Jardin Provencal
-
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2469
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
- Localisation : Bourgoin-Jallieu
- Contact :
Re: Jardin Provencal
si elle ne tournait que sur un cylindre, ce n'est pas forcément une courroie trop tendue.. plutôt un problème de capteur d'allumage.
et forcer la compression sans allumage, la courroie elle n'aime pas beaucoup non plus ce genre de sport.
il faut également vérifier ce point
ça veut dire quoi moteur "refait" ? c'est intégral ? haut moteur ??
--
Flyben
et forcer la compression sans allumage, la courroie elle n'aime pas beaucoup non plus ce genre de sport.
il faut également vérifier ce point
ça veut dire quoi moteur "refait" ? c'est intégral ? haut moteur ??
--
Flyben
-
- Elefantman
- Messages : 1080
- Enregistré le : dim. 5 juil. 2009 15:28
- Localisation : 13700 Marignane
Re: Jardin Provencal
La suite des évènements (diagnostic définitif du réparateur Suisse) va être instructif.
Selon toi "Flyben", l'origine du PB pourrait être le capteur d'allumage d'un des cylindres.
Et ! de quel Ducati s'agit-il en CH, le plus connu étant "Schnyder", il a la réputation de ne pas se défiler de ses engagements, ce qui devrait rassurer Peter.
On va suivre cela attentivement.
Selon toi "Flyben", l'origine du PB pourrait être le capteur d'allumage d'un des cylindres.
Et ! de quel Ducati s'agit-il en CH, le plus connu étant "Schnyder", il a la réputation de ne pas se défiler de ses engagements, ce qui devrait rassurer Peter.
On va suivre cela attentivement.

-
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2469
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
- Localisation : Bourgoin-Jallieu
- Contact :
Re: Jardin Provencal
c'est une question de logique
une courroie elle est cassée ou décalée. et elle ne se recale pas quand tu changes les CDI.
si sur changement de cdi (dont les transistors sont plus ou moins sensibles aux variations) ça se passe mieux, c'est lié à un problème d'allumage
un piston compresse un mélange air /essence, au fur & à mesure que l’étincelle ne se produit pas, tu augmentes le ratio d'essence, tout ne s'évacue pas par la soupape d’échappement. surtout le jeux est bien serré, que la compression est forte (genre moteur refait). au final, c'est le point faible qui casse :
courroie ou soupape.
--
flyben
une courroie elle est cassée ou décalée. et elle ne se recale pas quand tu changes les CDI.
si sur changement de cdi (dont les transistors sont plus ou moins sensibles aux variations) ça se passe mieux, c'est lié à un problème d'allumage
un piston compresse un mélange air /essence, au fur & à mesure que l’étincelle ne se produit pas, tu augmentes le ratio d'essence, tout ne s'évacue pas par la soupape d’échappement. surtout le jeux est bien serré, que la compression est forte (genre moteur refait). au final, c'est le point faible qui casse :
courroie ou soupape.
--
flyben
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Jardin Provencal
ouais, ça peut être pas mal de chose, mais j'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas la courroie qui faisait tourner le moteur sur un cylindre...
Comme Flyben, je pense plutôt à un souci électrique.
Il est bien arrivé en roulant jusqu'à Sausset ? Si vraiment un pb de rêglage était à l'origine de ça, ça aurait commencé dés la sortie du garage qui a refait le moulin. Lorsque c'est électrique, ça peut arriver n'importe quand.
Après, pour la rupture de la courroie, ça peut aussi venir du fait qu'elle était trop tendu ; quitte à faire une erreur, il arrive à certains d'en faire plusieurs d'un coup, ce n'est vraiment pas si rare que ça... et c'est vraiment très très chiant pour diagnostiquer...
Je ne dis pas ça pour aller contre ton avis, Ben, mais juste parce que je connais pas mal de monde qui a roulé longtemps sur un cylindre en Elefant (dont certains sur des rallyes comme David Casteu) sans rien casser, alors même si ta théorie se tient, ça me parait étrange...
Je pense que la suite nous donnera les vraies causes, et surtout, le plus important, j'espère que Peter se trouvera face à quelqu'un qui assume.
Comme Flyben, je pense plutôt à un souci électrique.
Il est bien arrivé en roulant jusqu'à Sausset ? Si vraiment un pb de rêglage était à l'origine de ça, ça aurait commencé dés la sortie du garage qui a refait le moulin. Lorsque c'est électrique, ça peut arriver n'importe quand.
Après, pour la rupture de la courroie, ça peut aussi venir du fait qu'elle était trop tendu ; quitte à faire une erreur, il arrive à certains d'en faire plusieurs d'un coup, ce n'est vraiment pas si rare que ça... et c'est vraiment très très chiant pour diagnostiquer...
Je ne dis pas ça pour aller contre ton avis, Ben, mais juste parce que je connais pas mal de monde qui a roulé longtemps sur un cylindre en Elefant (dont certains sur des rallyes comme David Casteu) sans rien casser, alors même si ta théorie se tient, ça me parait étrange...
Je pense que la suite nous donnera les vraies causes, et surtout, le plus important, j'espère que Peter se trouvera face à quelqu'un qui assume.

