Ca m'est tombé dessus recement car j'ai quitté Paname pour un petit village des Yvelines. 1 bagnole et 3 motos, 4 plaques a changer. La grande nouveauté c'est qu'on a le choix du département. Je ne reviendrai pas sur cette levée de bouclier de gens horrifiés que l'etat supprime la reference au département, qui a conduit a l'obligation d'en faire figurer un au choix.
Voila ce que dit la loi :
Le numéro d'immatriculation, attribué à vie, est indépendant du domicile de son propriétaire. Cet identifiant territorial n'a plus forcément de lien avec votre adresse. Vous pouvez donc choisir le département avec lequel vous ressentez les attaches ou les affinités personnelles les plus profondes, qu'il soit ou non votre lieu de résidence.
Souate...
Je suis né en Normandie dans le 76 mais j'en suis parti il y a bien longtemps... J'ai habité dans le 38, dans le 74, et dans le 75. La je suis dans le 78 mais je risque fort de bouger l'année prochaine. J'ai passé beaucoup de temps dans le 33... Bref aucun attachement a un departement unique.

Alors quoi ? Mon chiffre préféré ? Oui ! Le 96, mon numéro de course. Helas c'est pas prévu :
La plaque d'immatriculation doit obligatoirement comporter un identifiant territorial composé d'un numéro de département et du logo de la région correspondante.
Impossible de négocier avec le plaque-man local qu'il me fasse des plaques avec 9-6, elles sont pré-imprimées au niveau du F et du département.

1 probleme résolu, restait les 3 motos. L'homme de l'art n'ayant pas autant de choix et etant moins pressé (je partais le soir meme en vac avec la bagnole) j'ai commandé plus tard sur le net.
Apres d'intenses reflexions, pour le GC qui est de la forme xx-044-xx j'ai choisi le dept. 44. Pour la Bimota BB1 j'ai choisi le 01. Et pour le Mito j'ai pris le 46 mais je regrette deja, j'aurai du prendre le 07 (#7 sur le carénage et boite 7).
Et vous vous avez fait comment ?