Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !
Réservoir de quelle origine?
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Re: Réservoir de quelle origine?
Tout élément "usine" qu'il soit, cet amorto se doit malgré tout de convenir aussi bien à un jockey comme Gégé qu'à un gaillard aussi balaize que Cat'R. Et encore, entre ces deux bonhommes, je me demande si la différence de poids ne se situe pas au-delà de la masse de 25 litres d'essence ?...
Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !

Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !
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"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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Re: Réservoir de quelle origine?
Pour des raisons d'étanchéité des robinets (je me souviens - n'est-ce pas Vinsyl? - d'un passage à la pompe mémorable lors du Treffen à Bidart
) j'ai roulé avec le proto uniquement en me servant du réservoir additionnel de 10 litres: maniabilité au top et 200 km d'autonomie donc - partant d'un inconvénient - que des avantages au final.
Les réservoirs de BMW pour être plus patauds (opinion personnelle) abaissent quand même notablement le centre de gravité il me semble.
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Re: Réservoir de quelle origine?
Ben nonLucky a écrit :Tout élément "usine" qu'il soit, cet amorto se doit malgré tout de convenir aussi bien à un jockey comme Gégé qu'à un gaillard aussi balaize que Cat'R. Et encore, entre ces deux bonhommes, je me demande si la différence de poids ne se situe pas au-delà de la masse de 25 litres d'essence ?...![]()
Ce qui me semble important par contre, c'est d'adapter ses réglages et notamment la précontrainte, au poids du pilote et du carburant embarqué, sans parler de celui destiné au pilote !![]()
Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite.
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Re: Réservoir de quelle origine?
Pour redonner de la vivacité à la machine, tu peux aussi lui retirer un ou deux maillons de chaines, ça réduit l'empattement sensiblement.
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Re: Réservoir de quelle origine?
C'est vrai qu'avec +3 cm de longueur de bras, l'engin ne donne pas vraiment dans le compact...
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Re: Réservoir de quelle origine?
Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.
Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".
(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.
C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.
(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite.
Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
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Re: Réservoir de quelle origine?
Lucky a écrit :Je n'ai pas eu encore le plaisir de rouler sur mon IE, mais ce que je retiens c'est que la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...Muley Hacén a écrit :Si la moto est bien préparée, le ressort a été choisi en fonction du pilote.
Sans en être certain, je ne pense pas que Cagiva avait à l'époque poussé le bouchon aussi loin en proposant un ressort adapté au pilote sur chaque Azza, comme cela était sûrement le cas pour Orioli, De Petri & Co. Amorto "usine" ne signifie pas moto "usine".
Je ne saurais être affirmatif sur ce sujet, mais sachant que tu pouvais déjà choisir à la commande entre une boîte 5 ou 6, je pense qu'il n'était pas bien compliqué de demander un ressort adapté...
(...) Comme toi, je trouvais l'Ohlins dur (...) J'ai finalement trouvé la solution en décomprimant le ressort de quelques tours de vis.
C'est justement ce que je préconisais dans mon précédent post, à défaut de remplacer le ressort. La précontrainte existe tout de même pour pouvoir régler l'amortisseur en fonction du poids embarqué, et je maintiens donc que le réservoir AR peut être viré sans conséquence, moyennant un réglage de celle-ci.
Sur ta version, oui. Pas sur mon ex où le réservoir faisait office de boucle AR.
(...) Par contre, je n'ai jamais vraiment réussi à faire fonctionner la fourche. Même en version "usine", la Marzo 45 Magnum n'était vraiment pas une réussite.
Perso, je n'ai pas à m'en plaindre le moins du monde, bien au contraire. Et cela est d'autant plus vrai si je la compare à celle du 900 IE, pourtant pas mal du tout en TT, mais qui pêche par un débattement pas suffisant au delà d'un rythme "balade".
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Re: Réservoir de quelle origine?
C'est peut-être pour ça, alors !Muley Hacén a écrit :(...) la fourche de l'Azza n'est vraiment efficace que sur pistes avalées à haute vitesse. Au delà du rythme "ballade" donc...
