Influence de la boite a air ?
Voila, je ne suis pas sur de moi !
Je voudrais supprimer la boite a air pour mettre des filtres genre KN J'ai déjà essayé sur des carbus, sans avoir eu trop de problèmes mais, qu'en est il pour les machines a injection GC et autres ? ? ?
Le comportement ? Le couple ? La reprise ? etc. etc....
- desmophil
- Babar, roi des elef'
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
«Le mot liberté n'admet, par définition, aucune restriction.» JY
- sergio desmo
- Elephas Recki !!!
Re: Influence de la boite a air ?
Pourquoi supprimer la boite a air ? Sur les injection, la BAA sert de chambre de tranquilisation et le volume de la BAA est calculé en conséquence. Maintenant que le ton paternaliste est fini, je l'ai fait sur un moteur de ie. Pas de problème majeur. 

Sergio - Faut pas mollir !
- bruno 1
- Babar, roi des elef'
Salut
Sous tous moteur à combustion interne, il faut une boite à air + ou - importante suivant la cylindrée.
elle est trés importante pour le bon fonctionnement d'un moteur, tranquilisateur d'air, silencieux d'admission,
elle permet, si elle est bien faire d'offrir au moteur les meilleurs perfomances, ne pas négliger la forme et longueur
de la buse d'entrée, du résonnateur de Helmotz, et de la longueur des cornets d'admission.
ce n'est pas par ce que cela fait plus de bruit que ça fonctionne mieux.
A+
Bruno 1
Sous tous moteur à combustion interne, il faut une boite à air + ou - importante suivant la cylindrée.
elle est trés importante pour le bon fonctionnement d'un moteur, tranquilisateur d'air, silencieux d'admission,
elle permet, si elle est bien faire d'offrir au moteur les meilleurs perfomances, ne pas négliger la forme et longueur
de la buse d'entrée, du résonnateur de Helmotz, et de la longueur des cornets d'admission.
ce n'est pas par ce que cela fait plus de bruit que ça fonctionne mieux.
A+
Bruno 1
Pour conserver notre liberté de rouler différent.
- To@ne
- Administrateur
Mon SuperLeggera fonctionne parfaitement avec des cornets, mais c'est uniquement parce que la boite d'origine de l'elefant ne convenait pas à l'utilisation que j'allais faire de la machine ni avec son concept.
Pour ce qui est des perfs pures, la boite à air est vraiment mieux lorsqu'elle est étudiée pour un moteur à carbu... alors imagine sur un modèle à injection où tout est calculé en fonction de l'organe du dessus !
Pour ce qui est des perfs pures, la boite à air est vraiment mieux lorsqu'elle est étudiée pour un moteur à carbu... alors imagine sur un modèle à injection où tout est calculé en fonction de l'organe du dessus !
------------------
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne, éleveur d'Elefant.
906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
- desmophil
- Babar, roi des elef'
Merci.
En fait, je pense à la Gt que je viens d'acheter, vous avez dans l'absolu sûrement raisons mais là il se trouve que d'origine la moto est carrément castrée, l'entrée d'air est ridicule digne d'une mob!
.
Alors ce Helmotz que je ne connais pas , on a pas du aller a l'école ensemble! il est bien gentil mais dans ce cas, la résonance ça m'étonnerais qu'elle face augmenter la pression d'air.
Avec un passage du diamètre du filtre les Termi légèrement libre et l'écu DP c'est beaucoup mieux.
Je ne voudrais pas changer trop le comportement du moteur je veux pouvoir rouler sur le filet de gaz.
L'idée de base c'est gagner de la place pour agrandir la capacité du résé car elle bois , la vache dés que on essore un peu!
Avec mon GC je fais entre 250 et 300 KM là, j'ai l'impression que le voyant est tout le temps allumé!!!!!! 15 litres le résé!
En fait, je pense à la Gt que je viens d'acheter, vous avez dans l'absolu sûrement raisons mais là il se trouve que d'origine la moto est carrément castrée, l'entrée d'air est ridicule digne d'une mob!
.
Alors ce Helmotz que je ne connais pas , on a pas du aller a l'école ensemble! il est bien gentil mais dans ce cas, la résonance ça m'étonnerais qu'elle face augmenter la pression d'air.
Avec un passage du diamètre du filtre les Termi légèrement libre et l'écu DP c'est beaucoup mieux.
Je ne voudrais pas changer trop le comportement du moteur je veux pouvoir rouler sur le filet de gaz.
L'idée de base c'est gagner de la place pour agrandir la capacité du résé car elle bois , la vache dés que on essore un peu!
Avec mon GC je fais entre 250 et 300 KM là, j'ai l'impression que le voyant est tout le temps allumé!!!!!! 15 litres le résé!
- SamC
- Piqué à l'elef' !!!
De toute façon il faut bien se dire un truc, les moteurs Ducati ont des boites à air dont le volume est bien plus important dans une Ducati (même les Monster petites soupapes/AAC de 750) que dans un Elef ou GC, parce que pour les secondes ils n'avaient pas la place de mettre un volume plus important (la boite à air rentre déjà au chausse pied dans un GC et pourtant elle est minuscule)
Donc forcément on est un peu castré de ce coté-là
Mais faut aussi penser que sur les Elef et GC quand tu vires la BàA pour mettre des cornets ceux-ci sont emprisonnés sous le réservoir et du coup le moteur va respirer de l'air chaud ce qui n'est pas top (ni pour les perfs ni pour la longévité)
Donc forcément on est un peu castré de ce coté-là
Mais faut aussi penser que sur les Elef et GC quand tu vires la BàA pour mettre des cornets ceux-ci sont emprisonnés sous le réservoir et du coup le moteur va respirer de l'air chaud ce qui n'est pas top (ni pour les perfs ni pour la longévité)
- desmophil
- Babar, roi des elef'
J'avais pensé confectionner un fond en forme de U qui canalise l'air venant de l'avant.
.
Par contre pour agrandir la boite on peut faire sauter la cloison qui sert au reniflard et diriger celui ci ailleurs ( vers la chaine par exemple) ce que j'ai toujours fait sur mes motos.
.
Je pense qu'il y a aussi moyen d'augmenter le passage d'air en adaptant un filtre plat comme sur le Gran Canyon avec le couvercle scalpé!
.
Par contre pour agrandir la boite on peut faire sauter la cloison qui sert au reniflard et diriger celui ci ailleurs ( vers la chaine par exemple) ce que j'ai toujours fait sur mes motos.
.
Je pense qu'il y a aussi moyen d'augmenter le passage d'air en adaptant un filtre plat comme sur le Gran Canyon avec le couvercle scalpé!