To@ne a écrit :
Pour finir, mon ton peut sembler dur ou grave ou même très sérieux, c'est juste parce que je suis passionné et je vous assure que j'ai le sourire lorsque je suis dans un tel débat (je trouve ça très intéressant).
Ça va, comme on dit à Marignane ou à Martigues!
Jean-Michel m'avait bien dit, quand il m'avait parlé des Riders, qu'il peut y avoir une diversité d'opinion.
C'est lui qui m'a parlé des Elefantriders ( avec un amour sincère chez un djeun de presque ou déjà trois fois 20 ans ) puisque je ne suis pas très diversifié dans ma connaissance du monde, mais assez curieux pour faire connaissance volontiers et dans bien des domaines et avec toutes sortes de groupes sociaux : là, je lui avais répondu que, bon sang et bien sûr, la famille des amoureux du twin aux soupapes desmodromiquement commandées distribué par arbres à couples coniques ou par courroies, j'en connaissais un bon nombre de membres hauts en couleurs, et que certains Elefantriders devaient être des gens déjà croisés lors des JD, des concentres at autres prout parties, sans parler de ceux qui sont "derrière la porte", comme on dit en radio, qui lisent tout sur le forum sans y écrire, parce qu'ils n'y tiennent pas ou n'en prennent pas le temps, mais qui font partie de la même famille, aussi...
Le point sensible des Elef à vendre, du prix des motos, de ce qu'on trouve en occase et qui nécessite des travaux, de ce qui se revend et qui a été déjà updaté et fiabilisé, il m'en avait parlé, bien sûr, et on a tous notre avis sur la question.
Je pense qu'on est quand même souvent du même avis.
On est en plein dedans, là.
Il m'a branché sur le LE de Sergio, il m'a branché sur Laetitia, en me demandant de la lui apporter pour qu'il s'y fasse la main, comme il disait ( et moi je lui avais dit que je voulais être avec lui dans le garage, pour m'y mettre aussi! ).
Même le vendeur, un monsieur corse de l'Isère, qui me l'a vendue pour moins de 1000 euros, m'a carrément demandé si j'allais la retaper pour la revendre en faisant une plus-value ( il avait reçu un certain nombre d'appels après celui que j'avais passé pour le contacter et me mettre d'accord pour un rendez-vous qui me permettait d'aller visiter ma famille dans l'Isère et dans les Bouches du Rhône, en faisant plaisir à mon cousin sur un projet qui lui tenait à coeur ).
Avec la même franchise, je lui avais répondu que pour que ces motos soient remises en route et fiabilisées, il faut y consacrer du temps et des moyens économiques, et surtout du savoir-faire. Que mon cousin s'en chargerait pour y prendre du plaisir, mais que les coûts de fournitures sont déjà à prendre en compte sans parler du temps à y passer.
Et que je n'avais pas l'intention de retaper pour revendre, pour ma part, alors que d'autres pouvaient aussi être intéressés parce qu'il y a à la fois une passion pour remettre en route des motos, et le besoin, pour les entretenir, de disposer le cas échéant d'une moto d'occasion achetée pour ses pièces, qu'entre copains, des passionnés peuvent s'échanger selon leurs besoins et sans aucune intention lucrative.
C'est bien notre esprit, et tant pis si ça dérange les convaincus du système du profit et du pognon : on vit autrement qu'eux, même en étant, pour certains d'entre nous, des professionnels, qui méritent d'être rémunérés pour leur travail en particulier quand on a besoin de leur savoir-faire expert, je répète le mot, et qu'eux méritent de pouvoir dignement entretenir leur famille et s'occuper de leurs enfants.
Aujourd'hui, je sais que si je devais la revendre un jour ( et le fait est qu'elle ne roule pas, ce qu'il y a de pire pour elle )( mais qu'elle tourne régulièrement ), ce serait bien évidemment sans chercher à gratter de la thune dessus, et selon ce que ça se vend, mais il n'y a pas de hasard, s'il faut parler vrai, elle me revient à près de 2600 ou 2700 euros, ce qui est déjà bien élevé pour un 750AC ..qui ne roule pas assez, même s'il a été remis nickel il y a ...un an et demi déjà.
Toutes les motos que j'ai revendues ou cédées, ça a été avec équité. Et ce sont des passionnés avertis qui me les ont rachetées : que ce soit la 900ie à Laurent ( qui m'a engueulé parce que je ne l'avais jamais vraiment débridée à son goût! ) pour la piste, ( que j'ai retrouvée à La PP et reconnue alors qu'elle était devenue un café avec juste l'araignée et le tête de fourche, comme j'en avais eu l'idée : les voies de l'amour et de la passion sont impénétrables! ), grâce à Jano qui ne m'avait rien demandé mais à qui j'avais laissé quelques billets parce que ça lui revenait normalement, et qu'il avait besoin de gagner normalement sa vie, ou que ce soit l'Alazurra à Philippe qui lui a donné une nouvelle vie de réplique de TT, ou bien la 750SS à un passionné de mécanique et de piste, qui a derechef adhéré au DCF, ou la 400SS à un membre et à sa femme... On ne peut pas dire qu'on gagne à la revente, et bien souvent on perd pas mal.
Ce qui est sûr c'est que comme le monsieur qui m'a vendu Laetitia, on n'a pas envie de se faire sécher par un rusé qui gratterait facilement sur notre dos, mais je reste convaincu que la valeur du travail à effectuer est une réalité ..à prendre en compte à l'achat, ce qui fait que To@ne a tout à fait raison sur le prix de celle-ci, et à prendre en compte quand un mécanicien revend un véhicule qu'il a restauré et révisé, si la vente est honnête, ce qui doit être le cas a priori au sein de l'économie solidaire, et surtout s'agissant d'un véhicule, qui doit être sûr et fiable, selon sa propre déontologie.
Allez, je coupe les filaments, comme on dit en radio aussi.