Louvoiement, amortisseur HS?

Comment améliorer, préparer, réparer ou restaurer un elef' / GC
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ippogriffo
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Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

ça fait plusieurs fois que ça me le fait quand j'accélère sur l'angle voir sur un filet de gaz, impression que l'amorto pompe même vers 60km/h.
Je pense que c'est à cause de ça que l'arrière a décroché la fois passée, sauf que là j'ai refermé quasi à fond (à fond moins 3 tours sur un EMC) l'hydraulique et je trouve le comportement pas trop mal en dehors de ça et cohérent avec l'avant.

Alors comportement normal sur ce genre de machine ou amorto à la ramasse?
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GClover
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par GClover »

Non c'est pas normal, le GC est un rail, l'amorto est mal réglé ou il y a autre chose mais les seuls fois ou elle bouge un peu c'est en rouvrant comme un cochon ................
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To@ne
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Je suis d'accord avec Lover.
Je pense qu'il faut que tu remettes tes réglages de précontrainte et détente/compression à zéro et éventuellement que tu appelles EMC pour leur demander le réglage qu'ils préconisent pour ton poids (ils le font et sont à priori très au point).

Il me semblerait étrange que l'hydraulique soit déjà HS sur cet EMC : ces amortos sont d'excellente facture et mon Bitubo datant de 1994 et ayant fait plus de énormément de km s'est mis à pomper sérieusement en 2010...

Je pense aussi à un problème de réglage.
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

bon je note ça, je les appellerai et je vous tiens au jus.
A tous hasard, ça ne peut pas être du jeux dans le bras oscillant ou quelque chose dans le genre?
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Du jeu dans le bras oscillant, je n'y crois pas du tout : vu le type de montage, il faudrait que les cages à aiguilles aient complètement explosé, ce que je n'ai jamais vu, même sur des machines ayant fait du TT, avec des joints et des paliers complètement bouffés et HS...
Tu peux vérifier tes roulements de roue arrière mais je ne pense pas non plus.

As tu finalement bien changé tes roulements de direction ???
Le louvoiement est l'un des symptômes les plus connus des roulements de direction HS : le point dur ainsi créé fait "tomber" la direction dans ce creux, et lorsque tu sors d'une courbe, tu forces très légèrement sur la "pente" de ce point dur, donc tu oscilles entre le "haut" et le "bas" du point dur, ce qui fait louvoyer parfois sévèrement la moto, jusqu'à donner la sensation de pompage d'un amortisseur...

C'est une piste, mais je ne me souviens plus si tu as effectué ce changement... :)
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

oui roulements changés avec une énorme différence, la direction se figeait au milieu, ça commençait à être dangereux d'ailleurs
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Ta colonne est bien serrée, pas de petit claquement à l'attaque des freinages ?
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

euh en fait ça fait souvent un clac sur chaque bosse voir un gros pavé, je ne sais pas si ça vient de là :?:
mais pas spécialement au freinage
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Hum... La fourche des Elefants 750AC fait régulièrement ça, mais j'en ai jamais entendu parler sur les GC. Je pense qu'il pourrait être bon de voir un truc : si tu peux, tu te mets à côté de la moto, tu mets un pouce à cheval entre la colonne de direction (partie cadre) et le gros écrou à ergots de serrage du roulement de direction (entre le té supérieur et le cadre). Tu pousses légèrement la moto vers l'avant pour qu'elle roule tout doucement, puis tu freines sèchement.

Si sous ton pouce tu sens un mouvement entre l'écrou et le cadre, c'est que ton jeu de roulement de colonne a besoin d'être resserré. Ce n'est pas complètement anormal, ça arrive : l'empilement a besoin de se mettre en place et il arrive régulièrement que ça reprenne un peu de liberté après quelques dizaines voir centaines de km.

D'ici provoquer des louvoiements, ça m'étonne un peu. Fais voir ça, et appelle EMC. Mieux vaut être sûr de tout lorsqu'on a un petit pb comme le tien, d'autant que parfois de petites causes ont de gros effets...
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

Pousser mémère à l’arrêt c'est un peu compliqué pour moi because je n'ai qu'un seul bras qui fonctionne bien!
Avec l'aide d'un ami ça devrait pouvoir s'arranger :lol:
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Ah bah oui, ch'suis con, moi...
Tiens nous au courant quand tu auras eu le temps de voir ça avec un ami :)
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par Le bourbonnais »

Comme souvent, nous regardons ou controlons des elements techniques avant meme de verifier le primordial.
Combien de cornac se sont grater la tete sur un disfonctionnement allors qu il suffisait de verifeir un fusible ?
Tout ca pour dire que la pression des pneus est peut etre une cause !
Cela etant tu as sans doute vérifiė , mais bon dàs le doute ........ :wink:
La passion est un bonheur ignoré des sages....
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par ippogriffo »

tiens j'avais oublié de répondre!
alors il n'y a pas de jeu dans la fourche mais toujours un léger clac, à priori ça serai les bagues dans la fourche!
Donc je vais essayer de m'habituer
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par desmophil »

J'ai eu ce petit clac, et pour moi cela venait bien des roulements. m'étonnerais beaucoup que ça vienne des tubes
«Ni Dieu ni maître, même nageur !»
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Re: Louvoiement, amortisseur HS?

Message par To@ne »

Les bagues dans la fourche, ça le fait dans les 750AC, éventuellement quelques fois sur les 900IE GT, mais je n'en ai jamais entendu parlé sur les GC.
M'enfin c'est la même base de fourche, alors c'est pas impossible non plus...
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