Crash-bars RDMoto

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
Draaghan
Elefantino
Elefantino

Crash-bars RDMoto

Message par Draaghan »

Ce n'est pas que j'ai spécialement envie de l'allonger mais je pense que des pare-carter seraient bienvenue sur mon Elef'.
Etant à sec (ou tout du moins, bientôt), les Hepco & Becker, malgré leur qualité reconnue, me semble inaccessibles. :cry:

A force de farfouiller sur le net, j'ai dégoté une boutique en République Tchèque qui fait de beaux pare-carters à moitié prix.
http://www.rdmoto.eu/motocykl/146/product/44248

Image

Y'a t'il quelqu'un qui a acheté ? Ils ont l'air bien costauds aussi.

J'ai de très bon souvenirs de crash-bars des pays de l'Est pour mon Super Ténéré (niveau ferraille, c'était pas du matos de danseuse :roll: !), mais je voulais un avis sur la protection, ils sont plus bas que les Hepco.

Merki ! :wink:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Re: Crash-bars RDMoto

Message par To@ne »

Ce qui me paraît important avant la section ou même la hauteur, ce sont les points de fixations (pas terribles sur les Five-stars, bien sur les HB).

Ici ils ont l'air d'être les mêmes que sur les HB.
Merci pour le lien, je pense que kfc900 va en vouloir ;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

D'ailleurs ils ont l'air bien mieux foutus que les HB pour ce qui est de déposer les carénages et réservoirs.
Par contre du coup ils sont peut être plus dangereux pour les tibias en cas de chute...
------------------

fifi81
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par fifi81 »

C'est vrai qu'il ont l'ait conçus pour bien protéger le réservoir mais effectivement peuvent être agressifs pour les jambes et un réservoir est plus facile à réparer qu'un jambe, (j'en sais quelque chose :mrgreen: :mrgreen: )
peut-être la partie arrière pourrait être entourée de mousse (genre mousse isolante de tuyau)

Sinon, le prix est top 8)
méfiez-vous, je suis un "elefant'aisiste"
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Pas bête le coup de la mousse. À creuser, mais ces crash-bars sont intéressants en tous les cas :)
------------------

Draaghan
Elefantino
Elefantino

Message par Draaghan »

Je pense que je vais me laisser tenter :wink:
Pour 130€, ça peut le faire.

Mais en quoi ceux-là sont plus agressif pour les genoux en cas de chute ? Ils sont juste plus bas que les Hepco ?
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Les HB partent de l'arrière du moteur et le longent assez étroitement jusqu'au réservoir où ils s'écartent.

Les RD part du même endroit mais s'élargit directement, les barres sont donc plus saillantes pour les tibias en cas de chute...
------------------

Draaghan
Elefantino
Elefantino

Message par Draaghan »

Je me suis laissé tenter par ces crash-bars.
Après 2 semaines d'une insoutenable attente (c'est loin la République Tchèque), je découvre le matériel bien emballé.

Image

Ils ne rigolent pas en Europe Centrale, c'est de la bonne grosse ferraille. 9kg de matos !

Image

Pour le mode d'emploi, ça va être un peu plus compliqué. L'anglais est un peu approximatif mais en montant "à blanc", on comprend facilement.

Comme pour les Hepco, il faut démonter le support moteur arrière le plus haut et que desserrer les supports du dessous pour donner un peu de "mou" au cadre et récupérer les entretoises.
Les crash-bars sont fournies avec une entretoise remplaçant celle de droite, qui remplace celle de gauche, qui est à garder dans un coin. :lol:
Dans l'odre, ça fait cadre > crash-bar > entretoise > moteur. (Dans le mode d'emploi, ils se mélangent un peu les pinceau mais on ne peu pas se tromper. C'est du pile-poil)

Une fois l'arrière installé, il ne reste qu'a fixer les pare-carters sur le cadre à l'aide de 2 boucles (Afin d'éviter que la ferraille n’abîme le cadre, les boucles sont équipés de patins en caoutchouc).

Restera à placer le rigidificateur (et vu l'épaisseur, il va rigidifier sec !!!) afin de tendre l'ensemble.

Image

C'est monté, c'est beau et c'est massif.

Image

Image

Ça sied parfaitement au look de Babar.plus qu'à essayer !

