c'est pour comprendre !

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Charly
Elefantman
Elefantman

Re: c'est pour comprendre !

Message par Charly »

Flyben a écrit : j'étais à un moment intéressé pour la modif mais le tarif m'a vite calmé par rapport à ce que ça amène
flyben
J'en ai discuté avec Jacky Danzer qui a beaucoup roulé (et gagné) en AFAMC sur des flats BMW. Il s'etait laissé convaincre de passer en double allumage par un préparateur. Bilan : Tres lourd pour le morlingue, mais le banc Fuchs a ete formel, pas un watt de gagné ! :mrgreen:
Le truc qui va le mieux c'est augmenter la cylindré.. Kolossal Effikacité !
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

ça .. un passage en 944 .
et une bascule vers une injection ICM en 44 ..

--
flyben
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Charly a écrit :
Flyben a écrit : j'étais à un moment intéressé pour la modif mais le tarif m'a vite calmé par rapport à ce que ça amène
flyben
J'en ai discuté avec Jacky Danzer qui a beaucoup roulé (et gagné) en AFAMC sur des flats BMW. Il s'etait laissé convaincre de passer en double allumage par un préparateur. Bilan : Tres lourd pour le morlingue, mais le banc Fuchs a ete formel, pas un watt de gagné ! :mrgreen:
Le truc qui va le mieux c'est augmenter la cylindré.. Kolossal Effikacité !

tout d'abord il faut comprendre et savoir lire une courbe de puissance..... :wink:

quand on prépare un moteur on commence par faire un tir, essai de référence, puis ensuite on travaille sur le moteur éléments par éléments avec un essai à chaque modifs.

beaucoup ne réfléchissent que par puissance pure au régime maxi, alors que le gain ( ou la perte) peut être quantifiable, appréciable dès les plus bas régimes moteur et tous le long de la courbe, selon la plage d'utilisation de ta bécane, donc de l'accélération de la machine, comme sur les Ducat....!

imagine sur ta courbe de puissance tu as gagné 5/10 chevaux ( sachant que l'Unité légale est le Watt), entre 3 et 8500 tr/mn , se sont des chevaux qui vont t' extraires en plus de la courbe pour continuer à chaque monté de rapports et de régime jusqu'au prochain freinage. pour faire simple.... :wink:

donc on ne compare que des courbes entres elles, suivant le nombre d'essais et de réglages effectués.

pour revenir au double allumage, l'amélioration de la propagation du front de flamme améliore le rendement donc la puissance via le couple moteur mais pas forcément aux régime de puissance maxi. CQFD

:mrgreen:
Modifié en dernier par bushman le jeu. 14 janv. 2010 19:50, modifié 1 fois.
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
Proverbe africain: « Si tu n’a pas étudié, voyage. »
Flyben
Tronche de Ganesh...
Tronche de Ganesh...

Message par Flyben »

brefle ..
pour commencer à gonfler un peu le moteur sur une elefant .. on peut faire simple, mettre des culasses grosses soupapes, des arbres de ST2, une injection un poil boostée ou une paire de FCR ..

mais faut des sous

--
flyben
cherche généreux sponsor pour préparer une Racing Elefant
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Image

exemple: ce n'est pas la machine qui a la plus grande puissance qui sera la plus performante sur piste.

comparez les courbes et les puissances aux régimes intermédiaires quand la moto accélère et tracte..... :wink:
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

Flyben a écrit :brefle ..
pour commencer à gonfler un peu le moteur sur une elefant .. on peut faire simple, mettre des culasses grosses soupapes, des arbres de ST2, une injection un poil boostée ou une paire de FCR ..

mais faut des sous.flyben
cherche généreux sponsor pour préparer une Racing Elefant

faut surtout être intelligent et savoir ce qu'on veut.....puissance en bas, en haut....etc

ensuite travailler avec une base de départ sans se disperser, ça ne sert à rien d'aller au banc après avoir commencé à bricoler dans son garage.

vue le développement et les puissances que les moteurs développent tout en restant fiable , les moteurs 4 temps actuels sont tellement optimisés qu'il devient presque impossible de ressentir sur la piste le moindre avantage , faut pas se croire supérieur aux techniciens d'usine, aux programmes et aux logiciels de chez Ducati.
moins un moteur à combustion interne et allumage commandé développe de la puissance au litre, plus il est aisé d'en gagner, à savoir qu'il est techniquement impossible à nous apprentis sorciers d'espérer gagner plus de 5 % sur un moteur moderne, tel qu'un R1 ou 1098..... :roll:
travailler sans banc de puissane revient à faire un régime sans balance, c'est un outil de mesure objectif , précus et fiable qui réduit considérablement les essais sur pistes, ou route, les risques d'accidents, ou de retour à la poussette.

savoir rester humble et afficher ses choix, qu'est ce que je veux :?:
des watts en haut, en bas, tous le long de la courbe :?: :!: :?:

bien sur on parle sans augmentation de la cylindré, on ne joue pas petit..... :mrgreen:

Image

bien sur il existe deux types principaux de banc de puissance moto, à inertie et à frein de charge à courant de Foucault.
les meilleurs logiciels mesurent vitesse et accélation et en fin d'essai les pertes mesurés qui permettent de calculer au plus juste la puissance au vilo, dite moteur.
Modifié en dernier par bushman le jeu. 14 janv. 2010 20:12, modifié 1 fois.
fred900
Dumbo...
Dumbo...

