+1 pour la 510 et mieux la 518, plus souple une fois sèche, résiste mieux aux vibrations, dilatations, de mémoire je crois que la 518 était utilisée pour monter les pipes d'admission sur des Ducat 4 soupapes, il n'y avait pas de joint torique.
En parlant de torique, peu importe la couleur, ce qui compte c'est la matière, s'ils viennent de chez SEPA ou Stein, ou Ducat direct, pas d’inquiétude.
Il me semble en avoir déjà parlé, en ce qui concerne les joints de manière générale (torique, spi, plat ....) il n'y a pas de norme de couleur, cette dernière dépend uniquement de colorant rajouté ou non. Certains industriels (nucléaire, aéro, chimie .....) pour éviter des erreurs des stockage et montage (ayant des conséquences conséquentes

) exigent de leurs fournisseurs/fabricants de joints des couleur en fonction de la matière, mais rien de standard. Par exemple, quand je bossais sur Niort chez un fabricant de cuve inox et plateformes biotechnologiques, on exigeait le viton rouge ou marron pour être sur d'en monter là où il fallait.
Au passage, les matières qui nous intéressent :
- Le Nitrile (NBR) tient bien les hydrocarbures à température assez haute, suffisant pour la plus part de nos utilisations.
- le Viton (FPM) tient bien aussi les hydrocarbures mais peu monter plus haut en température, donc encore mieux, pas forcément utile et surtout bien plus cher.
- l'EPDM qui est un élastomère plus basique, bien pour la plomberie à la maison

MAIS qui peut nous intéresser tout de même pour car tient très bien le DOT là où le NBR est plus limite.
- les silicones, top mais faible résistance mécanique.
Ce sont en gros les quelques matières courantes que l'ont trouve facilement chez les fournisseurs industriels
Un petit lien avec plus dé détails.
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/ET ... JOINTS.pdf