[
Prenons le temps de raconter la suite
]
Donc 2 goujons à sortir. Un qui dépasse encore, l'autre cassé à ras du filet
Et nous ne pensions pas qu’un goujon nous aurait autant posé problème, aurait été si compliqué à extraire. Alors que le remplacement de la soupape abimée s’est faite sans aucun souci, le démontage du dernier goujon a mis nos nerfs à rude épreuve.
Donc démontage du cylindre, démontage du piston et perçage du filetage restant pour extraction avec beaucoup de patience. Sauf que pour notre Elefant, il nous a fallu énormément de patience. Le goujon est devenu extrêmement résistant au perçage. En plus, il est cassé à ras du filetage.
Nous l'avons eu mais malgré beaucoup de précautions, des centreurs et des extracteurs, le filetage a finalement bien souffert...
Ancien mécano-moto, Fred m'a précisé qu'on pouvait tenter de renforcer la prise du goujon avec une soudure à froid.
Lors du remontage, aucun pb, ça résiste fort au serrage de la culasse. On va remonter l'ensemble pour voir si la réparation tien.
Après 4 ans démontée, la moto redémarrera même très facilement. Je peux enfin rouler avec mon jouet !
Mais cette réparation ne tiendra pas. A chaud, Babar produit un claquement métallique lors des ouvertures brusques de gaz. J'ai une perte de compression.
La soudure à froid, sans céder, est trop souple et le goujon recule avec la dilatation du moteur.
Cela nous a été confirmé par un mécano Ducati : si sur les multicylindres en ligne, la soudure à froid tient (plus de goujons pour une seule culasse), le DesmoDue vibre trop et il y a de fortes contraintes sur les 4 goujons.
Il nous faut redémonter...