Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superleggera)

Questions diverses, choix de la machine, programme des fants d'origines...
Répondre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Il était une fois un elefant 900AC... (Projet Superlegge

Message par GClover »

Oui je comprends, mais comme des fois tu les dis bien, il y a la théorie et .......... :wink: même certains constructeurs ne respectent pas forcément les théories.
Faut pas trop se prendre trop la tête à mon avis avec les sièges de pointeaux, il faut qu'ils soient supérieur ou égal à ce qu'il faut pour assurer le débit nécessaire au remplissage de la cuve, s'ils sont surdimensionnés le niveau dans la cuve baissera moins, je pense que ça se limite qu'à ça et ne joue en rien sur la carburation.
Je le redis, tu as raison de les changer sur ton 944 car dans ce cas ils paraissent effectivement trop petit et çà ça peut jouer pas mal sur la carb
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pardon, je me rend compte que j'ai oublié de te préciser un truc du tuto :
Tu as 4 sièges possible selon la puissance par carbu : 2.0, 2.4, 2.8 et 3.2

Il est noté que selon la puissance, si ton carburant arrive par gravité, tu peux utiliser l'un des 4 diamètre.

Par contre si ton essence arrive par pression (pompe, électrique comme sur les SS ou à dépression comme sur les Mostros ou elefant), il ne fait utiliser que le 2.0 (20 à 37 cv par carbu) ou le 2.4 (37 a 50 cv par carbu) uniquement doivent être utilisés : au dessus, le niveau de cuve pourrait ne plus être réglé par les flotteurs (il ne suivraient plus le remplissage) et les cuves déborderaient...

Voilà où ça peut éventuellement poser problème si l'essence arrive sous pression.
Par gravité je pense comme toi que ça peut pas vraiment poser de pb... Éventuellement c'est même presque mieux niveau remplissage...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Oui c'est vrai, cette histoire de pression modifie la mécanique de remplissage .....
je les ai lu ces réglages il y a quelques temps quand j'ai adapté le FCR MX, d'ailleurs je me rend compte que c'est un 2.8 ou 3.2 que je dois avoir comme siège 2.6 n'existant pas selon ce que tu écrits, je me rappel m'être fais la remarque que c'était énorme par rapport à la puissance du 250 TE et même par rapport au 400 drz
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Il est possible que ça existe pour les FCR MX. Ceux dont je parlent sont apparemment pour les FCR route... Il me semble qu'ils sont compatibles, mais il est possible qu'en MX il y en ait plus...
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

De mémoire les sièges sont tous les mêmes pour tous les FCR, par contre les pointeaux diffèrent au niveau de la longueur.
Comment il sont tes FCR, le tirage et la commande de pompe sont extérieur au carbu ?
Comme ça ?
Image

C'est ce qui était utilisé avant sur pas mal de machine d'enduro, mais le tirage et la pompe sont trop exposés à la merde, d'où les MX avec le tout protégé dans un petit carter, par contre ils sont plus encombrant et donc moins évident à loger.

Image
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Premier modèle, commande extérieure. Pour les sièges et pointeaux que j'ai commandé, ils précisent "route". Je ne sais pas si ça veut précisément dire que ça n'est pas compatible avec les MX...

Je pense être sur les bonnes tailles. J'espère que le reste ira bien.
Lorsque j'ai testé la machine, elle engorgeait/ratatouillait en bas. Par contre, quand les FCR commençaient à 'siffler', ça envoyait sévère, et j'avais pas l'impression que ça s'arrêterait à un moment... donc si mon problème en bas est complètement lié à la taille des sièges et surtout à la fuite du pointeau du cylindre avant, je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre au remontage... enfin j'espère... :twisted:
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

faut voir aussi le réglage du retard de la pompe, certains la ligaturent pour avoir une réponse de la pompe instantané et ainsi gommer un trou à l'accélération, moi je pense que s'il y a un trou en bas, c'est que la carb n'est pas bien réglée ............
Ton ratatouillage vient peut-être effectivement du pointeau fuyard, plus que de tes sièges trop petits, qui lui aurait plutôt manqué de débit dans les hauts régimes, mais là tu seras clean de ce coté, après si ça change rien, c'est les gicleurs à essayer et là c'est les merdier ........
Pas évident les FCR à régler............ :roll:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pour le moment rien ne me paraît sorcier et selon ma bible les réglages sont plutôt bon.
Je ne fais pas de réels pronostics, j'attends de voir.
Au pire j'ai d'autres pistes (niveau d'aiguille, gicleur de ralenti...) mais je pense que ce sera bon.
Let's see...
------------------

GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Je sais que beaucoup d'y grattent la tête, mais c'est souvent en adaptant des FCR qui viennent d'autre meule, donc les bases sont déjà foireuses, c'est pour ça que quand j'ai adapté le mien j'ai pris un kit de gicleur et d'aiguille prévu pour DRZ, (les gicleurs de la 250 TE sont énormes :shock: ) ce qui permet d'avoir un bonne base et de peaufiner, perso j'ai pas peaufiné grand chose si ce n'est las vis de richesse, pour le reste je suis resté sur les gicleurs que l'on m'a conseillé, ça démarre nickel, quand j'ouvre ça part de suite, peut-être l'allonge qui pourrait-être meilleur mais je m'en cogne pour de l'enduro.
Quand je disais que c'est le merdier, c'est pour changer les gicleurs, tout dépend de l’accessibilité mais moi c'est rentré au chausse pied :wink:
Pachyderme Power
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Et ben voilà : j'ai monté le matos envoyé par 3AS (merci pour l'adresse Joël) et sans trop réfléchir, j'ai procédé au démarrage "technique Joël11", soit deux coups d'accélérateurs puis un coup sur le démarreur. Je discutais ce faisant et j'ai réalisé qu'elle a démarré au quart de tour que quelques secondes plus tard !

Avant, il fallait batailler un peu pour qu'elle démarre puis pour qu'elle tienne le ralenti longtemps sans caler (jusqu'à ce qu'elle soit chaude). Là, Nickel, comme Joël l'a dit de ses motos.

J'ai balancé quelques coups de gaz secs. Avant, c'était étouffement garanti en partant du ralenti, ou de grosses pétarades. Là, à froid ça balance une pétouille (rien par rapport à avant), à chaud, c'est jouissif : ça part hyper vite dans les tours et ça redescend aussi vite. Impeccable.

Il me reste à faire les tests sur route. J'ai pas eu le courage de les faire vu ce qu'il me restait à ranger dans le garage (j'ai testé en même temps la pompe de gavage du IE). Du coup, demain je vais pouvoir faire quelques tours. Evidemment, ils ont prévu de la flotte la semaine prochaine, mais c'est pas grave, je me débrouillerais bien pour rouler un peu avant le départ : ici le temps change très vite. :)
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Content pour toi...!!! ;-)

Si jamais, lors de l'essai dynamique, elle a du mal bondir jusqu'à la zone rouge et qu'elle a tendance à réguler un peu avant, il te faudra monter un gicleur principal plus petit...
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Il est possible qu'elle soit un poil riche car j'ai l'impression que le régime descend en deçà du régime de ralenti après un coup d'accélérateur.
Les essais dynamiques en diront plus long.
Je ne sais pas ce qui est le plus passant entre une boîte a air de SS avec un K&N et deux cornets de la même marque.
Je pense que les comparer est difficile car l'air arrive aussi très différemment...
Mais il est possible que les réglages pour SS aillent pas trop mal. A voir vu que vous n'avez même pas mis de filtre...

Merci Jojo !
------------------

To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Bon, après avoir parlé du 900ie dans l'autre post, je vais pouvoir m'étaler un peu ici en ce qui concerne le 944.

Aujourd'hui comme hier, démarrage pas mal. Elle cale, je redémarre, si j'accélère pas un tout petit poil, elle cale. Si j'accélère un tout petit poil au dessus du petit poil, ça pétouille... à froid.
Après quelques secondes, tout va mieux. Le ralenti est stable et c'est fini. Elle n'aime pas trop être réveillée, voilà tout.

Je met le casque, les gants, j'enfourche l'engin.

