le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par fifi81 »

c'est passé presque inaperçu mais depuis le 1 novembre, il n'est plus possible de demander sa carte grise en préfecture, la démarche doit être faite obligatoirement en ligne. Etant en plein dedans puisque j'ai remplacé mon picasso par un trafic dont l'aménagement permettra de dormir sur les campings et non à l'hôtel loin des potes.
La première difficulté consiste à éviter tous les sites payants et à accéder à l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) qui est le seul organisme à accés gratuit géré par le ministère de l'intérieur.
Mais là, ça se corse, pour déclarer la cession afin d'obtenir un code à transmettre à l'acquéreur, il faut indiquer le code qu'on avait reçu avec la carte grise, (qu'évidemment je n'ai pas gardé). De même il faut que je demande au vendeur du trafic un code afin que je puisse demander ma carte grise, les documents habituels ne suffisent plus (encore aurait-il fallu le savoir).
En conclusion,,je ne suis pas prés d'avoir ma carte grise. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Merci M Macron et ses prédécesseurs pour la disparition du service public.
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
Charly
Elefantman
Elefantman
Messages : 1172
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 12:22
Localisation : Sud Picardie
Contact :

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par Charly »

C'est encore pire pour les motos ! :twisted: Je galere aussi pour la CG du Pantah :

Effectivement, les préfectures n'accueillent plus les clients. Ca fait deja un moment qu'elles ne donnent plus la CG sur place, mais jusque la on pouvait y aller avec le dossier, vérifier que tout etait bon, payer, et attendre le facteur.

Bon, on peut encore envoyer le dossier, mais encore faut-il connaitre le tarif puisqu'il faut joindre le cheque. Sur le site de l'Oise un véhicule de 5cv et plus de 10 ans c'est 90€. Ca me semble bien cher, et il n'y a pas de tarif pour les plus de 20 ou 30 ans ni pour les motos.

Je fais une simulation sur un site privé, ça sort a 75€ y compris le cout du "service" a 27€. Donc 48€ de CG... Ca me motive pour creuser et je trouve un autre moyen de calculer en ligne sur le site officiel national. Apres avoir rempli les cases :
"votre dossier ne peut aboutir"
Ah ils savonnent la pente les rascals ! Apres quelques recherches je m'aperçois que ça ne fonctionne QUE pour les VP (voitures particulieres).

Toujours aussi motophobes ces enfoirés. Ok, on peut faire plein de démarches en ligne sur le tres officiel site ANTS (point du permis, demande de passeport, carte grise, etc.). Je m'inscris, lance la pro-c'est-dur, ééééééééééééét.... : Zob !
Ca marche pas non plus... pas moyen d'avoir le tarif, donc pas moyen de boucler le dossier.

Je paie des impots pour nourrir les fonctionnaires mais je dois me résoudre a passer par un intermédiaire privé. :roll: Souate.
J'en selectionne un et constate qu'ici les motards sont bienvenus mais la liste des pieces a fournir n'est pas la meme que sur les sites officiels que je viens de parcourir ! :
En plus des habituels cerfas / ID / justif de dom et du carton, on me demande une photocopie recto / verso du permis ET un certificat d'assurance ! :mad:

Ils sont plus royalistes que le roi ?!? :evil:

Nouvelle recherche.... Ben non :

Paru au Journal Officiel le 15 août, le décret n°2017-1278 en date du 09/08/2017 relatif aux nouvelles normes concernant l'immatriculation des véhicules a conduit à une modification de la liste des documents exigés pour une demande de carte grise, et ce depuis le 16 août dernier.
Désormais, pour obtenir un certificat d'immatriculation, un usager devra être titulaire d'un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer et en fournir la preuve.
En plus de cet impératif lié au fameux "papier rose", il sera obligatoire de fournir une attestation d'assurance rattachée au véhicule en question. Plus possible donc de réaliser une demande de carte grise sans avoir souscrit à une assurance au préalable...


Les sites officiels ne sont pas jour et les prefectures non plus, puisqu'en septembre j'ai changé la CG de ma Volvo 340 pour une CG collection et qu'on ne m'a demandé ni permis ni assurance. Bref un gros bordel administratif qu'eux memes n'arrivent pas a gérer.

La moto est a restaurer et ne roulera pas avant le printemps, au mieux. Heureusement que c'est une ancienne et que j'ai l'assurance flotte, sinon j'aurai du payer une assurance pendant des mois pour rien, ou attendre le dernier moment pour faire la CG.

On arrete pas le progres, mais c'etait mieux avant....
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par Elefafzéro »

ben m.... alors

moi qui avais l'habitude d'aller dans ma petite antenne de sous-pref locale à 10 km, en y étant accueilli par de charmantes dames qu'on connaissait bien : je crains pour elles qu'elles ne soient obligées d'aller bosser ailleurs, plus loin :
on paye pour des fonctionnaires, dis-tu, et ils nous ferment les postes....

et on apprend cet après-m que l'évasion fiscale atteint 330 milliards : 16% du PIB :shock:

sur ce, on avait déjà un certain nombre de gens qui roulaient sans assurance, et il semble qu'en devenant de plus en plus contraignantes, les formalités vont être inaccessibles à certains qui vont se retrouver à rouler sans CG....

