Consommations de carburant.

Depuis 1992 et les modèles élefants à carbus en général
fred84
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Re: Consommations de carburant.

Message par fred84 »

Bonsoir,
Pour relancer le débat sp95,sp98,KTM, sur sa nouvelle RC8 ,à prévu deux courbes d'allumages en fonction du carburant choisi,sélectionnables depuis le commodo.
KTM a trouvé la solution pour conclure ce post,chacun choisi le carburant qu'il veut ,il s'agit juste de sélectionner la bonne courbe d'allumage lorsqu'on fait le plein.
compteur rc8 [800x600].jpg
compteur rc8 [800x600].jpg (142.52 Kio) Vu 541 fois
ktm rc8 001 [800x600].jpg
ktm rc8 001 [800x600].jpg (151.24 Kio) Vu 541 fois
A+fred.
Le Chat
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Le Chat »

Accessoirement cette KTM (avec un pilote qd même) a remporté le challenge Protwin 2010.

Mais je suis hors sujet , non ? :wink:
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con! G.Brassens
Mimi
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Mimi »

En tout cas, elle a de la gueule :!:
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Le Chat a écrit :Accessoirement cette KTM (avec un pilote qd même) a remporté le challenge Protwin 2010.

Mais je suis hors sujet , non ? :wink:
Oui mais Ducati se rattrape en gagnant le challenge Top Twin devant la KTM.

De plus, je me suis laissé dire qu'en Protwin un petit jeune "quinenveut" a réussit à hisser sa RSV en 8eme position! Chapeau bas au fiston... :wink:
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Je pense que malheureusement le SP95 E10 n'est qu'un argument de vente pour les pétroliers qui peuvent ainsi proposer un produit moins cher et attirer à eux une clientèle qui préfère aller faire son plein dans la grande distribution. Sachant par ailleurs que ce carburant ne convient pas à la majorité des 2 roues, ils en profitent pour nous (re)sortir l'argument miracle du SP98 qui "lave-plus-blanc", photos à l'appui.
"Mon SP98 est meilleur qu'un SP95 ordinaire". Sans doute, mais alors pourquoi ne pas avoir comparé le SP98 avec le SP95 provenant également de chez BP? Sans doute parce que la différence n'aurait pas était aussi flagrante.....
Le débat est ouvert, et s'il est certain que tous les carburants ne se valent pas forcément, je pense que le plus cher n'est pas forcément meilleur que le moins cher...
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Les carburants des supermarchés n'ont pas tous les additifs proposés par les pétroliers, ce qui explique des différences en terme de résultats. Les sources d'approvisionnement fluctuent et il n'y a pas une grande transparence à ce niveau. L'idéal serait un affichage obligatoire, réalisé par des organismes certificateurs, permettant une certaine traçabilité des carburants. Le problème est que le consommateur n'est sûrement pas prêt à le financer.
J'imagine dans quelques années nos enfants avoir le même débat, mais sur la qualité des batteries de leur motos électriques.... :wink:
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

Gabian a écrit :Deux tests éloquants sur BMW :D :D 8) :
http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html
Je cite : "Ce test permet également de vérifier que l'influence des additifs sur le rendement du moteur est réelle. Bien que certains d'entre eux servent à soutenir le discours marketing des pétroliers, la baisse de la consommation est sensible. Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite.

Sont payé par Total ou quoi ? :shock:

Ils comparent du 95 contenant 10% d'ethanol moins energétique a du 98.. Normal que ça consomme moins. La vrai question c'est de savoir si c'est moins cher.
Quand a la phrase : Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite. J'en rigole encore !

En revanche, l'approche de KTM avec 2 cartographies est interessante. A condition que le 95 ici soit le meme qu'en Scheulie. :?:
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Pour la conso en moyenne avec mon 750 AC (95), avec filtre à air BMC , pot Doma et conduite cool de rigueur,
je suis en général entre 5,5 l et 6 l avec du SP95, le reccord que j'ai fait en remontant du Mont Dore avec Catpilar; 4,86 l/100 kms
avec une grosse proportion de E85 (env 60%).
Je n'ai jamais mis du SP98, donc je ne peux pas juger la différence de comportement et de performance, mais pour nos machines
qui ont un rapport volumétrique de 9 à 1, je n'en vois pas l'utilité.
La combustion est peut être plus rapide (diffusion plus instantanée du front de flamme) avec du SP98, c'est pour cette raison que
l'ont a l'impression que le moteur fonctionne mieux, mais pour en juger il faut un passage au banc.
Je ferais un essais avec de l' E10 avec les réglages standard pour me faire une idée, mais ce qui me fais chier, c'est d'aller chez Total.

Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je ne sais pas si c'est dû au fait que je roule avec de l'E10, mais lors de la balade d'hier, ma bécane a eu besoin d'un vidage de cuve pour pouvoir continuer.
J'ai fait 80 bornes sans soucis, tantôt en roulant cool, tantôt en arsouillant, et en arrivant le midi, j'ai eu un "trou" en doublant...

En repartant après manger, la bécane ratatouillait, reprenait mal, avait des trous sur un régime fixe, mais accélérait bien lorsque sollicitée. ("changement" de gicleurs ?)...
A un moment, on s'est arrêté, et en repartant, j'ai fait 100m et elle m'a fait comme une panne d'essence. j'ai regarder quelques trucs, j'ai purgé le tuyau d'arrivée d'essence et les cuves de carbu, elle est reparti et... on s'est fait le retour à 130-160 sans plus de soucis...

La dernière fois qu'elle m'a fait un truc comme ça, j'avais dû prendre de l'E10 car j'allais tomber en panne. J'ai ensuite stocké la machine pendant peut être un mois, et en la reprenant elle marchait un peu comme ça. J'avais démonté les carbus et trouvé dans les cuves une sorte de précipité blanchâtre type mayonnaise... pourtant pas d'entrée d'eau...

Ah oui, aussi... sur l'autoroute, en mettant dans le coin en côte, en 5e, elle voulait pas prendre plus de 7500-8000 trs !!!!! elle accélérait fort jusque là, mais ensuite, il fallait... UNE DESCENTE si je voulais pousser plus !!! :shock: :shock: :shock:

Bizarre, hein ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Salut,
J'ai souvenir que lors du voyage à Cannobio pour le Treffen 2010, les "cornacs" qui avaient "fait de l'essence en Italie (95E10) ont été passablement ennuyés dès le lendemain matin au démarrage de leurs moteurs (voir Phil the Bike) il y a eu un échange de services mutuels avec principalement des démontages/nettoyages ou remplacement de bougies qui avaient pris de drôles de couleurs.
Ceux sont les symptômes décrits par To@ne qui se manifestaient. Quand à moi qui avait fait le plein avant le passage de la frontière en France puis lors d'une entrée-sortie en Suisse avec du 95, R.A.S.

Pour mémoire.
"elefaf"
Répondre