Pneus TT

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Pneus TT

Message par mimoine »

Bonjour à tout le troupal !

j'ai peut être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.

J'aurais besoin de vos lumières concernant les montes pneumatiques pour le TT, plus particulièrement la piste, le sable, la rocaille ..... le Maroc quoi !!!

Bon, je triche un peu, c'est pas pour une Cagiva, mais je pense que nombre d'entre nous sauront donné leur avis avisés...

Actuellement, ce que j'arrive à trouver de stock sur Casa, c'est du metzeler Karoo. On m'en a dit le plus grand bien MAIS, ils s'usent très très vite ... et il faut savoir que j'ai pas mal de liaison goudron à faire en générale...

Michelin ? dunlop? metzeler? pirelli ? etc .... merci !
Avatar du membre
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5877
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 11:54
Localisation : Pays Cathare

Re: Pneus TT

Message par joel 11 »

Michelin T63.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus TT

Message par To@ne »

Pour essayer de résumer, tu as :

Michelin T63 : qualifiés d'excellents, certains trouvent qu'ils s'usent vite, tiennent très bien la route. Prix moyen mais tailles limitées.

Metzeler Karoo et Karoo T : très polyvalents, ils sont tendres, tiennent bien la route mais peuvent s'user rapidement selon modèle (T ou non). Le normal peut provoquer des louvoiements a partir de 110km/h, les T ayant des crampons plus larges, ils supportent mieux les motos lourdes et bougent moins. Excellent choix de tailles.

Pirelli MT21 Rallycross : excellent en TT, il accrochent bien sur route malgrés un manque de précision dû a la hauteur de leurs crampons. Ils souffrent aussi d'un cruel manque de sensations sur routes mouillée. Bon prix mais peu de tailles.

Continental TKC80 : excellent crampon très mixte. Il est très cher et s'use très vite mais se comporte très très bien. Pas d'info pour les tailles, mais distribution très "compliquée", pas toujours facile a trouver.

Metzeler Enduro 4 "Sahara" : hyper mixte, excellent sur route de part sa gomme, il va super bien en TT mais s'use relativement vite. Il est assez cher et se fait en peu de tailles.

Heidenau K60, K60 "Scoot" et K60 "Snow" : même type de pneu que le Metzeler enduro 4, s'use moins vite, se trouve a d'excellent tarifs. Les utilisateurs ne tarissent pas d'éloge en tt comme sur route. Beaucoup de tailles dispo. J'en ai un jeu quasi neuf pour les tailles des 990 Adventure si il y a des intéressés.

Mitas E-09 : un bon crampon comme on les aime, il va bien sur route, bien en tt, il n'est pas cher mais ne se fait pas dans toutes les tailles.

Dunlop D908 RR : excellent crampon qui va bien en TT, accroche bien sur route malgrés parfois un schimy/louvoiement crée par la hauteur des crampons. Il est tendre, très cher et s'use vite.

Dunlop Trailmax : il est assez ancien de conception, robuste, assez bon partout sans être excellent, il se fait en pas mal de tailles et se trouve pour pas trop cher.

J'ai a peu près fait le tour de ce qu'on a essayé parmis les membres du forum et qu'on a plutôt apprécié.
De tous ces pneus, seuls les MT21 ne bourrent pas du tout dans la bouillasses (pas souvent...). Aller dans la boue est de toute façon quasi suicidaire avec nos machines.

Si j'en oublie ou que j'ai mal relaté la "généralité", la "moyenne" des avis et appréciations que j'ai lue ou entendues ça et là, n'hésitez pas a me corriger :)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pneus TT

Message par bushman »

merci To@ne pour ces précisions très intéressantes, mais qu'appelle tu " qui s'usent vite" , ça correspond à quelle kilométrage, une moyenne ...?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus TT

Message par To@ne »

Disons qu'un crampon est souvent utilisé dans des conditions plus difficiles que sur le route, parfois avec des bagages, pour une moindre surface au sol.

Un crampon qui fait pas mal de borne passe les 6000km. Les Karoo en sont capable comme les T63, mais il faut bien garder en tête que la conduite et l'endroit où ils ont été menés est trop important dans l'équation.

Alors lorsque j'essaie de synthétiser tous les avis que j'ai eu (l'exercice est ardu), difficile de mettre des kilométrages... Quand tu sais que certains ont fait moins de 2000km avec un T63 là où d'autres en ont fait plus de 6000, comment donner un avis précis lorsqu'on fait une moyenne verbale et qu'on a aussi que des estimations personnelles pour base ???

Pour essayer de t'eclairer, je pense qu'il faut juste prendre l'évaluation au pied de la lettre : si certains dise que ça roule et d'autre dise que ça s'use, c'est que ça dépend du pilotage et des conditions. Si le pneu est réputé solide, c'est qu'il fait des bornes, si il est réputé s'user vite, c'est qu'il s'user a vite.... Ensuite tu prends tes "coefficients d'usure personnels" et tu vois ce que ça peut donner...

Je veux dire : si pour moi un pneu qui fait beaucoup fait 6000 alors que pour toi c'est 10 000, et si le pneu est réputé faire peu, il y a des chances que pour moi ce soit sous les 4000 et pour toi sous les 6000...

