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Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : dim. 27 juil. 2014 07:08
par sergio desmo
En surfant sur youtube un Elef Italien :
http://youtu.be/8Is-zNR9I6I
il faudrait donc que le collecteur de gauche rattrape celui de droite au moyen d'un manchon en Y.
Evidement, on sacrifie le flanc gauche de la boite à outils à cause de ce pot supplémentaire....
et un Danois :
http://youtu.be/kCtv_y7RyXA
Si sa boite à biscuits est une bonne idée, je pense qu'elle est trop proche de la batterie. Celle-ci ne risque de pas trop aimer la chaleur dégagée. Qui plus est, elle est trop épaisse en cas de compression de l'amortisseur arrière.... la roue doit venir écraser tout la boite à biscuits. Pourquoi ne pas la remplacer simplement par un T ou un Y ?
faut que j'apprenne à souder sérieusement....
ca me titille toujours cette histoire de deux échappements....

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : dim. 27 juil. 2014 10:57
par bruno 1
Salut
Pour la batterie, il te faut récupérer une protection thermique de Yamaha Xjr, et le tour est joué.
c'est ce que j'ai fait sur ma moto.
le coup de la boite d'échappement, houais, bof ???? cela ne resout pas le probléme, la différence de longueur
entre le coude d'échappement du cylindre AV et AR , sinon l'idée est bonne pour les 2 pots, et le volume.
A+
Bruno 1
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : dim. 27 juil. 2014 12:52
par To@ne
La différence de longueur n'est pas un problème si les pots ont été accordés sur la même harmonie.
C'est toujours mieux si c'est de l'axe longueur, mais si c'est bien calculé à la base au niveau harmonique, ça peut être assez performant.
Par contre greffer un second silencieux sur la tubulure d'origine sans vérifier ces histoires d'harmonies, ça peut être vraiment moins bon qu'à l'origine...
Faut bien calculer son coup.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : dim. 27 juil. 2014 13:43
par gege
Je ne pense pas que 1 ou 2 pots soit très critique, ce qui est critique est le dimensionnement longueur/diametre des tronçons depuis la culasse à la jonction et ensuite le dimensionnement de la boite. Après la boite de jonction les phenomènes accoustiques sont bien atténués et le fait d'augmenter le volume après cette jonction avec deux pots est surement benefique.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 09:58
par sergio desmo
To@ne a écrit :La différence de longueur n'est pas un problème si les pots ont été accordés sur la même harmonie.
C'est toujours mieux si c'est de l'axe longueur, mais si c'est bien calculé à la base au niveau harmonique, ça peut être assez performant.
Par contre greffer un second silencieux sur la tubulure d'origine sans vérifier ces histoires d'harmonies, ça peut être vraiment moins bon qu'à l'origine...
Faut bien calculer son coup.
sans rentrer dans des détails techniques de dingue, ça se calcule comment cette harmonie dont tu parles ??? je pensais que cela était surtout valable pour les deux temps.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 10:25
par To@ne
Il y a des logiciels pour cela.
Gege m'a parlé de tout ça récemment, c'est intéressant car ça permet de voir les courbes de couple et puissance tout a fait différemment.
Il existe le même type d'harmonie pour les dépressions de carbu (longueurs de pipes...)
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 11:51
par mickey
GG a ce type de montage sur son Bifaro.
Il faudrait son avis pour savoir si ça a changé le comportement de sa bécane...mais mon intime avis est que c'est infime à percevoir.
Mickey
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 12:04
par To@ne
Je pense que ça dépend des cas.
Par exemple, dans le cas de mon 944, le couple monte très rapidement et redescend lentement, la puissance suit cette courbe alors qu'avec un échappement mieux étudié, pas forcément de plus grosse section, ou pourrait apparemment faire décoller la courbe de puissance sans trop faire bouger celle de couple... et là, forcément ça se sentirait pas mal en comportement.
Sur une moto d'origine, en faisant comme sur le bif de gégé une modification sur une ligne d'origine, il est possible que ça ne change pas grand chose au comportement... ou alors ça se sent dans des cas très particulier (besoin particulier de couple ou de puissance, il faut pouvoir comparer à un moment donné ou dans un cas précis...).
C'est un peu un tout, comme la recherche de poids sur un véhicule : il ne faut lésiner sur rien pour avoir un résultat très satisfaisant au final... c'est un peu dommage de taper à l'aveuglette pour avoir quelque chose qui flatte l'oeil si ça fait baisser, même un peu, l'agréement moteur... surtout si l'on peut essayer de faire les choses en respectant quelques règles...
Ce n'est que mon point de vue, mais apparemment un allemand a réussi à faire quelque chose d'assez performant avec un double silencieux. Il avait mis sur Youtube le passage au banc si je me souviens bien.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 12:15
par sergio desmo
ton allemand est danois :
http://youtu.be/kCtv_y7RyXA
moteur de ST2, carbu Keihin 39, réglage au banc.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : lun. 28 juil. 2014 13:36
par gege
mickey a écrit :GG a ce type de montage sur son Bifaro.
Il faudrait son avis pour savoir si ça a changé le comportement de sa bécane...mais mon intime avis est que c'est infime à percevoir.
Mickey
Sur des lignes d'echappement d'origine qui sont très bien etudiés de dedoubler les pots comme tu dis ça ne dois pas changer grand chose sans rien changer en amont
To@ne a écrit :Je pense que ça dépend des cas.
Par exemple, dans le cas de mon 944, le couple monte très rapidement et redescend lentement, la puissance suit cette courbe alors qu'avec un échappement mieux étudié, pas forcément de plus grosse section, ou pourrait apparemment faire décoller la courbe de puissance sans trop faire bouger celle de couple... et là, forcément ça se sentirait pas mal en comportement.
......................
La base dans ce raisonnement est la quantité air/essence admise dans le cylindre pendant la phase admission, cette quantité d'air, le remplissage, varie avec le regime moteur en moyenne de 70 à 115 % de la cylindrée unitaire, ça peut aller jusqu'à plus de 120% par le biais des accords admission/echappement, même sur un 4 temps. Ce taux de remplissage defini le couple moteur, la puissance n'est qu'un produit du couple par la vitesse de rotation. Le remplissage est difficilement mesurable, par contre le couple plus facile pour avoir une idée ou une orientation des modifs à faire, raison pour laquelle on parle surtout du couple plus que du remplissage, la puissance reste une conséquence.
Un excellent bouquin pour cette approche "La preparation des moteurs motos" de JF Robert.
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : mar. 29 juil. 2014 11:29
par Mimi
Gabian a écrit :
Comme quoi parfois le plus simple et assez proche du mieux !
comme le répète si souvent Gégé "le mieux est l'ennemi du bien"
impossible de remettre la main sur les photos des pots de Gégé...désolée

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : mar. 29 juil. 2014 12:50
par mickey
manque de pot !!
Mickey
Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : mar. 29 juil. 2014 13:26
par GClover
Moi j'ai plein de photos ............ mais des pot
es à Gégé seulement

Re: Collecteur dédoublé pour deux pots
Posté : mar. 29 juil. 2014 22:27
par Phil the bike
Encore une excuse pour passer des WE dans le garage plutôt que sur la route
