Jardin Provencal

Il arrive que les elefants se baladent en troupal... Il arrive même qu'ils se rassemblent plusieurs fois l'an...
Flyben
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Re: Jardin Provencal

Message par Flyben »

si elle ne tournait que sur un cylindre, ce n'est pas forcément une courroie trop tendue.. plutôt un problème de capteur d'allumage.
et forcer la compression sans allumage, la courroie elle n'aime pas beaucoup non plus ce genre de sport.

il faut également vérifier ce point

ça veut dire quoi moteur "refait" ? c'est intégral ? haut moteur ??

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elefaf
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Re: Jardin Provencal

Message par elefaf »

La suite des évènements (diagnostic définitif du réparateur Suisse) va être instructif.
Selon toi "Flyben", l'origine du PB pourrait être le capteur d'allumage d'un des cylindres.
Et ! de quel Ducati s'agit-il en CH, le plus connu étant "Schnyder", il a la réputation de ne pas se défiler de ses engagements, ce qui devrait rassurer Peter.

On va suivre cela attentivement. :?
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Re: Jardin Provencal

Message par Flyben »

c'est une question de logique
une courroie elle est cassée ou décalée. et elle ne se recale pas quand tu changes les CDI.
si sur changement de cdi (dont les transistors sont plus ou moins sensibles aux variations) ça se passe mieux, c'est lié à un problème d'allumage

un piston compresse un mélange air /essence, au fur & à mesure que l’étincelle ne se produit pas, tu augmentes le ratio d'essence, tout ne s'évacue pas par la soupape d’échappement. surtout le jeux est bien serré, que la compression est forte (genre moteur refait). au final, c'est le point faible qui casse :
courroie ou soupape.

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flyben
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Re: Jardin Provencal

Message par To@ne »

ouais, ça peut être pas mal de chose, mais j'aurais aussi tendance à dire que ce n'est pas la courroie qui faisait tourner le moteur sur un cylindre...
Comme Flyben, je pense plutôt à un souci électrique.
Il est bien arrivé en roulant jusqu'à Sausset ? Si vraiment un pb de rêglage était à l'origine de ça, ça aurait commencé dés la sortie du garage qui a refait le moulin. Lorsque c'est électrique, ça peut arriver n'importe quand.
Après, pour la rupture de la courroie, ça peut aussi venir du fait qu'elle était trop tendu ; quitte à faire une erreur, il arrive à certains d'en faire plusieurs d'un coup, ce n'est vraiment pas si rare que ça... et c'est vraiment très très chiant pour diagnostiquer...
Je ne dis pas ça pour aller contre ton avis, Ben, mais juste parce que je connais pas mal de monde qui a roulé longtemps sur un cylindre en Elefant (dont certains sur des rallyes comme David Casteu) sans rien casser, alors même si ta théorie se tient, ça me parait étrange...

Je pense que la suite nous donnera les vraies causes, et surtout, le plus important, j'espère que Peter se trouvera face à quelqu'un qui assume. :)
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Re: Jardin Provencal

Message par Flyben »

houla, j'avance juste une hypothèse ..
c'est pas une certitude . je vais quand même pas mettre des balises <hypothèse> ou <proposition> à chaque message ..
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Re: Jardin Provencal

Message par Mimi »

je n'ai pas tout suivi dans les diverses opérations mécaniques, mais ils ont commencé par chercher le souci du côté électrique en premier, ensuite ils ont forcément procédé par élimination....

La moto ne déconnait que quand elle était chaude :roll:

Le mieux c'est effectivement d'attendre la réparation et nous aurons la réponse
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Re: Jardin Provencal

Message par To@ne »

Flyben a écrit :houla, j'avance juste une hypothèse ..
c'est pas une certitude . je vais quand même pas mettre des balises <hypothèse> ou <proposition> à chaque message ..
Pas de soucis, c'est comme ça que je le voyais :)
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Re: Jardin Provencal

Message par gégé »