Tu saisis ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pneus TT

Message par bushman »

je saisis très bien c'est bien pour celà que je me permets de te poser la question , pour moi un pneus arrière qui atteint les 5000 bornes en étant en confiance côté tenue de route c'est très bien ainsi que 7/8000 pour l'avant, j'ai jamais pu dépasser ce kilométrage, par contre si effectivement un pneu est rincé après 3000 km là oui je pense que c'est une usure non acceptable pour moi.

comme tu le dis c'est pas facile d'avoir un retours en fonction de l'avis de chacun.... :wink:

il me semble mais peut-être que je me trompe, qu'un pneu TT souffre beaucoup plus sur le goudron que sur piste ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus TT

Message par To@ne »

C'est difficile a dire.
En effet : je ne roulerais personnellement pas aussi fort sur route en MT21 qu'en Karoo et pas aussi fort en Karoo qu'en anakee...

Donc... La conclusion appartient a chacun. Gégé et Mimi sont tellement content du T63 qu'ils l'utilisaient un temps en permanence si je me souviens bien...

Par ailleurs, pour l'Andalousie, j'ai roulé assez chargé (la encore c'est difficile de voir ce qu'on appelle chargé...) et on a bien roulé, en faisant 3/4 de tout et le reste en TT et ces Karoo ont fait 6500km... Ceux du Portugal (98% route) ont fait seulement 4000...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Pneus TT

Message par To@ne »

En comparaison, mes MT90 A/T (pneus mixtes) m'avaient fait 12 000km pour l'arrière et 16 000km pour l'avant (ce qui est, il faut le reconnaître, assez exceptionnel...)
Le anakee avant m'avait fait moins.
Mes BT020 NT (route) m'avaient fait pareil que les Pirelli.

Mais comment compéter une conduite a une autre objectivement ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 20 mars 2006 15:24
Localisation : Périgord Noir, ... comme mon GC !

Re: Pneus TT

Message par GClover »

Euh c'est koi la meule :?:
Car si tu fais un trip/raid en 350 DR ou bien avec un gros trail c'est pas forcément pareil au niveau choix pneumatiques, certains passeront bien sur un trail léger mais sur un 750 ils vont déguster :wink:
Pour le reste, si gros trail To@ne a à peu près tout dit
Pachyderme Power
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: Pneus TT

Message par To@ne »

Si je me souviens bien, Mimoine s'était offert un 990 Adventure...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Pneus TT

Message par mimoine »

oui tout à fait !

Image



et oui, j'ai besoin de pneus :roll: :twisted:

Image


bon sinon, merci beaucoup To@ne pour ce panel de pneumatique, ça va bien m'aider.
Dommage pour le trainde heidenau, si on avait été à côté, je te le prenais direct !

Donc, vu que le seul dispo pour le moment ici est le Karoo, je vais p'têtre bien essayer .
C'est vrai que l'on m'a dit à plusieurs reprise que le Karoo s'usait vite ... mais on m'a dit aussi que pour le mt90 c'était la même chose et qu'à 3000 bornes, il serait HS.... les miens ont 8000 bornes et peuvent encore en faire.
Je pense qu'en effet, tout dépend de comment l'on roule ....
Avatar du membre
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 4467
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
Localisation : Chez les cigales

Re: Pneus TT

Message par Mimi »

Nous sommes effectivement des grands fans du T63 :champ:

Sur la même moto, les mêmes trajets, les mêmes chargements (c'est ce qu'on appelle l'égalité homme-femme je crois :roll: ) le T63 tenait 2000 bornes de plus chez Gégé que chez moi mais je consommais aussi 1,5 litres de plus au 100...paraît qu'on n'a pas la même façon de tourner la poignée des gaz mais ça c'est pour les médisances.... :mrgreen:
Donc 6000 bornes pour moi et 8000 pour Gégé
Et comme on alternait souvent les routes et les pistes, on n'allait pas se prendre la tête à changer les pneus à chaque fois d'autant plus que nous sommes très satisfaits du comportement routier du T63 même sur du mouillé

Lors de la HAT avec des MT21, sur une partie goudronnée, j'ai ripé dans une épingle parce-que je prenais trop d'angle, ça ne m'est jamais arrivé avec des T63

Après les pneus c'est comme les godasses, c'est une question d'appréciation et de confort personnel
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: Pneus TT

Message par bushman »

2000 bornes d'écart avec la même moto, le même parcours et chargé à peu prêts d'égale façon c'est énorme...... :roll:


To@ne , 12000 km avec un pneu arrière c'est pas mal, :shock: mais le MT90 A/T est un Pirelli et j'aime pas du tout le ressenti sur l'angle et sur le mouillé, je trouve qu'ils ont du mal à monter en température et leur gripp ne me rassure pas du tout.
Modifié en dernier par bushman le jeu. 7 févr. 2013 10:29, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 501
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 00:47
Localisation : Back in Morocco

Re: Pneus TT

Message par mimoine »

merci pour ton retour . Malheureusement pas de T63 à l'horizon par ici ...
Mais je vais quand même voir si il est possible d'en commander .

Hs on:
@Mimi: si un jour tu as envie de sortir ton huit, histoire d'user un autre type de pneus, j'en connais une qui serait ravie de rencontrer une de ses soeurs :wink:
hs off.
Avatar du membre
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 3926
Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
Localisation : sausset les pins

Re: Pneus TT

Message par Phil the bike »

Les heidenau K60 sont de très bon pneus mixtes, je dirais du 50/50 mais ce ne sont pas des pneus crampons.

J'ai eu l'occasion il y a quelques jours d'essayer la même moto en K60 et en MT21, c'est très différent. Sur terre les MT21 sont royal la moto ne bouge pas, l'avant impose le respect et l’arrière possède un grip d'enfer. Sur route par contre c'est totalement flou :? et vice versa avec les K60 :lol:

Belle moto Mimoine, on en voit pas assez souvent par ici :wink:
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Répondre