P.S : la BaLLade des gens heureux ?...
Modifié en dernier par Lucky le ven. 17 déc. 2010 13:55, modifié 1 fois.
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Re: Réservoir de quelle origine?
En même temps c'est le programme de ces motos à la base : bouffer des bornes sur des pistes défoncées le plus vite possible.
Moi ce que j'en dis : tout est possible avec un Azza comme une autre, mais je trouve juste dommage de "défaire" une telle machine pour l'utiliser comme une autre aurait pu le faire... C'est un point de vue.
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Re: Réservoir de quelle origine?
Toane, j'ai la nette impression que tu ne comprends pas du tout ma démarche qui suit pourtant la même logique que lorsque tu optimises ton 900 pour un usage SM, c'est à dire : adapter sa machine pour répondre aux exigences d'une utilisation particulière et personnelle de la moto en question.To@ne a écrit :(...) je trouve juste dommage de "défaire" une telle machine
Dans mon cas, il ne s'agit nullement de "défaire" !! Cette "préparation" n'aurait en aucun cas un caractère définitif mais au contraire plutôt ponctuel, afin de ne pas "souffrir" inutilement du poids imputé par un surplus de carburant totalement superflu, tout en m'évitant accessoirement de bousiller mon réservoir AR lors des chutes en TT qui, pastèque ou pas
Avoir un Azza et prendre le 900 IE pour faire du TT me paraitrait totalement irrationnel !To@ne a écrit :(...) une telle machine pour l'utiliser comme une autre aurait pu le faire...
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Re: Réservoir de quelle origine?
J'avais compris. Tu oublies juste dans le calcul qu'il a existé le 900AC entre les deux 
Je respecte ton projet, mais tu ne peux le comparer au mien dans la mesure ou tu pars d'une machine rare alors que la mienne est la plus vendue des 900 elefant...
C'est précisément ce qui a étayé mon choix lorsque j'ai su que j'allais modifier des choses.
Contrairement à moi, tu ne fais rien d'irréversible, donc tu respectes la machine que tu as... j'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi acheter un azza (au prix que ça coute) alors que pour le même tarif tu pouvais certainement équiper un 900AC pour faire la même chose sans arrière-pensées... car connaissant la rareté de certaines pièces, c'est "osé" ) notre niveau...
Je respecte ton projet, mais tu ne peux le comparer au mien dans la mesure ou tu pars d'une machine rare alors que la mienne est la plus vendue des 900 elefant...
C'est précisément ce qui a étayé mon choix lorsque j'ai su que j'allais modifier des choses.
Contrairement à moi, tu ne fais rien d'irréversible, donc tu respectes la machine que tu as... j'ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi acheter un azza (au prix que ça coute) alors que pour le même tarif tu pouvais certainement équiper un 900AC pour faire la même chose sans arrière-pensées... car connaissant la rareté de certaines pièces, c'est "osé" ) notre niveau...
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Re: Réservoir de quelle origine?
Je n'ai pas acheté l'Azza juste pour pouvoir dire : "Je possède une machine rare" et je n'adhère pas à ce que je serai tenté d'appeler un dogme : le choix qui consiste à ne jamais utiliser sa machine sur son terrain de prédilection sous prétexte que c'est une rareté, qu'on risque de l'abimer, de ne pas retrouver certaines pièces etc... Autant la tremper dans le formol et l'exposer illico dans un musée !
Et un AC bien préparé, pourrait au final coûter largement aussi cher qu'un Azza et prendre beaucoup de temps de prépa, sans en avoir forcément l'élégance, l'efficacité et l'aura...
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Re: Réservoir de quelle origine?
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.Lucky a écrit :Je n'ai pas acheté l'Azza juste pour pouvoir dire : "Je possède une machine rare" et je n'adhère pas à ce que je serai tenté d'appeler un dogme : le choix qui consiste à ne jamais utiliser sa machine sur son terrain de prédilection sous prétexte que c'est une rareté, qu'on risque de l'abimer, de ne pas retrouver certaines pièces etc... Autant la tremper dans le formol et l'exposer illico dans un musée !