Peter à son arrivée avait voulu me faire essayer son Elefant, parce qu’il avait eu comme problème après une utilisation dans les tours et moteur chaud des coupures qui ressemblaient à des coupures d’allumage. Moi je penchais pour une défaillance progressive des bobines ou un défaut d’étanchéité des cylindres (tout en trouvant qu’au niveau du rendement c’était pas top mais je mettais ça sur le compte d’une mauvaise synchro des carbus ou d’une saleté dans l’essence), Peter, qui m’a dit que le moteur a été entièrement refait et vérifié, que la carburation avait été faite par un mécano spécialisé et après vérification des capteurs et des bobines, penchait pour un problème lié aux CDI.
On y a mis les CDI de Mimi et effectivement le moteur tournait plus rond.
Après vérification des contacts électriques durant la matinée suivante et essai de sa moto il semblait satisfait mais voulait quand même mon avis. J’ai constaté sur un court moment la même défaillance survenue après une accélération (moteur chaud) et comme il y avait de l’étincelle aux deux cylindres je lui ai proposé de refaire le plein en SP98 (il avait fait le plein avec du SP95) en pensant que ça ne pouvait plus venir que de la carburation. Il est parti sur 2 cylindres et est revenu sur un cylindre…
En vérifiant le tout avec Phil le soir et après démontage et vérification du carbu, puisque le cylindre arrière était concerné, on a vu qu’il n’y avait plus de compression sur ce cylindre !
Phil et Peter ont démonté les caches courroies et le cache-culbuteurs et ont découvert la courroie arrachée et l’arbre à came bloqué.
Voilà les faits ; après on peut toujours faire des suppositions mais comme il n’y a pas de bruit lorsque le cylindre avant fonctionne je pense que les dégâts se limitent avec un peu de chance à des soupapes croisées. On croise les doigts !

GG :wink:
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Re: Jardin Provencal

Message par To@ne »

oula.
Des soupapes croisées sont souvent assez sorties pour que le piston vienne les frapper. Ce n'est pas toujours le cas et je souhaite que ça ne le soit pas ici, car si l'arbre à came est bloqué, le vilo, lui continue à faire marteler le piston...

Je croise les doigts.

Par contre, pour ce qui est des symptômes, je plussoie Flyben pour les capteurs : la panne n'est pas toujours franche et cela peut fonctionner pendant un moment pour se couper à un autre.
Quand à la courroie, il faut savoir que selon les arbres à cames, une dent peut permettre le passage du piston lorsqu'on tourne le moteur à la main mais faire cogner les deux très légèrement lorsque le moteur tourne. J'ai déjà vu ça deux fois.

Quoi qu'il en soit, j'espère que les dégâts seront limités et que Peter pourra reprendre bientôt la route. Dommage que ça lui ai quelque peu gâché la visite sur Sausset...
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Re: Jardin Provencal

Message par Mimi »

Caterpilar nous a proposé de descendre à la Kool Alpi Tour chez Mickey avec sa voiture + remorque , d'y récupérer le 750AC malade (que nous aurions monté avec notre remorque demain après-midi) de faire un détour sur la route du retour et de déposer la moto chez Peter à proximité de Bâle (Suisse) dans la journée de lundi

Il y a quand même des gens exceptionnels sur la planète Elefantsriders et concernant Pascal on le savait depuis bien longtemps :champ: :wink:

Peter a reçu un coup de fil en fin de matinée de son concessionnaire Ducati
Celui-ci lui a proposé de venir le chercher demain chez nous avec un fourgon vers 21h et de reprendre de suite la route (le garage est ouvert le samedi)

Nous avons fait un mix de tout ça, allons monter chez Mickey avec 306 + remorque transportant un AC agonisant et un Bifaro (ne pouvant transporter que 2 éléfants, y en a un qui doit se sacrifier pour y aller par la route :mrgreen: ) et Ducati vient le récupérer chez Mickey
Ca lui écourte pas mal le trajet et il me semble que tout le monde est content :wink:

Merci à vous pour vos propositions, on vous tiendra au courant pour la suite :wink:

PS: zut pas pensé à demander que le concessionnaire remplisse son fourgon de chocolat suisse :? :cry:
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Re: Jardin Provencal

Message par Lucky »

Mimi a écrit :PS: zut pas pensé à demander que le concessionnaire remplisse son fourgon de chocolat suisse :? :cry:
Dites-lui de faire le détour chez Allamas à l'aller ! :wink:
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Re: Jardin Provencal

Message par Phil the bike »

Personnellement je pense à un défaut de graissage de la culasse arrière ayant entraîne un grippage de l'arbre à came ce qui évidement arrache la courroie.
Les supposées "coupures d'allumage" étant en fait des pertes de puissance du au grippage de l'arbre à came à chaud.

A suivre...
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Re: Jardin Provencal

Message par Flyben »

possible aussi. joint d'embase mal fait ?

ben
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Re: Jardin Provencal

Message par To@ne »

Donc avec un peu de bol les soupapes/piston n'ont rien, mais l'AAC par contre a dû manger. C'est pas grave si c'est Ducati qui prend en charge, mais ça peut avoir entrainé pas mal de dégâts dans les basculeurs/pastilles/AAC/...

Bon, à priori Peter a un concessionnaire très sérieux... et il a bien choisi sa moto, l'entraide est de la partie ;;)
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Re: Jardin Provencal

Message par Phil the bike »

La soupape d'admission est quand même tordu, puisqu'elle ne remonte pas complètement :cry:
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