caburation

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Répondre
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

caburation

Message par romain0 »

Image

Image


Bonjours à tous, je vais commencer par me présenter étant un tout neuf.
alors j'ai 23ans et j'ai fait l'hiver dernier l'acquisition d'une petite 900 toute bleu, que j'ai un petit peux revue étant en étude de mécanique et des amies en carrosserie ça aide :D "filtre à air BMC, changement de la soupape d’échappement bruler, nettoyage et réglage carburateur..." et en ce moment suis en train de faire un système anti bruit pour l’embrayage en position relâcher "débrayé" "3 disque dégarnie et couper pour aller au font de la cloche". mais mon pb n'est pas la.

La titine pétarade à chaud, je pense au puit d'aiguille usé, mais après 30Km je suis septique. quand pensez vous?


dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Modifié en dernier par romain0 le lun. 20 janv. 2014 21:28, modifié 1 fois.
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Salut Romain et bienvenue ici.

Pour la présentation, théoriquement c'est dans le forum "présentation", tout en haut du forum sur la page d'accueil, c'est plus facile pour retrouver les gens à qui on a affaire, car on est assez nombreux ici :)
Si tu veux bien nous refaire une petite présentation, je pense que tu toucheras plus de monde que dans ce topic que certain ne lisent pas si il ne font pas leur méca eux même. Ils peuvent pourtant parfois aider si ils ont déjà fait réparé le même pb que toi sur leur machine.

Pour ton pb de pétarade, il y a plusieurs options.

- si c'est à la décélération, il y a de forte chances que ça vienne d'une prise d'air à un raccord d'échappement. Vérifie les jonctions collecteur/collecteur et collecteur/silencieux, mais aussi les raccords collecteurs/culasses qui pafrois ont les demies-lunes montées à l'envers (ça cliquette aussi dans ce cas là).

- autre chance de tomber juste, si ta moto pétarade un peu tout le temps, que son ralenti est assez haut de temps à autre mais pas tout le temps et autres conneries de carburations, il se peut que ça ne soit que le fait que ta moto est équipée d'une rampe de carburateurs MIKUNI. Ces carbus, montés sur les 750 et 900 AC (93-98), ont la particularité de givrer très vite lorsqu'on approche des 0°C. Ducati, qui utilisait aussi très souvent ces carbus sur ses SS et autres monster, avait bien essayé de créer un kit de réchauffement des cuves par un passage d'huile moteur, mais le pb vient plus de l'air admis que de l'essence, donc y a pas vraiment de solution toute faite pour contrer ce désagréement. ça n'abime pas non plus la moto, mais je le concède pour rouler aussi en AC : c'est pénible.

- ça peut être une soupape légèrement bridée, il faut alors reprendre les jeux aux soupapes ouverture/fermeture pour être sûr de ton coup, et tant qu'on est dans les culasses, vérifier que les soupapes sont bien étanches sur leur siège, quitte à les rôder.

Les deux premières solutions sont les plus courantes et les moins chiantes, je te souhaite de trouver un truc de ce côté là.
Pour les aiguilles, c'est toujours possible, mais je doute.
Tes gicleurs sont ils propres ? pas de merdre dans les cuves de carbu ? si tu as démonté les capots de membranes des carbus, as-tu bien remis les petits torique de montée de dépression sous le capot ?

En espèrant t'avoir fourni suffisemment de sources possible pour que tu trouves ce qui t'enquiquine,
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

Re: caburation

Message par romain0 »

oui 900AC de 93 rampe mikuni, pétarade seulement au ralenti au chaud "1300tr/min à 1800tr/mn.
j'ai mes pression de chambre 10,5 bars pour chaque une, PB soupape serai bizarre pour moi
carburateur ok tout démonté et nettoyé.
ligne d'échappement et demi lune déposé et remonté comme dit dans la revue tech pas de fuite.
kit de réchauffement des cuves déjà installé.
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Tout à l'air bon, alors je pencherais pour le givrage.
Le kit de réchauffement n'est pas vraiment inefficace, mais il ne l'est pas totalement non plus...

Au niveau des richesses, tu es réglé comment ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

Re: caburation

Message par romain0 »

la je peux pas dire presque 1ans que cela a été fait, j'avais réussi à le réduire en réglant mais pas a le supprimer. Avant des que je restais à un régime constant à vide ça le faisaient. "hiver comme été le pb :roll: encore oublié une info"
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Dommage que les puits d'aiguille et les aiguilles soient si chers, ça vaudrait le coup de tenter.