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
-
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2469
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
- Localisation : Bourgoin-Jallieu
- Contact :
Re: Jardin Provencal
houla, j'avance juste une hypothèse ..
c'est pas une certitude . je vais quand même pas mettre des balises <hypothèse> ou <proposition> à chaque message ..
c'est pas une certitude . je vais quand même pas mettre des balises <hypothèse> ou <proposition> à chaque message ..
- Mimi
- Elephas Recki !!!
- Messages : 4467
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
- Localisation : Chez les cigales
Re: Jardin Provencal
je n'ai pas tout suivi dans les diverses opérations mécaniques, mais ils ont commencé par chercher le souci du côté électrique en premier, ensuite ils ont forcément procédé par élimination....
La moto ne déconnait que quand elle était chaude
Le mieux c'est effectivement d'attendre la réparation et nous aurons la réponse
La moto ne déconnait que quand elle était chaude

Le mieux c'est effectivement d'attendre la réparation et nous aurons la réponse
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Jardin Provencal
Pas de soucis, c'est comme ça que je le voyaisFlyben a écrit :houla, j'avance juste une hypothèse ..
c'est pas une certitude . je vais quand même pas mettre des balises <hypothèse> ou <proposition> à chaque message ..

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- gégé
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2188
- Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 20:07
- Localisation : Au soleil...et surtout libre au soleil!
Re: Jardin Provencal
Peter à son arrivée avait voulu me faire essayer son Elefant, parce qu’il avait eu comme problème après une utilisation dans les tours et moteur chaud des coupures qui ressemblaient à des coupures d’allumage. Moi je penchais pour une défaillance progressive des bobines ou un défaut d’étanchéité des cylindres (tout en trouvant qu’au niveau du rendement c’était pas top mais je mettais ça sur le compte d’une mauvaise synchro des carbus ou d’une saleté dans l’essence), Peter, qui m’a dit que le moteur a été entièrement refait et vérifié, que la carburation avait été faite par un mécano spécialisé et après vérification des capteurs et des bobines, penchait pour un problème lié aux CDI.
On y a mis les CDI de Mimi et effectivement le moteur tournait plus rond.
Après vérification des contacts électriques durant la matinée suivante et essai de sa moto il semblait satisfait mais voulait quand même mon avis. J’ai constaté sur un court moment la même défaillance survenue après une accélération (moteur chaud) et comme il y avait de l’étincelle aux deux cylindres je lui ai proposé de refaire le plein en SP98 (il avait fait le plein avec du SP95) en pensant que ça ne pouvait plus venir que de la carburation. Il est parti sur 2 cylindres et est revenu sur un cylindre…
En vérifiant le tout avec Phil le soir et après démontage et vérification du carbu, puisque le cylindre arrière était concerné, on a vu qu’il n’y avait plus de compression sur ce cylindre !
Phil et Peter ont démonté les caches courroies et le cache-culbuteurs et ont découvert la courroie arrachée et l’arbre à came bloqué.
Voilà les faits ; après on peut toujours faire des suppositions mais comme il n’y a pas de bruit lorsque le cylindre avant fonctionne je pense que les dégâts se limitent avec un peu de chance à des soupapes croisées. On croise les doigts !
GG
On y a mis les CDI de Mimi et effectivement le moteur tournait plus rond.
Après vérification des contacts électriques durant la matinée suivante et essai de sa moto il semblait satisfait mais voulait quand même mon avis. J’ai constaté sur un court moment la même défaillance survenue après une accélération (moteur chaud) et comme il y avait de l’étincelle aux deux cylindres je lui ai proposé de refaire le plein en SP98 (il avait fait le plein avec du SP95) en pensant que ça ne pouvait plus venir que de la carburation. Il est parti sur 2 cylindres et est revenu sur un cylindre…