ça va être un vrai bazar..

et c'est vrai qu'on a connu un système qui fonctionnait, précisément, très bien, jusqu'à présent...
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par fifi81 »

j'ai réussi à déclarer la cession du Picasso et à donner un code de cession à mon acheteur,par contre, pour le trafic, mon vendeur n'arrive pas à avoir le code.
Pire, pour compléter avec l'identification qui permettrait de valider un edemande de CG, il faut faire le lien avec un compte existant, soit la poste, soit je ne sais plus soit "les impôts", mais que fait la CNIL?
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par joce-doubs »

On va t'expliquer que c'est pour éviter le blanchiment d'argent ou l'évasion fiscale :twisted:
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
gégé
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par gégé »

Et comment tu as fait pour avoir ton code pour vendre ta voiture? C'est pour permettre au vendeur d'avoir le fameux code avant que je lui achète son véhicule...
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par bushman »

c'est sympa pour ceux qui n'ont pas internet chez eux...ils font comment ?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par joce-doubs »

Je pense que ça va finir à l'africaine ou à la manière URSS ou Amérique du sud, tu vas à la préfecture et tu laisses négligemment trainer un billet de 20 euros dans ton dossier ...
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par fifi81 »

gégé a écrit :Et comment tu as fait pour avoir ton code pour vendre ta voiture? C'est pour permettre au vendeur d'avoir le fameux code avant que je lui achète son véhicule...
Lorsque j'ai voulu déclarer la vente en ligne, ils m'ont demandé un code que j'avais reçu avec la carte grise à l'époque et qu'évidemment je n'avais pas gardé, j'ai cliqué sur recevoir un nouveau code mais aucune nouvelle.
lorsque j'ai voulu faire ma demande de la nouvelle carte grise, j'ai été obligé de m'identifier dans France Connect qui propose de s'identifier par un lien avec un compte existant, soit sur impots.gouv, soit sur Ameli (la sécu) soit sur Logging la Poste (??).
Big brother, quoi.
Lorsque j'ai donné le lien avec impots.gouv, j'ai toujours pas pu demander ma carte grise mais j'ai pu déclarer la cession de mon ancien véhicule et j'ai ainsi pu donner le code à l'acheteur.
Une savré usine à gaz, ce bordel et lorsque j'ai téléphoné à la pref pour demander comment faire, je suis tombé sur un mec qui avait l'air plutôt désespéré (voire sous xanax) qui m'a simplement dit d'attendre et de réessayer plus tard, que tout n'était pas opérationnel.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :evil: :evil: :twisted:
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par joce-doubs »

J'imagine : "ah ben oui m'sieur l'gendarme. Je ne suis pas en règle, mais c'est normal, tout n'est pas opérationnel"
:?
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 5458
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 19:06
Localisation : sud métropole
Contact :

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par bushman »

Sans rire, sérieux j'ai rien compris à cette manip ...?
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Avatar du membre
Elefafzéro
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!
Messages : 2590
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 12:39
Localisation : Nord bassin d'Arcachon (33) avec un jardin aquitain ouvert

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par Elefafzéro »

Et ben aujourd'hui l'évasion fiscale ne représente plus que 11 milliards, et 60 pour l'Europe, c'est fou ce que les informations changent d'un jour à l'autre, surtout le jour où on apprend que Total est en règle en payant ses taxes aux Bermudes!

Bon alors tout va bien.

On n'évitera plus de venir chez eux par hasard.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Avatar du membre
fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'
Messages : 1926
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 15:55
Localisation : Le Dourn (81)

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par fifi81 »

gardons précieusement nos elefs, je crains les futures motos modernes, t'imagines si avant de la démarrer, il te faut rentrer dans l'ordi de la moto ton numéro de permis, le numéro de formule de la carte grise et la référence de ton certificat d'assurance, le tout connecté à un GPS qui transmet instantanément tes déplacements et allures aux forces de l'ordre, putaing, le cauchemar.
Voilà que je broie du noir, je ferais mieux de me mettre au rouge (tiens, j'ai déjà lu ça quelque part :wink: )
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
Avatar du membre
joce-doubs
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !
Messages : 353
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 21:08
Localisation : Doubs

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par joce-doubs »

fifi81 a écrit : Voilà que je broie du noir, je ferais mieux de me mettre au rouge (tiens, j'ai déjà lu ça quelque part :wink: )
Avant d'aller au vert :D
Roule tout Doubs dans le deux cinq
Avatar du membre
gege
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!
Messages : 894
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 13:39
Localisation : EH 64

Re: le casse-tête des nouvelles demandes de carte grise

Message par gege »

A la tienne fifi :buc:
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Répondre