Ma démarche a été la suivante:
1) contrôler le JAS moteur dans le cadre.
2) dans le cas ou j'aurais trouvé des valeurs hors côte: tomber les culasses pour changer les pastilles en question.
Etant donné que les valeurs relevées sont bonnes, je ne vois pas l'intérêt de déculasser (donc changer les joints = 100 euros...

)...
Pour info voici les valeurs de contrôle D4 (document Ducati)
ADMISSION:
ouverture: entre 0,05 et 0,18mm
fermeture: entre 0,13 et 0,25mm
ECHAPPEMENT:
ouverture: entre 0,05 et 0,23mm
fermeture: entre 0,08 et 0,20mm
Nous savons tous qu'avec le temps et l'usure les soupapes "remontent" et donc le jeu à l'ouverture diminue alors que celui à la fermeture augmente...
Voici les valeurs que j'ai relevées sur mon D4:
CYLINDRE HORIZONTAL:
ADMISSION:
Ouverture: S1=0,13mm et S2=0,13mm
Fermeture: S1=0,17mm et S2= 0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S3=0,15mm et S4=0,12mm
Fermeture: S3=0,12mm et S4=0,14mm
CYLINDRE VERTICAL
ADMISSION:
Ouverture: S5=0,11mm et S6=0,11mm
Fermeture: S5=0,14mm et S6=0,17mm
ECHAPPEMENT:
Ouverture: S7=0,18mm et S8=0,15mm
Fermeture: S7= 0,17mm et S8= 0,18mm
Soupapes paires à droite et impaires à gauche....
Globalement, les valeurs d'ouverture sont excellentes (dernier JAS efféctué à 41500 km, elle en a 52000 aujourd'hui...) et seules les valeurs de fermeture S6, S7 et S8 sont proches des "limites"...
Ceci étant, il est moins dangereux pour la mécanique de dépasser le jeu à la fermeture (par excés donc) le ressort compensant très bien la chose, que d'avoir un jeu proche de 0 à l'ouverture au risque de "rabotter" le chrome des basculeurs voire les AAC....
Je pense que plus un moteur vieillit, moins ses JAS "bougent" avec les km...donc plus on a de bornes et plus on peut espacer le contrôle du jeu aux soupapes....(ceci n'engage que moi...)