En vérifiant le tout avec Phil le soir et après démontage et vérification du carbu, puisque le cylindre arrière était concerné, on a vu qu’il n’y avait plus de compression sur ce cylindre !
Phil et Peter ont démonté les caches courroies et le cache-culbuteurs et ont découvert la courroie arrachée et l’arbre à came bloqué.
Voilà les faits ; après on peut toujours faire des suppositions mais comme il n’y a pas de bruit lorsque le cylindre avant fonctionne je pense que les dégâts se limitent avec un peu de chance à des soupapes croisées. On croise les doigts !
GG

I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Jardin Provencal
oula.
Des soupapes croisées sont souvent assez sorties pour que le piston vienne les frapper. Ce n'est pas toujours le cas et je souhaite que ça ne le soit pas ici, car si l'arbre à came est bloqué, le vilo, lui continue à faire marteler le piston...
Je croise les doigts.
Par contre, pour ce qui est des symptômes, je plussoie Flyben pour les capteurs : la panne n'est pas toujours franche et cela peut fonctionner pendant un moment pour se couper à un autre.
Quand à la courroie, il faut savoir que selon les arbres à cames, une dent peut permettre le passage du piston lorsqu'on tourne le moteur à la main mais faire cogner les deux très légèrement lorsque le moteur tourne. J'ai déjà vu ça deux fois.
Quoi qu'il en soit, j'espère que les dégâts seront limités et que Peter pourra reprendre bientôt la route. Dommage que ça lui ai quelque peu gâché la visite sur Sausset...
Des soupapes croisées sont souvent assez sorties pour que le piston vienne les frapper. Ce n'est pas toujours le cas et je souhaite que ça ne le soit pas ici, car si l'arbre à came est bloqué, le vilo, lui continue à faire marteler le piston...
Je croise les doigts.
Par contre, pour ce qui est des symptômes, je plussoie Flyben pour les capteurs : la panne n'est pas toujours franche et cela peut fonctionner pendant un moment pour se couper à un autre.
Quand à la courroie, il faut savoir que selon les arbres à cames, une dent peut permettre le passage du piston lorsqu'on tourne le moteur à la main mais faire cogner les deux très légèrement lorsque le moteur tourne. J'ai déjà vu ça deux fois.
Quoi qu'il en soit, j'espère que les dégâts seront limités et que Peter pourra reprendre bientôt la route. Dommage que ça lui ai quelque peu gâché la visite sur Sausset...
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Mimi
- Elephas Recki !!!
- Messages : 4467
- Enregistré le : jeu. 5 avr. 2007 09:14
- Localisation : Chez les cigales
Re: Jardin Provencal
Caterpilar nous a proposé de descendre à la Kool Alpi Tour chez Mickey avec sa voiture + remorque , d'y récupérer le 750AC malade (que nous aurions monté avec notre remorque demain après-midi) de faire un détour sur la route du retour et de déposer la moto chez Peter à proximité de Bâle (Suisse) dans la journée de lundi
Il y a quand même des gens exceptionnels sur la planète Elefantsriders et concernant Pascal on le savait depuis bien longtemps
Peter a reçu un coup de fil en fin de matinée de son concessionnaire Ducati
Celui-ci lui a proposé de venir le chercher demain chez nous avec un fourgon vers 21h et de reprendre de suite la route (le garage est ouvert le samedi)
Nous avons fait un mix de tout ça, allons monter chez Mickey avec 306 + remorque transportant un AC agonisant et un Bifaro (ne pouvant transporter que 2 éléfants, y en a un qui doit se sacrifier pour y aller par la route
) et Ducati vient le récupérer chez Mickey
Ca lui écourte pas mal le trajet et il me semble que tout le monde est content
Merci à vous pour vos propositions, on vous tiendra au courant pour la suite
PS: zut pas pensé à demander que le concessionnaire remplisse son fourgon de chocolat suisse

