Morocco

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Morocco

Message par mimoine »

Salut à tout le troupal !

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté, because déménagement tout ça ...tout ça.... j'espère que tous le monde va bien !
Mon elef 750 se porte à merveille, normal, tous les upgrade grâce à votre précieuse aide portent leur fruit, jusqu'ici pas d'emmerdes.
Remarque c'est pas étonnant non plus car elle roule plus en ce moment...
Et oui !! je vis au Maroc maintenant, depuis 1 mois, et je suis loin d'elle, c'est aussi pour ça que je fais ce topic.
je voudrais la descendre ici, sachant que pour le moment, je ne vais pas faire la carte de résident Marocain (si je suis résident, parmi d'autre chose, je serai obligé de la dédouaner, et il y en a pour 1300 roros.., je perds la CG Française..), donc je bute sur la "fameuse" administration Marocaine, tout un roman.
Alors ceux qui ont des infos à ce sujet, je suis preneur, merci beaucoup.
Apparemment, je peux la rentrer 6 mois par année civile en étant non résident, sachant que l'année civile commence le 23 Décembre là bas, pour ensuite la sortir 2/3 Jours en Espagne et "re rentré" et c'est reparti pour 6 mois. Quid si je sors sans la moto, par avion ?...

Je ne vais pas forcement faire de la piste avec, vivant à Marrakech... je vais surtout l'utiliser quotidiennement, pour boulot, les courses...mais je ne désespère pas de sortir un peu des sentiers battus, faut pas déconner non plus !
Alors j'ai aussi des conseils à vous demander au niveau de son l'équipement, c'est à dire est ce qu'il y a un minimum de préparation à lui faire ? (une énorme révision sera faite avant, pneus, courroies, jeux au soupape, vidange de tous les fluides etc..)

Je n'ai pas de valises, je pense que je vais me tourner vers les HB, pour faire simple, je crois que le distributeur est stamac et qu'elles sont livrées avec les supports, de plus cela semble facile à monter ?

Voilà voilà, bien content de pouvoir me connecter au forum, vu que les free.fr au Maroc ne fonctionne qu'avec des clés 3G, donc le réseau GSM, je viens de le découvrir.

n'hésitez surtout pas à posté vos idées, merci !
Gilles
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Morocco

Message par bushman »

salut,

malheureusement tu n'as pas trop le choix mais il y a toujours des solutions.
effectivement tu devrais la dédounaner donc Carte grise marocaine si tu ne veux pas la ramener en europe tous les 6 mois, mais dans ce cas c'est chere et pas de possibilités de revenir en arrière en Cg française.
sinon tu dois la sortir tous les 6 mois du territoire mais essaye de te renseigner car il y a 2 enclaves espagnoles Sebta et Mellilla donc passage en douane et considéré comme sortie du Maroc, ily a plusieurs garage qui font dépôts le temps de tes congès en france.

bon courage et tiens nous au courant petit chanceux.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

merci Bushman !!
une question, pourquoi il n'est pas possible de "réimmatriculer" la moto en France ? serait elle condamnée à rester au Maroc si je la dédouane ? de plus je viens de voir sur le site de la douane Marocaine je cite :

"N.B : Les certificats d'identification n'étant plus délivrés par les centres d'immatriculation pour les véhicules ayant cinq (05) ans d'âge ou plus, ces derniers ne peuvent, par conséquent, être dédouanés. "

alors peut être qu'il ne me reste que la solution de la sortir fréquemment, mais je n'y comprends rien avec leur histoire d'année civile...
quel est donc le principe des garages qui font dépôts ?
:arrow:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

c'est vrai que depuis quelques temps les véhicules de plus de 5 ans ne peuvent pas être marocanisées, mais je ne pensais pas que ça s'appliquait aussi pour les deux roues, pour mémoire c'était 5 ans pour les VL et 10 pour les PL, faut voir le decret... :?:
pour pouvoir faire ta CG marocaine tu dois demander une carte grise export en france et dans ce cas il me semble que c'est définitif.
pour le système d'année civile faut se renseigner mais ça dépends de ta date d'entrée.
ensuite dans les enclaves espagnoles il y a des tas de garagistes qui prennent ton véhicule en dépôt sécurisé, tu passe la douane, sort ta bécane du passeport, la pose au garage, tu prends le ferry ou autre et la reprends à ton retours, la dernière fois c'était 5 € par jours pour une moto.... et tu re-rentre au Maroc pour 6 mois :?:
faut te renseigner auprès des marocains je pense que tu auras des infos plus récentes.
dans tous les cas si tu veux partir du Maroc tu ne peux laisser ton véhicule sur place ( en dehors des enclaves espagnoles) sauf en la mettant sous scellé sous douane et de toute façon elle ne peut circuler plus de 6 mois sans retours en europe ( ou enclaves espagnoles).
cordialement
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ho la vache, c'est contraignant quand même ! je vais voir et bien me renseigner, parce que faire tout ce cirque 2 fois par an, c'est lourd...
à moins que je ne trouve une elef sur place, et que je la fasse acheter par ma femme qui est, elle, résidente (j'avais oublié.. :lol: ).... ça m'étonnerait que j'en trouve une :mrgreen: :mrgreen: ou bien je fais dédouaner la mienne, mais ça me fait clairement ch... de pas pouvoir la récuperer un jour en France, si je reviens :roll:
ça serait dommage de pas pouvoir utiliser la cagiva au Maroc, parce que je me vois bien à son guidon ici :D , je suis en train de déprimer de pas pouvoir rouler...
Sinon, y'a bien l'adventure de chez ktm, mais à plus de 18000E le morceau ... et quid si je veux aussi la ramener en France ?
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

