mickey a écrit :GG a ce type de montage sur son Bifaro.
Il faudrait son avis pour savoir si ça a changé le comportement de sa bécane...mais mon intime avis est que c'est infime à percevoir.
Mickey
Sur des lignes d'echappement d'origine qui sont très bien etudiés de dedoubler les pots comme tu dis ça ne dois pas changer grand chose sans rien changer en amont
To@ne a écrit :Je pense que ça dépend des cas.
Par exemple, dans le cas de mon 944, le couple monte très rapidement et redescend lentement, la puissance suit cette courbe alors qu'avec un échappement mieux étudié, pas forcément de plus grosse section, ou pourrait apparemment faire décoller la courbe de puissance sans trop faire bouger celle de couple... et là, forcément ça se sentirait pas mal en comportement.
......................
La base dans ce raisonnement est la quantité air/essence admise dans le cylindre pendant la phase admission, cette quantité d'air, le remplissage, varie avec le regime moteur en moyenne de 70 à 115 % de la cylindrée unitaire, ça peut aller jusqu'à plus de 120% par le biais des accords admission/echappement, même sur un 4 temps. Ce taux de remplissage defini le couple moteur, la puissance n'est qu'un produit du couple par la vitesse de rotation. Le remplissage est difficilement mesurable, par contre le couple plus facile pour avoir une idée ou une orientation des modifs à faire, raison pour laquelle on parle surtout du couple plus que du remplissage, la puissance reste une conséquence.
Un excellent bouquin pour cette approche "La preparation des moteurs motos" de JF Robert.