Ma pierre à l'édifice, même si je suis d'accord avec quasiment tout ce qui a été dit : ton avis est plutôt juste.
Mon 750 me plaisait énormément mais était modifié en carburation. En effet, en solo c'était top mais ce n'était pas l'allonge qui manquait puisque la puissance déboulait plus haut dans les tours. Non, c'est réellement le couple qui manquait précisément pour le duo. Bushman à raison : bien plus exploitable en TT.
Le 900AC ne fait pas dans le détail : du couple en pagaille, voir de la brutalité. On comprend pourquoi ces motos servaient de base pour des machines faites pour rouler vite dans le désert. Personnellement, pour une utilisation telle que la notre (en général), je trouve que c'est plus une routière à cause de sa fourche et de son moteur.
Le mien à été préparé "un peu" spécifiquement à ce niveau.
Le freinage est étrange. Plus puissant que le 750 mais je préfère celui de ce dernier qui est "moins surprenant" : le 900 mord fort mais... Derrière, pas de puissance et peu de feeling. Ça freine, mais c'est spécial.
Le GC, j'en ai deux dans le garage. Elle freine mieux que le AC et sa partie cycle est plus efficace que celle du AC sur route. Principalement parce qu'elle est rabaissée et légèrement modifiée à quelques endroits (bras oscillant, biellette inférieure,...).
Ses freins demandent quand même un choix judicieux de plaquette : le moteur emmène fort tout en bas et bien plus en souplesse que le AC, mais personnellement, je le trouve assez fade dans les tours (certainement à cause de ses petites soupapes et ses AAC). Mais mon avis a ce niveau est très tronqué par ma pratique sur mon 900AC dont le moteur à été modifié, car je me souvient avoir beaucoup apprécié l'origine.
Le 750 et le 900ac, c'est guidon large et position droite, rien a redire. Celle du 900gc, comme le dit lover, est surprenante de prime abord mais va super bien en fait.
Pas de polyvalence pour elle par contre niveau TT...
Voilà mes avis en condensé...