Il y a quand même des gens exceptionnels sur la planète Elefantsriders et concernant Pascal on le savait depuis bien longtemps


Peter a reçu un coup de fil en fin de matinée de son concessionnaire Ducati
Celui-ci lui a proposé de venir le chercher demain chez nous avec un fourgon vers 21h et de reprendre de suite la route (le garage est ouvert le samedi)
Nous avons fait un mix de tout ça, allons monter chez Mickey avec 306 + remorque transportant un AC agonisant et un Bifaro (ne pouvant transporter que 2 éléfants, y en a un qui doit se sacrifier pour y aller par la route

Ca lui écourte pas mal le trajet et il me semble que tout le monde est content

Merci à vous pour vos propositions, on vous tiendra au courant pour la suite

PS: zut pas pensé à demander que le concessionnaire remplisse son fourgon de chocolat suisse


La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
-
- Elephas Recki !!!
- Messages : 5680
- Enregistré le : mar. 17 mars 2009 22:47
- Localisation : Au cul des vaches (87)
Re: Jardin Provencal
Dites-lui de faire le détour chez Allamas à l'aller !Mimi a écrit :PS: zut pas pensé à demander que le concessionnaire remplisse son fourgon de chocolat suisse![]()

100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3926
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
- Localisation : sausset les pins
Re: Jardin Provencal
Personnellement je pense à un défaut de graissage de la culasse arrière ayant entraîne un grippage de l'arbre à came ce qui évidement arrache la courroie.
Les supposées "coupures d'allumage" étant en fait des pertes de puissance du au grippage de l'arbre à came à chaud.
A suivre...
Les supposées "coupures d'allumage" étant en fait des pertes de puissance du au grippage de l'arbre à came à chaud.
A suivre...
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
-
- Tronche de Ganesh...
- Messages : 2469
- Enregistré le : lun. 14 nov. 2005 15:27
- Localisation : Bourgoin-Jallieu
- Contact :
Re: Jardin Provencal
possible aussi. joint d'embase mal fait ?
ben
ben
- To@ne
- Administrateur
- Messages : 8533
- Enregistré le : mar. 18 janv. 2005 21:32
- Localisation : Saint-Barthélemy (40)
- Contact :
Re: Jardin Provencal
Donc avec un peu de bol les soupapes/piston n'ont rien, mais l'AAC par contre a dû manger. C'est pas grave si c'est Ducati qui prend en charge, mais ça peut avoir entrainé pas mal de dégâts dans les basculeurs/pastilles/AAC/...
Bon, à priori Peter a un concessionnaire très sérieux... et il a bien choisi sa moto, l'entraide est de la partie
Bon, à priori Peter a un concessionnaire très sérieux... et il a bien choisi sa moto, l'entraide est de la partie

------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- Phil the bike
- Elephas Recki !!!
- Messages : 3926
- Enregistré le : lun. 31 janv. 2005 21:37
- Localisation : sausset les pins
Re: Jardin Provencal
La soupape d'admission est quand même tordu, puisqu'elle ne remonte pas complètement 

Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix