Embrayage

Là où on cherche de la pièce convoitée, où on trouve la moto de ses rêves, où on partage nos plans-pièces détachées...
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Embrayage

Message par Yéti »

Bonjour,
très rapidement, à chaud, mon embrayage colle. Après plusieurs essais, j'en déduit que les disques sont peut être voilés :?: donc je recherche pour un 750AC (embrayage bain d'huile), les disques garnis (ou le kit) neufs ou récents.
Merci.
Elles sont superbes ces italiennes !!!!!!!!!!!!
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Embrayage

Message par joel 11 »

Et à froid, ça fonctionne bien...???
Aurais-tu changé ton huile récemment...???

En général, avec l'usure ou les additifs, l'embrayage à tendance à patiner..... :roll:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Il colle ou il patine ??? c'est pas la même chose !!!

Si il patine c'est que les disques sont HS.
Si il colle, il faut savoir si il entraine légèrement la moto ou si il la cale carrément au passage de la première...
Théoriquement les embrayages à bain d'huile ducati sont hyper balaises... avant de voiler, faut y aller.

T'as vérifié la purge de ton système de commande hydraulique ?
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Yéti »

Il ne patine pas: à froid, sur béquille arrière, en 1ère et débrayé, la roue AR ne tourne pas. A chaud (quand je dis à chaud, c'est 2 à 3 minutes après qu'elle ait démarré), mêmes conditions, la roue tourne.
J'ai purgé et repurgé le maître cylindre et essayé plusieurs huiles: j'en suis à la semi-synthèse en 10W40.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

S'il "entraîne" un peu, c'est pas bien grave et c'est très courant avec un bain d'huile.... tant que tu ne cale pas quand tu passes la 1ère....!!!
Il faut aussi que tu purges ton récepteur d'embrayage (sur le carter) et que tu vérifies si ta garde à la poignée n'est pas trop importante ... :wink:
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Oui, une bonne purge du système. Le MC tout d'abord, puis une vérification des joints du récepteur. J'avais eu le problème sur mon 750 quand je l'avais récupéré après une longue inactivité et un entretien... aléatoire..
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Mon 750 AC entraine un peu aussi... peut être même plus que le tien puisqu'il cale régulièrement quand je passe la première à froid. Et une fois la moto en température de fonctionnement, ça n'entraine pas un peu moins (la mienne fait comme ça : elle n'entraine plus que très peu une fois à bonne température).
------------------

Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Yéti »

désolé si ce post vire technique, peut être faudrait-il le déplacer... :lol:
le fait qu'il colle n'a jamais amené la moto à caler, mais seulement à durcir la 1ère et à trouver plus difficilement le point mort.
Je me suis demandé si je purgeais correctement le MC (je pense que oui), et aussi, effectivement, si le joint du récepteur ne fuyait pas un peu. Dans ce dernier cas, comment le vérifier? Le niveau dans le MC doit baisser, non? Et si je le change, où le trouver, exclusivement chez Ducati?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Ta chaine est elle bien tendue ? pour ce qui est du point mort et de la première ça y fait beaucoup si elle est détendue.
La bonne tension pour un trail (grand débattements), c'est de lever le brin inférieur de la chaine en son milieu (entre l'axe de roue arrière et l'axe de pignon de sortie de boite) à peu près.
Le bout situé entre le pignon de sortie de boite et ton doigt doit alors être parallèle au bras oscillant, si la direction de la chaine va vers le haut, il faut la retendre, si elle va vers le bas, il faut la détendre un peu.
Ce n'est pas valable sur une moto à débattement normaux.
------------------

sergio desmo
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par sergio desmo »

excellente cette technique, merci To@ne !
Sergio - Faut pas mollir !
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

De nada. C'est celle qu'on utilisait dans notre service rapide sur toutes les bécanes à grands débattements, et c'est toujours nickel ;;)

Si ça peut éventuellement servir aussi, il est utile de savoir qu'une fois la tension faite, pour resserrer sans décaler l'axe il existe une technique sans faille.
Sur les IE et AC (les modèles d'avant ont une vis, mais ça peut être utile quand même) mais aussi sur beaucoup de machines (Z par exemple, qui perdent beaucoup de tendeur côté disque), avant d'attaquer le resserrage de l'axe, tu coinces une petite clé plate entre le brin inférieur de la chaine et la couronne, puis tu fais avancer la roue de sorte à coincer la clé entre les deux.
Il faut bien engager, de sorte que la chaine se tende assez fort. Du coup, ça tire l'axe entier vers l'avant et le cale en butée, ainsi que les tendeurs.
Tu serres bien ta roue, puis tu recules la moto pour libérer la clé.
Ta chaine est à la tension que tu avais réglée, ton axe est serré droit et les tendeurs sont sous pression, ils ne se dévisseront pas inopinément...

;;)
------------------

joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

T'en a d'autres des bon tuyaux comme ça.....????? :bave:

Vas-y Huggy... balance les tous.... :wink:
bruno 1
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par bruno 1 »

Salut
Je viens de relire le post complet, et je confirme, Mr Yéti votre moto est fini de roder.
non je plaisante, l'embrayage est bon, le seul petit soucis peut venir des ressorts d'embrayage
qui sont a mon avis inégalement fatigués, le plateau de pression de l'embrayage se décole un peu
de travers ce qui occasionne ce petit désagrément. ma moto qui a 52000 kms est trés pénible
au rétrogadage de la 2 et 1, pour le point mort, je le passe juste avant de m'arréter, sinon je
me muscle le poignet gauche. C'est un moteur Ducati avec un embrayage inversé à bain d'huile,
trés difficile à contrôler le débrayage complet une fois le carter d'embrayage démonté. je fais avec .
celà va mieux avec certaine huile moteur, avec un additif anti friction, mais c'est pas le top.
le mieux, c'est d'ouvrir le moteur, refaire le callage des arbres de boite et de sélection avec toutes
les bonnes tolérences et de se faire un faux carter d'embrayage pour vérifier le bon décollement
rectigne de l'empilement complet de l'embrayage. un boulot de dingue.
A+
Bruno 1 :wink:
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Plus simplement donc, éventuellement changer les ressorts d'embrayage (B1, tu vas faire peur à Yéti, comme ça ;;) ).
J'ai aussi quelques soucis avec le point mort, mais la plupart du temps ça disparait en retendant la chaine... mais mon moteur doit avoir 40 000km. Celui du 900 ne souffrait pas de ce souci et le 750 AC monté dans le 650 de ninie qui a 70 000km fonctionne parfaitement avec une douceur hallucinante...

J'ai roulé cet après midi, et je confirme, ça colle à froid (un peu, suffisamment pour caler lorsque très froid), mais à chaud, c'est quasi insignifiant... Je suis en 10W40 semi synthétique aussi. Peut être que tu devrais passer en 5Wxx dans les hautes pyrénées, mais pour nos twin d'ancienne conception, la 10w40 est à préférer dès qu'il fait plus chaud...
------------------

Yéti
Elef' des bacs à sables
Elef' des bacs à sables

Message par Yéti »

voilà, le sujet embrayage est résolu et terminé, tout simplement par le remplacement par un neuf :P . Une infime différence suffit pour le rendre "collant".
Merci pour vos conseils.
L'Elef est à nouveau en vente.
Répondre