malheureusement à l'époque peugeot avait négocier son usine de montage de 205 contre une loi de protectionisme interdissant l'import de Véhicule d'occasion sauf 200% de frais de douane ensuite depuis quelques années renault dacia a fait de même en faisant encore plus durcir cette loi qui interdit l'import des véhicules de plus de 5 ans, magouille-magouilles.... :roll:
sinon tu contourne la loi et fait une doublette ça revient beaucoup moins chère, mais là c'est une autre histoire...... :wink:
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

merci pour cette explication fort intéressante ! ce qui ceci dit, n'arrange pas mes affaires :D
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

L'achat de bagagerie à la Stamac ne comprend pas le support qui est assez cher pour lui-seul (pas loin de 300€ il me semble).

Favorise un sabot moteur qui se prendrait sur les supports de repose-pied et qui protègerait l'arrière de ton moteur. Les pierres mal placées ne pardonnent pas les carters moteur... C'est rare, mais il suffit que ça n'arrive qu'une fois... Même une tôle alu ajoutée au sabot d'origine et refixée sur les fixations des RP protègerais mieux que rien.

place une bande de caoutchouc (découpée dans de la chambre à air par exemple) devant ta roue arrière, fixée en partie supérieure par les deux vis qui tiennent la bavette de protection de la batterie/amortisseur et qui ensuite descend pour s'accrocher avec un collier Rislan sur la biellette inférieure de la suspension : ça protègera un peu les joints/roulements des projections de poussière et les biellettes des chocs directs.

Mets des soufflets à ta fourche pour éviter que le sable ne la pique et que la poussière n'use prématurément tes cache-poussière/joints spy.

Fabriques toi un pré-filtre à air pour mettre juste à l'entrée de ta boite à air. en découpant un bout de mousse dans un filtre à air cross, en le graissant et en le fixant comme il faut à l'entrée, tu évitera à ton moteur pas mal de poussière fine. Il est possible que tu aies à rerêgler un peu ta carburation.

Installes des chambres hyper renforcées dans tes pneus. en 4mm (chez Bridgestone par exemple) il font du 18, 19 et 21 pouces et pour la roue de 17, tu mets une 18. Je l'ai déjà fait pour la moto de Kfc900 et c'est parfait, juste un peu plus dur à équilibrer (même si ça vaut pas un gripster à ce niveau... ;;) )...
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

que de bons conseils ! merci ! mais je crains qu'ils ne soient vains, étant donné l'impossibilité de dédouaner la moto.....
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut, suite à tes MP je te répond ici, malheureusement je pense que si la loi qui interdit le dédouanement des véhicules de + de 5 ans s'applique aux deux roues tu ne sois dans l'impasse et la seule solution est de sortir ton véhicule régulièrement tous les 6 mois du maroc, ne te reste que la solution des enclaves espagnoles.
bon courage.
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En tout cas sache que si tu as besoin un jour ou l'autre besoin de la remonter sur la France en faisant au plus rapide je te trouverais un coin pour la stocker au Pays Basque... je peux pas faire moins loin et tu es maintenant au courant, sait on jamais, ça peut servir... ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

ok, merci à tous les deux, je vous tiens au courant le l'avancement....

Aujourd'hui, je suis renseigné pour louer une yam 660Z, et la vache !, les loueurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère ! 59E par jour en location longue durée, c'est à dire pour une période de 1 mois par exemple... j'ai pas trouvé mieux pour le moment...
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

si t'as besoin de faire descendre ta bécane parle-en... y a sûrement une solution .
mimoine
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par mimoine »

c'est exactement ce que je vais faire, j'ai d'ailleurs appris hier, que c'était facile de déposer la moto sous douane à l'aéroport, lorsque j'ai besoin de faire un saut en France, et le compteur des 6 mois s'arrête pour reprendre dès mon retour.

J'ai trouvé aussi une adresse d'un mécano qui entretien tout un tas de moto d'Européen, qui pourra à priori me rencarder
wait and see
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

salut,
oui je t'avais dis que tu pouvais la laisser sous douane, mais je ne savais pas que ça bloqué ton compteur de présence sur le territoire ni n'avez souvenirs du montant que la douane te demande, tiens nous au courant ????

au fait je rechercherais éventuellement à réserver un petit hotel pas trop chère pour fin octobre, d'habitude je voyage à l'arrache mais là je viens en couple.
si tu pouvais nous trouver un truc sympa sur Marrakech près du centre ville ça serait sympa.

cordialement
Répondre