s'allume dès que je mets le contact (et reste allumé quand je mets les phares.
Répondre