C'est une machine rare, personne ne peux le nier.
Je ne parle pas du fait d'en acheter une et d'en parler comme on veut. Je m'en fous en fait. A partir du moment ou un passionné achète une telle machine, personne n'est habileté à le critiquer : on en ferait tous quelque chose de différent. Pas plus celui qui le restaurerait pour l'amour de l'objet afin de le faire découvrir à ceux pour qui il est inconnu que celui qui l'utiliserait. Maintenant, son terrain de prédilection, c'est les pistes Africaines.
Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.Lucky a écrit :Et un AC bien préparé, pourrait au final coûter largement aussi cher qu'un Azza et prendre beaucoup de temps de prépa, sans en avoir forcément l'élégance, l'efficacité et l'aura...
Ce que je veux dire (ne te sens pas attaqué, je cherche à comprendre, c'est tout), c'est que pour faire de la piste (c'est loin d'être un enduro) il me semble qu'un AC équipé est plus indiqué aussi bien parce que tu peux choisir tes éléments un par un que parce que le prix de certaines pièces à remplacer (dans le cadre d'une utilisation TT, il est bien plus probable que ça arrive) et leur disponibilité sont délicats.
Je comprend aussi bien le fait d'avoir simplement craqué pour une Azza que celui de l'utiliser, ce qui m'échappe, c'est le fait de la modifier, car dans mon point de vu (c'est très personnel, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au tien), un elef' en TT, on peut s'amuser avec, mais ça ne sera jamais un vrai enduro. Dés lors, pourquoi, si le but est de le rendre performant pour un milieu donné, choisir un modèle dont l'orientation est déjà à la base bien plus typé que tout autre modèle de série ? En prenant un compé-client, on prend une machine de rallye-raid. En prenant un truc d'origine, on s'offre la possibilité de se faire un outils très personnel tant au niveau de l'orientation route que TT...
Tu saisis mieux ce que je veux dire ?
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Re: Réservoir de quelle origine?
Pas tout à fait ToaneTo@ne a écrit :(...) Laissons de côté l'aura et l'élégance puisqu'apparemment il a été acheté pour l'utilisation.
To@ne a écrit :(...) Je comprend aussi bien le fait d'avoir simplement craqué pour une Azza que celui de l'utiliser, ce qui m'échappe, c'est le fait de la modifier, car dans mon point de vu (c'est très personnel, c'est aussi pour ça que je m'intéresse au tien), un elef' en TT, on peut s'amuser avec, mais ça ne sera jamais un vrai enduro.
Entièrement d'accord avec toi sur ce principe, que j'ai d'ailleurs souvent mis en avant sur le forum lorsqu'on parlait de sortir des sentiers battus au sens propre. Même si je me suis aventuré X fois, et souvent à mes frais
J'ai toujours clamé haut et fort les qualités du 900 IE, qui est un super-trail multi-usages (route/TT/voyage/duo). Tout en étant beaucoup moins polyvalente, une machine typée rallye-raid comme l'Azza correspond cependant mieux à mes rêves d'off-road, principalement du fait des capacités supérieures de ses suspensions ou de la position de conduite. Une base enduro comme le KTM 950 Superenduro ne serait pas pour me déplaire en terme de performance pure, mais c'est un choix qui se fait au détriment de la polyvalence et du confort...
De toutes façons, l'âme d'une moto n'est pas conditionnée par un simple accessoire. De la même façon que ce n'est pas le fait d'ajouter un réservoir AR sur un AC qui le transformerait en compé-client, le retirer d'un Azzalin ne peut être considéré comme une profonde modification, mais plutôt dans mon cas comme une adaptation temporaire et ponctuelle destinée à répondre à un usage précis, comme on monte des pneus à tétines en vue d'une sortie TT par exemple, ou encore des cantines alu pour voyager.
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Re: Réservoir de quelle origine?
... et du prix ???Lucky a écrit : Une base enduro comme le KTM 950 Superenduro ne serait pas pour me déplaire en terme de performance pure, mais c'est un choix qui se fait au détriment de la polyvalence et du confort...![]()
ok, je comprend mieux.
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