Comme vous le savez déjà j'ai racheté le Morini Granpasso de Joël, effectivement le GP m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie il y a plus de 10 ans, et je m'étais toujours dis que ce serait potentiellement le remplaçant du GC, si un jour il y en a un.
C'est donc chose faite, bien qu'adorant le Gran Canyon, et ne souhaitant pas spécialement m'en séparer, mais ça c'est malheureusement c'est pas trop possible, je roule pas sur l'or non plus, et ça fait sérieusement double emploi.
Pourquoi celui de Joël, parce qu'il me l'a proposé à un tarif sympathique compte tenu de quelques défauts cosmétiques, stigmates d'une cabriole en pays cathare, et oui un 1200 Morini ça pousse, ça lève, et les virolos c'est mieux avec les deux roues au sol
 
   
 La voilà donc tel que je l'ai remmenée des corbières, dans son nouveau foyer accompagnée des deux Cag


On peut voir qu'il manque le couvre réservoir, le bec blanc devrait être rouge et manque aussi les poignées passager avec clignos intégrés, toutes ces pièces à l’exception d'une des deux poignées m'ont été fournies avec, mais elles sont cassées. A l'arrière prennent place des clignos de 900 ie fixé sur le support Givi.
Le cache latéral droit est cassé et recollé comme ça juste pour que ça tienne, le garde boue a été aussi réparé, ça tient très bien mais c'est pas beau.
Après consultation des tarifs prohibitifs que MM applique, j'ai pris la décision de réparer et repeindre les plastiques cassés ou de trouver de l'occas
Je me suis lancé à la recherche de la poignées manquante, coup de bol il y en avait en Allemagne sur ebay et de la bonne couleur !
 à prix presque correct
  à prix presque correct   Par contre pour les autres morceaux les mecs sont fous, presque aussi cher que du neuf !!
 Par contre pour les autres morceaux les mecs sont fous, presque aussi cher que du neuf !!  ....... va falloir jouer de la colle ! Les plastocs de cette meule sont en ABS, pour réparer de l'ABS c'est pas compliqué, il faut en faire fondre dans de l'acétone pour obtenir une colle qui va ressouder les morceaux. Parait-il que c'est plus solide qu'une soudure à chaud.
 ....... va falloir jouer de la colle ! Les plastocs de cette meule sont en ABS, pour réparer de l'ABS c'est pas compliqué, il faut en faire fondre dans de l'acétone pour obtenir une colle qui va ressouder les morceaux. Parait-il que c'est plus solide qu'une soudure à chaud.
En cours de séchage

le couvre réservoir avec ses fissures recollées par l'intérieure, légèrement creusées dessus pour combler au mastic de finition
Je vous passe toutes les étapes de séchages, ponçage, reprise, ponçage, apprêt, ponçage, re-apprêt, ponçage, peinture, vernis ........
 
 Idem pour le bec d'origine (je garde le blanc de coté, ça peut me dépanner, se revendre ...), le garde boue, cache droit .....
et enfin la voilà à peu près conforme à l'origine, reste bien quelques traces sur les plastiques noirs mais bon ....


Avec une bulle haute, des pares mains Oxford assez sympa se mêlant bien à l'esthétisme de la moto.
J'ai aussi mis des supports valises HB.
Pour la suite, peut-être une selle un peu plus haute, je suis bien, mais pour être monté sur une en étant équipé, j'étais mieux au niveau des jambes, seul hic la bulle haute sera t-elle assez haute, car déjà c'est limite.
Niveau moteur, le Morini 1200 Bialbero Corsa Corta comme ils l’appellent de l'autre côté des Alpes, c'est quelque chose ! Alors bien sur, certainement dépassé aujourd'hui niveau cavalerie comparé au 1200/1260 MTS, 1290 KTM etc ..... mais il y en bien assez voir même trop, car pour rappel il n'y a pas d'ABS, pas d'anti cabrage ou autres assistances pour gonzesse
 c'est du brut de décoffrage. Ce 1200 super carré sort environ 120 Cv pour presque 11 kg de couple. Niveau caractère, tout dépend de la carto qu'on lui colle dedans, opération simple à réaliser via un phone Android, TuneECU  et le câble qui va bien. La plus polyvalente étant celle que Joël a mis dedans (et que beaucoup mettent aussi), nommée la "Furba" et elle porte bien son nom, relativement douce en bas, tout en étant ronde et dispo, assez vive, puis passé 4000/4500 tr la fourbe catapulte l'engin, ça tire fort sur les bras, la roue avant se déleste facilement sur les 3 premiers rapport, ça se calme avec le passage de la 4, ça tire, 200 s'affiche, il reste la 5 et la 6 !
 c'est du brut de décoffrage. Ce 1200 super carré sort environ 120 Cv pour presque 11 kg de couple. Niveau caractère, tout dépend de la carto qu'on lui colle dedans, opération simple à réaliser via un phone Android, TuneECU  et le câble qui va bien. La plus polyvalente étant celle que Joël a mis dedans (et que beaucoup mettent aussi), nommée la "Furba" et elle porte bien son nom, relativement douce en bas, tout en étant ronde et dispo, assez vive, puis passé 4000/4500 tr la fourbe catapulte l'engin, ça tire fort sur les bras, la roue avant se déleste facilement sur les 3 premiers rapport, ça se calme avec le passage de la 4, ça tire, 200 s'affiche, il reste la 5 et la 6 !  (bon faut relativiser, le compteur, comme beaucoup est optimiste de 10 %
 (bon faut relativiser, le compteur, comme beaucoup est optimiste de 10 %  ) bref, il va falloir apprivoiser la bête et pas faire n'importe quoi.
 ) bref, il va falloir apprivoiser la bête et pas faire n'importe quoi.Point "négatif" avec le PSB d'origine, on reprend la 1ère en ville et dans les épingles, et pas évident d'enrouler en 6 à des vitesses légales, avec -1 c'est mieux, mais on perd le côté gros élastique qui allonge sans arrêt (ce bloc a un souffle !!) et on passe très (trop) rapidement au rapport du dessus, la roue se lève encore plus facilement
 ...... A voir, à s'habituer, peut-être essayer d'autres carto, la décatalyser......
 ...... A voir, à s'habituer, peut-être essayer d'autres carto, la décatalyser......Le chassis, bah c'est un autre monde, le GC est déjà très très bien, mais là quand même, précis, stable, facile, les courbes sont une formalité, ça freine bien, même de l'arrière !
L'Ohlins arrière travail super bien, le confort est correct, moins que le GC, mais c'est dù à la selle, la grosse Marzo USD de 50 mm avant assure très bien le job, mais n'est pas confortable quand le bitume se dégrade, ça tabasse, on prend dans les poignets, ça sautille un peu. Je pense que plus tard je changerai les cartouches.
Bref, un outil à l'italienne ! Une digne héritière du Gran Canyon, le même esprit, aux qualités incontestable, attachante et passionnante à mon avis.
 
  










 . Bien que n'ayant pas les qualités dynamiques ni le gros coffre du Granpasso, quel plaisir cette meule. Ce moulin n'a pas un brin d'inertie, le plaisir est instantané, le 900 Ducat 2 soupapes a son petit côté brutale (mais gérable du haut de ses à peine 80 cv) que j'adore
 . Bien que n'ayant pas les qualités dynamiques ni le gros coffre du Granpasso, quel plaisir cette meule. Ce moulin n'a pas un brin d'inertie, le plaisir est instantané, le 900 Ducat 2 soupapes a son petit côté brutale (mais gérable du haut de ses à peine 80 cv) que j'adore   
  
