fifi81 a écrit :Une bonne moto avec son moteur Azzalin
Inutile de se masturber sur cette définition car il n'y a de moteur "Azzalin" que ceux qui sont installés dans les partie-cycles du même nom, c'est à dire ceux équipant les Elefant "usine" , préparés aux petits oignons et en toute petite série par les bons soins du team Azzalin dit "Lucky Explorer", à qui incombait la charge de la préparation et de l'entretien des motos lors du "Dakar" bien sûr, mais aussi de tous les raids africains et plus globalement de l'organisation du team en général.
Les Elefant "Marathon" dits "Azzalin" n'ont réellement de différent des Elefant AC que :
- des suspensions différentes munies de débattements supérieurs, et d'une qualité elle aussi revue à la hausse
- un réservoir arrière additionel répondant aux exigences des longues étapes des rallyes en terme d'autonomie
- et enfin d'une instrumentation de bord simplifiée et adaptée à la lecture de road-books
Au niveau moteur, les seules différences notables sont situées au niveau de l'échappement (du silencieux, mais aussi au niveau du coude du cylindre AV, essentiellement pour gagner en garde au sol) et du couvercle d'embrayage (pour limiter la chauffe de cet élément).
Pourquoi ? Tout simplement parce que la catégorie Marathon (dans laquelle concouraient les Elefant "de série" au même titre que les AfricaTwin par exemple*) devait conserver les caractéristiques moteur, et notamment les performances de la moto dans sa livrée commerciale.
*