Pour les richesses, que tu peux régler sans rien déposer, revisses les deux vis a fond et dévisses chacune de 3 tours pour commencer.
Si le régime marque un palier en redescendant, il faut enrichir (dévisser) en marquant un palier tous les quart de tour et en testant.

- Il faut que tu vérifies aussi le réglage de la hauteur de tes aiguilles : ton pb intervient peut être au passage "d'un gicleur à l'autre".
Pour les réglages, le manuel d'atelier cagiva est là : http://doctechs.elefantriders.fr

- il faut que tu vérifies l'état de la double pipe d'admission en caoutchouc (jonction boîte a air/carbu). Elle se craquèle parfois.

- un détail qui peut paraître stupide a mentionner mais qui est EXTREMEMENT important : il faut que la boîte a air ait son capot d'origine ET les deux entrées en caoutchouc. Sinon la moto pétarade a bas régime ou ne prend pas ses tours (selon le réglage).
Si il y a un kit Dynojet stage 2 et un échappement libre, ça passe sans les pipes caoutchouc, si les carbus sont d'origine, il faut tous les éléments d'origine sur la boîte a air.

- il faut vérifier que ta durit de dépression qui commande la pompe a carburant n'est pas craquelée, que les deux vis de dépression présentent sur les pipes d'admission alu (carbus/culasse) sont là et bien vissées, et enfin que la synchro soit bien réglée.

Je pense que ces points peuvent t'eclairer.
Notamment celui de la boîte a air. A ce sujet, les deux trompes en carton qui partent des pipes caoutchouc d'entrée dans la boîte a air ne servent pas vraiment. Mais il faut que les pipes caoutchouc soient là.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

Re: caburation

Message par romain0 »

les réglages interne du carburateur ont été remis d'origine et ça marcher mieux, la personne avant avais tout déréglé en cherchant une panne "soupape échappement brulé", et avec mon père "fils de mécano et ayant tjrs rouler en ducati" on n'as tout essayé sur les réglages , pire ou mieu mais rien d'exceptionnel.

la durit de dépression qui commande la pompe a carburant a été changer pas loi même, elle été cuite de cuite.

boite à aire d'origine mais oui les caoutchoucs sont fatigué je n'avais pas pensé que cela pouvais jouer, pour moi juste un moin bon filtrage mais si vous le dite je vais voir ce que je peux faire.

petite question c'est quoi un kit Dynojet stage 2?

je vais regarder pour remonter où descendre l’aiguille après mon hivernal.

merci
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Les kits Dynojet comprennent pour chaque modèle de moto pour lesquels ils existent des ressorts de boisseau, des jeux de gicleurs et des aiguilles au profil plus agressif que l'origine pour rendre la moto plus de caractère.
Ils parlent de puissance et de consommation, mais hors réglage au banc, je ne parle que de caractère moteur ;;)

Si la tienne est d'origine, c'est très bien et plus polyvalent, d'autant que les 900AC n'ont vraiment pas besoin de ça côté caractère :lol:

Pour ce qui est des pipes, les plus importantes, j'insiste, sont celles par où l'air entre dans la boîte. Si elles sont absente, alors il n'y a que deux gros trous ronds à l'avant du capot de la boîte à air... Et une carburation extrêmement perturbée.

Tiens, j'y pense aussi, bien qu'il y ait peu de chance que ce soit le cas : regarde tes boîtiers D'allumage (joue AV gche du carénage, au dessus du régulateur) il faut que ce soit des BB-1105 (origine) ou alors des ducati performance 2.4 ou 1.1, les 3.0 créent des merdouilles a bas régimes (ils sont fait pour les moteurs modifiés).

As tu vérifié que ton alternateur est bien serré ? C'est assez rare mais classique sur les ducat d'avant 98... Et ça peut entraîner des cassés de Vilo... Je ne pense pas que ce soit ça, mais vu qu'on est dans le vif du sujet, je dis aussi ce qui me passe par la tête...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

Re: caburation

Message par romain0 »

rapide rapide je suis surpris en bien. :D

ok bas les kits Dynojets ne seront jamais sur m'as moto, ça c'est réglé. Elle et déjà super comme ça.
sur ma boite a aire j'ai encore les deux tuyaux, c'est ok
est l'alternateur a été vérifié 5 mois après l'avoir acheté je eu le capteur de cylindre AR qui est mort :evil:

je vais regarder aussi le boîtiers D'allumage c'est pas le quel est dessus, ce même si l'ancien proprio " collègue du père ça a du bon pour les modifs apporté et les questions" n'est pas du genre a changer des choses qui fonctionne.
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Tu as changé un capteur ? Il a été remonté avec les bon écarts avec l'aimant du volant moteur ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
romain0
Dumbo...
Dumbo...
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 16:22
Localisation : NORD

