Il fait très chaud à Hambourg et depuis plus de 10 jours le mercure affiche régulièrement 25°
à partir de 7h du matin ....
Sur un coup de tête Gégé a pris congé et vendredi matin au volant de la voiture de location
nous sommes allés à la mer du nord
Nous en avons profité pour visiter quelques très belles villes sur le parcours
J'entends déjà les mauvaises langues d'ici !
Elle était plus chaude que la méditerranée début juin, mini 25°
même Pamela était là avec son maillot rouge
tout comme Jésus
le souci avec la mer du nord c'est qu'elle passe son temps à aller et venir et même quand elle est là,
il faut faire 300 mètres pour avoir de l'eau jusqu'aux genoux sauf à l'endroit où passe le chenal pour les bateaux de pêche
Les gens ne viennent pas ici pour se baigner mais pour marcher sur les fonds marins
Les marées ont un rythme de 12h et la mer se retire sur plus de 20kms.
Phénomène unique au monde sur plus de 450 kms de côtes
classé au patrimoine de l'Humanité, l'on découvre le fameux WattenMeer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_des_Wadden
Pas de sable au fond mais une sorte de glaise épaisse où l'on s'enfonce plus ou moins profondément.
J'ai hésité à y aller parce-que j'aime bien savoir où je pose les pieds mais passés les premiers moments un peu surprenants,
il est vraiment très agréable de s'y promener et plusieurs centres de thalasso proposent des soins avec cette glaise.
Par contre, il faut être très vigilant, ne pas trop s'éloigner des côtes, à certains endroits c'est vraiment profond
On peut rejoindre l'île de Neuwerk, distante de 10kms à pieds en suivant rigoureusement
le tracé grâce aux repères plantés dans la glaise.
Temps estimé deux heures et retour en calèche ou en bateau
à marée basse, les chevaux viennent galoper au large
et c'est fabuleux d'entendre leurs sabots claquer sur la glaise
les corbeilles de plage sont fermées durant la nuit
si le gardien est déjà parti, les usagers sont priés de déposer les clés du cadenas dans cette boîte
et les amoureux restent sur la plage pour admirer le coucher du soleil
à 21h50 il serait grand temps qu'il aille se coucher...

La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas - P.E Victor