C'est parti. Je descend le lotissement... pas vraiment besoin d'accélérer, ça descend bien. Je donne quand même un filet... c'est un peu étrange, j'ai cette sensation que ça ratatouille un peu... bah... on verra dans les lacets de la côte.
Fred arrive avec le 900ie et c'est parti.
Je pars sur le filet de gaz. En effet, à tout bas régime, c'est vraiment pas top, ça hésite un peu. Pas grand chose. Alors j'ouvre un poil et OOOHHH PU...TAIN !!!!!!!
Propulsé vers l'arrière, je m'accroche au guidon.
Là, ça cause sérieux. Plus rien à voir avec le premier essai !!! La bécane est transfigurée. :shock:
Dès que je suis à un régime un poil supérieur, si je relance ça part ! C'est presque violent, faut pas s'endormir en mode essorage, sinon ça fait comme une grosse téléportation.
Du coup je vois plus du tout le 900IE et Fred dans le rétro. Je me calme en haut, après les lacets.
La machine est vraiment stable, sans même avoir réglé la fourche. Un rail. Un putain de rail. Très agréable. D'ailleurs les pneus étaient froid, c'est vraiment pourri, d'avoir monté cette grimpette en pensant qu'au moteur, j'aurais pu finir au tas.

J'aperçois le IE qui sort de la dernière courbe, je décide de repartir comme essayer ça. Je me faufile d'un virage à l'autre, puis un petit bout droit arrive. Je lâche les canassons. Je regarde pas la vitesse, mais je m'étais jamais rendu compte que la route secouait à ce point ici. Et pis la ligne droit est vraiment courte, vue de cette moto.
Du coup je prend les freins et.... OOOHHH PU... TAIN !!!!
Propulsé vers l'avant, je m'accroche au guidon.
Là, je me suis fait surprendre à faire gaffe qu'au moteur, j'avais oublié que j'avais changé ce côté là aussi... Je me rend compte encore une fois que j'aurais pu me retrouver au fossé.

Un peu de concentration, que diable ! Fred avait un peu raison en la qualifiant de "piège".

En gros, comme ça, elle demande :

- un petit réglage pour le bas régime.
- des bras pour l'accélération.
- de la concentration.
- des bras pour le freinage.

Je suis rentré avec un gros sourire, même si elle manque un poil à la relance pure à cause du petit trou du bas. En ouvrant plus grand ça part... mais un peu fort pour le coup.
Grosses sensations moteur, grosses sensations en courbe... mais va falloir réapprendre à la conduire : elle est très très différente de ce qu'elle était avant.

Bon, pour le WE du 30-31, le SuperLeggera est presque prêt, Piccolina a pris deux maillons de chaine de plus, deux courroies neuves, un levier d'embrayage réglable, il reste à lui changer le pneu arrière et la tête de fourche (après un petit coup de peinture sur le nouveau), et le 900ie a encore un problème à régler... William, mon voisin, aimerait bien qu'il soit résolu pour pouvoir nous accompagner... :)
Celle de Nico a été testée, mais il y a visiblement un problème.
Seul le cylindre avant pète. Cette après midi, le Mich'toooo avait oublié le contact, mais tout était éteind : vers 17h, même les voyants ne voulaient plus s'allumer et la batterie neuve ne donnait plus que 8,7V.
On pense donc qu'il y a un courant de fuite quelque part, je pense que ça n'est pas pour rien dans la panne.

Reste à trouver où...
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

Le régulateur hs ?
Sergio - Faut pas mollir !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

ben non, hier essai de nouveau et gege a trouvé que je m'étais construit un "joli piège". Il pense que je cherche à reprendre trop bas. Comme le moteur ne cogne pas, j'ai l'impression qu'il y a un trou, mais je pense qu'il a raison : descendant du 900ie, j'essaie certainement de reprendre le filet de gaz un poil trop bas.
Lui a trouvé qu'elle est très bien réglée. Je vais donc partir jeudi pour Laborde dans cette configuration. :)

Y avait aussi un truc : mes poignées n'étaient pas collées et glissaient légèrement, ce qui fait que j'accélérait moins que ce que je voulais à chaque fois... l'un dans l'autre, tout semble bien aller. :)
------------------

Répondre