Re: caburation

Message par romain0 »

Oui pas de soucis la dessus. Elle "pète" depuis que je la possède. Au début la soupape bruler et après son changement et les prises de pressions pour vérifier le bon travail, elle pété tjrs.

boitier que tu as dit de vérifier et d'origine. je regarderai au prochaine entretien dans 2mille borne "d'ici le printemps" l'étanchéité des pipes d'admis avec leur caoutchouc.
dsl si faute encore de la dyslexie, "si vous avez la patience veux bien les fautes aussi".
Avatar du membre
To@ne
Administrateur
Administrateur
Messages : 8533
Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
Localisation : Saint-Barthélemy (40)
Contact :

Re: caburation

Message par To@ne »

Regarde aussi a tout hasard si ses pipes d'admission alu (carbu/culasse) son bien remontées avec un joint papier. Sans joint, si de l'air passe, ça peut laisser entrer plus d'air et... Te cramer une soupape...

Regarde aussi les manchons de jonction entre les carbu et les pipes alu. Chaque manchon doit avoir deux colliers de serrage.
Regarde bien les vis sur les pipes alu si les vis de prise d'air sont bien serrées... L'une en a deux si je me souviens bien.

Rogntudju !!! On va trouver ce truc !
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: caburation

Message par bruno 1 »

Salut

Prise d'air aux axes des papillons des gaz, surtout celui qui reçois la commande (vertical).

Pour le cylindre à enrichir avec la vis de richesse (1/2 tour en plus) du fait de l'irrégularité cyclique, c'est le cylindre AR (vertical).

Moteur chaud en marche et alimenté par une nourisse, pulvérise du nettoyant carbu au niveaux des axes de papillons, si ton moteur
prends des tours, c'est que tu as des prises d'air à ce niveau.surtout le carbu gauche, c'est le résultat d'une tension exagérée des cables de gaz.
Pas de garde à la commande des cables.
fait pareil au niveau des pipes caoutchouc et plan de joints des pipes d'admission.

Bonnes recherches.
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Avatar du membre
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1598
Enregistré le : dim. 10 juil. 2005 15:08
Localisation : Charleville Méziéres 08
Contact :

Re: caburation

Message par bruno 1 »

Salut
Petit oublis hier soir , il y a dans chaque cuve une petite pastille qui obstrue la chambre de progression, il est bon
de sortir cette pastille pour remettre un joint torique neuf et de nettoyer les conduits et petits trous qui se trouvent
de chaque coté du papillon des gaz au repos.
J'avais récupéré une rampe de Mostro pour avoir une rampe réglée pour le SP98 et une autre pour le E85, mais cette
rampe n'a jamais fonctionné (SP 98) tant que je n'ai pas ouvert cette chambre malgrés de long séjour dans le bac à ultrasons.
Les symptomes, pétarades au ralenti jusqu'a 2500 tr/min comme des gros soucis d'allumage.

2 contrôles important à faire.

As tu contrôlé tes points d'allumage avec une lampe stoboscopique ????, si tu as une merde sur l'allumage, tu vas le voir.

Sur ta ligne d'échapement, tu as 2 piquages (10 pas de 100 conique) qui te permets de lire les valeurs de tes gazs , un 4 gazs suffit,
CO 2,5 sur le cylindre AV, 2,8 sur l'arriére, en PPM 100 à 120 c'est bon, naturellement une synchro pile poil, si tu as un cylindre légérement
plus accéléré, c'est l'arriére du fait de l'irrégularité cyclique (1t 1/4 puis 3/4 de tour).
ça c'est pour le diag carburation.
Autre point à vérifier, la durite de dépression qui va à la pompe à essence, du neuf, le bon serrage de la prise de dépression sur la pipe d'admission,
le bon serrage du capot de la pompe à essence (prise d'air), et le bon état de la membranne de cette pompe à essence, si elle est percée, le cylindre
qui commande est plus riche et ça se détecte à l'analyseur de gaz.

Tes bougies, écartement des électrodes à 0,60 mm, pas plus, elles sont souvent livrées à 0,90mm (standard japonnais)
A+
Bruno 1.
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre