bushman a écrit :ça m'est déjà arrivé sur un gros mono anglais,
tout est réparable, les soudeurs alu sont là pour ça, mais un bas moteur de Ducat n'est pas une pièce rare, si tu compte tous le démontage complet, soudures, changer les roulements, etc ...,

...si tu as besoin, après avoir changé le moulin de mon monfo, j'aurais un moteur complet pour pièce en dépanage , un moteur de 750 paso.
Etant un peu de la partie, je peux te dire que beaucoup de soudeurs et même ceux qui soudent l'alu sont très très "frileux" quand on leur demande s'ils peuvent souder des pièces auto/moto surtout en alu moulé, ils ne veulent pas prendre le risque que "ça s'effondre". Le taux de silice (entre autres) important rend la matière très peu soudable ......
(Les alliages d'alu dits soudables sont différents de ceux qui servent à l'usinage, ceux qui sont moulés, emboutis ........, on peut tout de même en souder certains mais la soudure n'aura pas les caractéristiques mécaniques "normales", mais par exemple pour faire un sabot ça va très bien, les soudures n'ont pas besoin d'être optimales, prendre un alu "mécanique" assez dure et rigide genre AU4G qui normalement n'est pas destiné à être soudé, ça se soude bien quand même et c'est plus costaud que de l'AG5 qui se soude mieux) C'était la petite parenthèse sur l'alu.