Il peut être dérangeant pour certains d'envisager la mort, mais soyons bien conscient que nous y arriverons tous tôt ou tard. Si notre âme s'avère être immortelle ( ) , il en est autrement pour notre corps physique, nous devrons nous en départir un jour ou l'autre. Ceux qui s'appliquent à "être" au lieu de "paraître" durant leur bref passage sur Terre, se donnent toutes les chances de vivre le vrai bonheur. Jean-michel l'a vécu à travers sa famille, ses amis, ses passions, nous devons nous réjouir de celà.
Se préparer à la mort ne veut surtout pas dire que nous la souhaitons pour bientôt, mais plutôt que nous avons la sagesse de prendre les dispositions nécessaires pour que cela se passe harmonieusement, dans la mesure du possible en n'ayant que peu de regrets et en ayant connaissance de l'amour que nous laissons dans le coeur de notre entourage.
Chaque jour il faut affronter la même réalité. La vie est éphémère. Notre passage sur terre est bref. Pour rendre hommage à notre famille , nos amis, compagnons trop vite partis , nous devons profiter au maximum de notre courte vie en leur rendant hommage.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Je pense un peu "comme Saint Thomas", je crois ce que je vois.
C'est précisément son évangile que Jean-Michel me recommandait de lire, apocryphe et non reconnu par l'église catholique romaine, découvert en Egypte au milieu du XXe siècle, daté ( datation scientifique ) du 1er siècle, constitué de paroles de Jésus, dont l'auteur serait peut-être son frère ( Thomas = jumeau en araméen ) ???
En tout cas l'âme, je pense qu'elle existe : nous sommes animés.
Je me dis qu'elle ne doit pas seulement exister que parce que le corps existe, et s'arrêter d'exister parce qu'il s'arrête de fonctionner.
Je me dis que ce qui se passe, quand on pense à quelqu'un qui pense à nous aussi, c'est que hors du registre du corps, des techniques de communication et de la parole, par la pensée, on est ensemble.
C'est comme ça quand on est éloigné par des milliers de kilomètres.
Je ne crois pas à "loin des yeux, loin du coeur", je crois à "près de la pensée, près de l'âme".
Et je crois que nos sommes "dans le coeur de l'âme" de celles et ceux qu'on aime, enfin je le dis comme ça, et qu'il n'y a aucune raison pour que ça s'arrête parce que leur corps s'arrête de fonctionner.
C'est Khalil Gibran qui fait dire à son prophète " ne dites pas Dieu est dans mon coeur, dites je suis dans le coeur de Dieu ".
Je crois que je suis dans le coeur de Jean-Michel, tout simplement, " dans le coeur de son âme ", qu'il soit là, où à Marignane, où ailleurs. Parce qu'on s'aime. Et que ça ne va pas s'arrêter, tant que je continue de penser à lui, et de l'aimer, en cousin, en ami, en frère, c'est pareil.
Je pense qu'on est ensemble, autant que je le garde " dans mon coeur ".
Et ça me fait du bien, de la paix, et de la force, ça me rassure.
Et je lui envoie de la paix, de la force, et des pensées pour le rassurer, s'il en a besoin.
Ce que tu écris est totalement vrai, Bushman : se préparer.
Je souhaite qu'il soit prêt. Je pense qu'il est prêt.
C'est juste sa souffrance qu'il faut éviter, et celle de ses proches.
Je crois que c'est ce qu'il nous dirait, une fois de plus.
Je suis en train d'écouter Mike Stern, Voices, Leni's smile.
Et puis comme Mimi, je souhaite nos retrouvailles, et comme Jean-Michel, je dis qu'elles arriveront.
La voix de Richard Bona, qui chante avec la musique de Mike Stern, est très propice à aider les pensées à s'élever, s'envoler, voyager, se rejoindre.
Une bougie allumée, pour d'autres, ou bien une randonnée aussi, avec un moment de silence lors d'un arrêt devant la montagne ou au bord d'un ruisseau, n'importe quel moment de calme, ou de délire, on peut le partager en pensées.
Quand on veut le dire à quelqu'un, qu'on pense à lui ou à elle dans un moment qu'on apprécie et qu'on veut partager, et que le portable n'a plus de batterie, c'est rasoir, mais en fait il n'y a pas besoin de portable.
Que l'âme existe et soit immortelle ou pas, ça fonctionne tout seul, le réseau de l'amour.
Ça trompe énormément, ou ça ne trompe pas énormément, là est la question
Je sourit en voyant mon cousin écrire ses longs messages tant de tendresse!! Et je trouve ça "long" comme toujours mon philou mais tellement sincère de ta part!!!
En lisant tout vos commentaires je sent bien la peine qui traverse ces écrans...et j'en suis touchée si vous saviez!!!!
Papa ne mérite certainement pas de traverser tout ceci mais par contre il mérite d'avoir des personnes comme vous qui pensent à lui et j'en suis fier!! Aujourd'hui encore plus qu'hier je suis fier de lui et de ce qu'il es...
L'envol imminent ou pas de cette hirondelle au grande ailes qui fait parti de nous 3 nous fera certes une douleur indescriptible mais sachez qu'il continu et continuera à faire parler de lui!!
Il mérite d'être serein...il mérite sa dignité...il mérite que nous nous battions tant qu'il es la...et il mérite notre amour...
Je ne le répéterais jamais assez...merci...vous faite parti de lui et donc de moi...merci...!
Merci pour ces nouvelles, Manon! Et merci pour ton courage, pour votre courage et votre amour! Jean-Michel a traversé tant d'épreuves, s'est relevé tant de fois, nous a montré de quelle force et de quelle détermination il était capable - et toujours avec le sourire et son humour inimitable - que je ne peux pas m'imaginer qu'il n'y arrive pas encore cette fois-ci.
