démontage carter alternateur et embrayage IE GT

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: démontage carter alternateur et embrayage IE GT

Message par joel 11 »

Si, à l'intérieur, tu as un ressort longitudinal…. une sorte d'anneau métallique élastique, je ne sais pas comment le nommer…..
Il est là…. forcément…!!!!
1 mm de diamètre et sa longueur légèrement supérieure au périmètre interne du joint…

Le voici sur un joint de diamètre inférieur….
Image
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par fabiensinteff »

bon je viens d'aller verifier à l'instant, t'as de la chance :D y a un ressort, par contre il existe des spis sans ressorts, c'est le cas sur les bmw flats entre le volants moteur et le moteur et en sortie de boite,
bref, je reflechirai à la modif que tu proposes sur les ressorts
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

salut,
bon je viens de récupérer mes pièces chez un sableur, mes carters sont nickel.

quel sont les précautions à prendre pour peindre les carters alu ?? faut pas un appret special ??? ensuite quel peinture utiliser pour que ça tienne le coup ?
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Ca chauffe pas énormément, pas besoin de haute température, je ferai une époxy classique cuite au four, c'est solide, cherche si t'as pas un gars qui fait ça par chez toi.
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Renseignes toi directement auprès d'un carrossier : autant la température n'est pas monstrueuse (même si les ducat' flirtent régulièrement avec les 120°), autant il vaut mieux savoir où l'on met les pieds avec les matières comme l'alu, le plastique et certains composite pour ce qui est de la peinture : ce serait dommage de dépenser de l'argent pour rien, autant poser la question à un pro.
Après tout, on rend service lorsqu'on peut, mais on a pas réponse à tout ;;)

Personnellement, j'ai fait hydrogommer mes carters, résultat propre. J'ai ensuite peint une peinture granulée de chez restom en respectant toutes les règles (température du four, pression du compresseur...) et là, je me rend compte 2 ans après que la peinture résiste assez mal aux petits chocs (éclats) donc je dois faire des retouches qui, même si elles se voient peu, me frustrent un peu.
Donc si je devais refaire, j'irais carrément voir un carrossier pour lui demander son avis sur un éventuel apprêt.
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

C'est pour ça que je parlais d'époxy, de vraie faite par un pro, pas un carrossier mais des gens qui font du traitement de surface, j'ai un ancien client à Brive qui fait ça, il refait des cadres de moto, des châssis tubulaires, des carters, des jantes, de portails ........ soit par bain soit par poudre, puis cuit, enfin tout ce qui nécessite une peinture qui dure à presque à vie ..... et aussi depuis quelques temps c'est lui qui repeint les ressorts d'amorto pour PFP
L'huile peut monter assez haut en température mais je pense pas que les carters montent aussi haut, mais de toutes façon l'époxy normal dont je parle tiens largement 200 °C, faut même chauffer à plus de 400 pour la décaper
Pachyderme Power
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

oui je pensais à l'epoxy ou au poudrage, mais je sais pas ou trouver un gars qui fait ça dans la region.

avant j'ai bossé sur le site de la SMART sur l'installation de peinture, c'était la 1ere chaine de poudrage pour voiture au monde et c'est vrai que la poudre une fois polymérisée, était extrémement dure. maintenant il sont passés à la peinture liquide à l'eau.

comme dit toane, tant qu'à faire de la peinture, autant la faire propre et de bonne qualité même si ça coute 20 euros de +, j'ai pas envie de démonté tous les ans. je sais plus qui m'a dit que les nanans de SEPA connaissaient le moteur par coeur...........j'ai reçu mes joints aujourd'hui, ben celui du carter d'alternateur n'est pas compatible :( ............je pense que ça va se finir à la pâte à joints
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Tu peux contacter le gars qui fait ça à côté de Brive, voir avec lui si possible de faire par "correspondance" si ça te convient, faut décider du RAL aussi.
Au cas où, c'est ElectroZinc
http://www.electrozinc.com/index.htm
C'est Mr GUY je crois le patron.
Je sais qu'il reçoit des pièces d'un peu partout
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Sur les Ducat', c'est pâte à joints à (presque) tous les étages ;;)
------------------

elefantremens
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par elefantremens »

To@ne a écrit :Sur les Ducat', c'est pâte à joints à (presque) tous les étages ;;)
+1 la grise origine ducati
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

salut, je suis toujours dans la prépa de mes carters pour peinture, j'ai trouvé une boite qui va me les poudrer. le truc c'est que avant ça passe dans des bains de degraissant et ensuite dans des tunnels de poudrage et des fours, donc faut que je vire tous les joints roulements etc.... ça tombe bien vu que je voulais tous les remplacer. y en a un auquel j'avais pas pensé, c'est celui en bout de vilebrequin coté embrayage, mesuré au pied à coulisse, ça fait 20*30*6.7, est ce que quelqu'un connait la ref exact de ce joint ??? + pourquoi c'est une cage exterieure metallique ?? ça a son importance ??

ensuite pour le poudrage, le mec m'a prit les cylindres, il va se faire chier, pour les marouffler, mais y va le faire, ça doit etre un motard le mec. je vais les faire en noir, par contre les culasses c'est mort, si je les recupere un jour, elles seront réglées, avec tous les joints et roults neufs, donc impossible de les passer au poudrage, four etc.... donc je les ferai mmoi-mêmes en vernis HT °C, à la façon R90S, cylindres noirs et culasse blanches...............
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

salut,

ça se précise, je récupère mes pieces chez le peintre lundi ou mardi, j'ai récupéré mes culasses hier, je vais bientot pouvoir remonter l'ensemble............

pour les culasses, j'ai trouvé un vernis pour alu, chez RESTOM, qui est pas mal, mais pour faire ça bien, il faut passer les culasse au four 2 heures à 120 °C. est ce que les joints spis, les joints de queues de soupapes et les proteges courroies en plastique supportent ces temperatures, + il me manque toujours la referenbce du spi en bout de vilebrequin coté embrayage, si quelqu'un connait

merci
fabiensinteff
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

re,

pour les culasses, j'ai trouvé un vernis pour alu, chez RESTOM, qui est pas mal, mais pour faire ça bien, il faut passer les culasse au four 2 heures à 120 °C. est ce que les joints spis, les joints de queues de soupapes et les proteges courroies en plastique supportent ces temperatures ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Je ne pense pas que ça pose de pb, mais je n'ai aucune certitude.
Sachant que l'huile moteur des D2 passe régulièrement au dessus des 120 degrés, tout ce qui est a l'intérieur ne me paraît pas poser de pb.
------------------

bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Sur les AC 750 et 900 (idem 600 , 750 , 900 SS et Mostro), la référence du spy en bout de vilo coté embrayage est;
930 409 11A.
Le spy se monte à l'envers par rapport à la logique (ressort oposé à la pression) et bien lubrifier la soie de vilo,
au montage. ne pas oublier le petit torique entre la pompe à huile et le carter d'embrayage.
Pour les joints caoutchouc,(spy ou autre) si passage au four, il faut impérativement les démonter,
sinon c'est mort

A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
Répondre