Mon moniteur d'auto-école m'a toujours dit : "sur la pointe des pieds, t'es pas un canard !". Il devait avoir monté ces pare-carters car bien installé sur les cale-pieds, ils ne sont pas gênants sauf pour passer les vitesses.
Là, les craintes sont fondées. Les barres sont saillantes et les passages de vitesse impliquent un contact avec le tibia. A l'usage, il suffit de tourner un peu plus le pied et c'est gérable. Bein posé sur le cale-pied, ça passe même nickel !
De l'autre coté, aucun pb pour attraper la pédale de frein. Le couvercle d'embrayage déjà proéminent décale la botte.

Image

Bref, ça m'a couté 132€ mais je les trouve pas mal :buc:
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Reçu avant-hier pour le 750 de Kfc, on monte ça mercredi.
J'aime bien les oblongs là où les Hepco sont certes ajustés mais uniquement troués.
Le côté "mange-tibia" laisse en revanche certainement bien plus facilement sortir les robinets de réservoir pour la maintenance...
------------------

Draaghan
Elefantino
Elefantino

Message par Draaghan »

Tu me diras pour l'entretoise fournie avec ?
Ça se passe bien pour le 900 avec ses entretoises différentes mais quid sur le 750 et ses entretoises identiques ? :?:
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

Draaghan a écrit :c'est de la bonne grosse ferraille. 9kg de matos !
:shock: Malgré un certain nombre de chutes à mon actif avec mes Elef', je n'ai jamais été tenté par le montage de crash-bars que je ne juge pas réellement indispensables (à moins de se lancer dans un rallye-raid), et cet argument - de poids ! - ne fait que me conforter dans mon opinion vis à vis de cet équipement... Un pachyderme est déjà suffisamment lourd ! :?
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
butyouarefrench
Piqué à l'elef' !!!
Piqué à l'elef' !!!

Message par butyouarefrench »

Bonjour,
pour gagner du poids sur nos moto, je sais ce qu'il faut faire....
Arrêter le saucisson, le barbeuk, le rosé et le rouge :mrgreen:
Ok, c'est l’hôpital qui ce fou de la charité. Je :arrow:

+1,
9 kg, c'est trop lourd.
Franck

Plus tu pédales moins vite et moins t'avances plus vite...
Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

butyouarefrench a écrit :Arrêter le saucisson, le barbeuk, le rosé et le rouge :mrgreen:
Quoi ? Cela laisse supposer qu'il faudrait donc arrêter toute participation à une rencontre Elefantriders, et cesser d'accepter la visite de potes sur la route de leur retour de vacances ?... Désolé, mais ces privations sont trop contraignantes pour moi ! :lol:
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

Et Ben moi je suis tellement content d'en avoir monté sur mon ancien 750 que je les ai gardé pour mon 900ie.

Le poids en plus est très bas situé, donc ça ne pose pas de problème.
Le soucis du poids de nos machine est principalement dû au fait qu'elles sont hautes, car par rapport a la concurrence, elles se défendent très très bien.

Sur un AC, c'est 280€ le flanc latéral. Le calcul est vite fait.

Personnellement c'est particulièrement sur un rallye-raid que je n'en monterais pas : c'est là que le poids serait le plus préjudiciable sportivement parlant et en cas de chute, vu les vitesses atteintes, les crash bars ne protègeraient plus grand chose...

Quand je vois les brins que les miens et ceux de Nico ont pris, je ne regrette rien du tout !!!

M'enfin chacun son truc, je le conçois :)
------------------

Lucky
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Lucky »

To@ne a écrit :Personnellement c'est particulièrement sur un rallye-raid que je n'en monterais pas : c'est là que le poids serait le plus préjudiciable sportivement parlant et en cas de chute, vu les vitesses atteintes, les crash bars ne protègeraient plus grand chose...
Un raid n'est pas forcément un rallye chronométré où l'on roule fond de six, et c'est en tous cas le genre de contexte où trouver rapidement de la pièce de rechange s'avère comme un exercice pas évident, voir difficile au fin fond de l'Atlas marocain par exemple. :roll: Le problème n'étant pas tant de niquer un flanc latéral qu'un réservoir, ce qui serait alors nettement plus handicapant... :?
Modifié en dernier par Lucky le sam. 25 oct. 2014 18:03, modifié 1 fois.
Répondre