J'enrage simplement d'être là et de ne pouvoir rien faire!
GG
I had nothing to offer anybody except my own confusion. Kerouac
Où que tu sois en ce moment Jean-Michel, quel que soit ton voyage, quelle que soit ta destination il fallait absolument que je te remercie d'être celui que tu es, de nous avoir permis de te côtoyer et de nous avoir permis de passer de si chouettes moments ensemble
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor
Je vous recopie ce que Guillaume envoie ce soir en réponse à ma demande de nouvelles ce WE.
Bien amicalement, Elefafzéro.
Guillaume écrit:
Je l'ai vu samedi et dimanche profitant de ma relâche de représentations à Narbonne.
Samedi à notre arrivée, papa était très agité, fiévreux (il ne reçoit plus de traitement antibiotique dans le cadre d'un non-acharnement médical mais il reçoit morphine et antalgiques qui tiennent les souffrances à distance), sujet à des toux d'encombrements (il ne parvient plus à déglutir)...bref, je vous épargne les détails de cette vision qui m'a laissé scotché, comme suspendu au bord d'un gouffre que je n'avais pas imaginé si profond...
Il paraît se battre, résister, sa force de vie en somme qui (mais est-ce ce que je projette mes propres désirs?) se refuse à se laisser aller.
Les bilans des EEG sont toujours aussi mauvais. Peu d'activité cérébrale, un état de végétation...
Est-il encore là?... personne ne saurait le dire.
Je n'ai pour ma part plus de mots pour exprimer ce temps de... veillée? Et je ne sais plus trop être objectif dans mes appréciations.
Mon seul désir est qu'il ne souffre pas, plus.
Nous avons dû apporter un costume à l'hôpital pour pallier toute éventualité, voilà qui résume où nous en sommes.
Maman et Manon tiennent le coup, vous les connaissez, elles sont robustes (Deutsche Qualität) avec simplement le souhait que l'envol se passe le plus en douceur possible pour lui.
Voilà ce que je peux vous écrire.
Je sais que vous pensez à nous et nous pensons aussi à vous.
Nous pouvons tous unir nos pensées vers lui afin qu'il se sente accompagné dans cette ultime chevauchée, que la peur se tienne éloignée de lui puisqu'il ne volera jamais seul et nous non plus.
Que dire... Sinon que je suis de tout coeur avec vous je ne sais pas je n'ai pas autant de verve que la famille Elefaf. Courage mais j'ai pu constater que vous n'en manquiez pas. Mes amitiés à Elefaf.
C'est pas pour de la verve, c'est parce qu'on est vraiment bien avec vous, même si on n'y est pas souvent, même si l'Elef ne roule pas vraiment bien souvent, et surtout parce que vous avoir côtoyé a procuré à Jean-Michel certaines parmi les plus simples et plus véritables joies qu'il a partagées ces dernières années.
Alors voilà, pour faire court, j'étais là, tout à l'heure, à lire les derniers posts sur le forum, les messages privés à remettre en route, la superleggera, ce qui a été échangé ce soir, et les témoignages sur celui-ci...
Quand Guillaume m'a appelé, en descendant du train à Paris, de retour de Marignane : c'est l'hosto qui venait de le prévenir.
Jean-Michel ne nous a pas quittés, Jean-Michel est maintenant avec chacune et chacun d'entre nous.
Son corps de souffrance s'est arrêté de souffrir tout à l'heure, ce soir.
En fin d'après-midi, j'avais parlé de lui à mes plus jeunes enfants, après être allé, juste après les avoir récupérés à la garderie de l'école, faire imprimer des photos de lui à Leclerc : celles de ce post depuis l'année dernière, avec Gégé, à Varèse...
Et juste avant que Guillaume m'appelle, je venais d'envoyer un mel à lui et à Marina.
Voilà, c'est pour vous dire que j'ai la conviction que notre Elefaf est là, avec nous, avec toute sa tendresse et sa gentillesse.
Envoyez lui vos pensées d'amitié, comme vous l'avez fait depuis tous ces jours, envoyez lui des pensées de joie et de confiance, soyons calmes, sereins, et auprès de ses proches.
Dans notre coeur, il nous envoie ses réponses.
Je vais maintenant envoyer un mel à la famille.
Je vous salue bien amicalement.
Je suis assez mélangé.
Je pense que chacun d'entre nous voudrais dire des choses, mais c'est difficile et... je pense qu'au lieu de ça, on devrait trouver ça et là des images de notre ami et les poster ici.
Je pense que Marina, Manon et Guillaume, Elefafzéro et le reste de la famille, si ils viennent et n'ont pas le coeur de mettre un message, seront heureux de trouver de belles photos de Jean-Michel lors de moments qu'on a passé ensemble.
Si certains d'entre vous ne savent pas où ni comment héberger des photos, envoyez les moi par mail, je m'en occuperais.
Pour commencer, je voudrais mettre cette image. Souvent triste, la bougie représente la lumière d'une personne qui nous a quitté physiquement mais reste vivante dans nos esprit. Elle représente aussi la fragilité et la chaleur d'une vie.
Ici, le petit smiley représente, pour moi, ce que me laisse Jean-Michel : le souvenir d'un homme sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux. Un homme qui fait preuve d'une autodérision, d'une humilité qui, liés à l'humour qui le caractérise toujours, me permettra de relativiser un peu mieux les coups durs.
Maintenant, merci de vous lâcher sur les photos de notre ami !!!
Bon voyage Jean-Mi, ne reste pas tête dans le guidon : profite du paysage