Message par fred900 »

Eh bien pour un double allumage .... çà fait exploser beaucoup de litres d'.... encre !!!

Les culasses sont arrivées par hasard lors d'un achat de stock de pièces Ducat ...
Elles étaient dans le lot, je ne les ai pas laissé, vu que j'suis bien elevé
Elles n'étaient pas prévues pour la cagiva mais pour la mostro - qui attend dans le garage une réfection moteur
Je ne les ai pas montées pour le double allumage mais pour les AC et les soupapes, car je souhaitais + de watts en haut
Et c'était + simple de mettre une bobine 2 sorties que de boucher le trou de la 2eme bougie !!!
le moteur répond comme un 900SS de bas en haut, çàd zone rouge à 8500 et la courbe de couple qui se casse la gueule à 7500
ET C'ETAIT CE QUE JE RECHERCHAIS LES WATTS DU 900SS EN CONDUISANT UN VELO !!!

donc j'ai fais le boulot de base : culasses, polissage et agrandissement des pipes, lourder les guides encombrants, les AC Verlichi, et il me reste l'echappement - tubes et pot pour cet hiver et basta

En effet, pour les watts, de nos jours, tjs en Ducat, le 1100 DS dernière génération est + que parfait ...
j'y ai pensé à le mettre dans la partie cycle de l'elef ...
mais il y a un putain de boulot electrique et j'ai pas temps en ce moment
je dois terminer le mono 350 pour la saison, alorssssss 2010-2011 sera peut etre le pas pour cette version !

Message à Charly : merci de passer le bonjour à sieur Danzer - Kolossal personnage, Kolossal pilote et Kolossale efficacité sur piste avec SES bayerishe Motoren Werke
Ciao tutti
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

Pour le 900 D2 à carbus, c'est clair que les FCR 41 c'est vraiment LA modif' qui change tout...!!! :shock: :shock:
(A l'occase, et lorsqu'il fera un temps à sortir un desmo, faudra que je le teste face au 1100 DS "optimisé", je pense qu'il ne sera pas si ridicule que ça.... :wink: )

Maintenant, concernant l'injection, Enzo a une théorie assez intéressante sur les effets plutôt avantageux et boosteurs d'une augmentation de la pression d'essence (5 bars...????) vers les injecteurs... :roll:

Mais il en parlerait bien mieux que moi.... 8)

Enzo.....c'est à toi.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
fred900
Dumbo...
Dumbo...

Message par fred900 »

ah yeh man, tt ok avec toi pour les carbus ...
mais il y a 4 ans, ce n'etait pas dans mon budget et j'en avais pas trouve d'occas
si qq en a une paire, pas de pb, on peut s'arranger !!!

quand au DS 1100, là je t'assure que ca demenage
je l'ai essayé dans une partie cycle de 916, tres tres sympa et tres bon pied
couple un peu en baisse par rapport au vieux D2, mais montée en régimes superbes,
et la boite est ok - plus souple à la montée et a la descente
des qq tours prevus, j'y ai passé mes 3 seances !!!
donc, ouais, des que j'aurais du temps, c'est un moteur qui me plairait dans l'elef !!!
En plus des virages, il y aurait les bouts droits, put .. quel pied !!
enzo33
Elefantman
Elefantman

Message par enzo33 »

Merci joel et bonjour à tous,

Le coup de la puissance -à pas cher- sur les injections, j'en parlais cet après-midi lors d'un échange privé avec FLY. -passion du rugby oblige-

Tout a commencé avec Alain Martinez -Passagers du monde- qui lors de la rencontre de SENAS m'a avoué vouloir repartir pour un tour du monde en side mais avec un moteur ST2.Son souci était la pompe à injection dans le réservoir (alimentation tout en interne).

Ayant une ST2 et ayant possédé un Gran canyon avec "l'alimentation tout en externe" -pompe, filtre, régulateur de pression- nous nous sommes trouvé sur le sujet et, après, un déplacement discret à l'écart de la fête près d'un GC présent, je lui ai fait visualiser le montage CAGIVA que je préfère et de loin au montage DUCATI.

De fil en aiguille, il m'a confié son souhait de disposer d'un régulateur de pression avec cadran pour gonfler la chose.

Je connaissais cette manip d'augmentation de pression : chez BM, du temps de la boxer cup, il vendait le régulateur porté à 3.5B -3 origine- frileux les teutons.

Allez sur le net et vous allez découvrir des choses terribles - 4 bars et des pots avec des conduits de culasses polis, je crois que c'est pas mal et des chevaux obtenus "cheap"

J'ai dégoté sur Ebay (40€) un régulateur de pression à cadran que j'ai offert à Alain en remerciement des 2 nuités dans une belle chambre et un bon lit pour moi tout seul.
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par joel 11 »

N'étant pas un "metteur au point" de métier, ni un fana de la transformation voire de la métamorphose d'une bécane (même si j'admire ce que certains sont capable de faire.... :shock: :shock: :shock: ), je préfère de loin changer de mob quand celle que je chevauche ne m'offre pas ou plus ce que j'attends d'elle..... :wink:

Ceci étant dit, mon 900 SS de 92 (grosses soupapes il paraît.... :roll: ) a une BAA ouverte, un filtre KN, une paire de Termignoni, des CDI Péderzini 2.4 et des FCR 41.... :wink:

Ma 916, une puce en accord avec ses Termi et un filtre JHP performance...

Ma MTS 1100S , un kit DP (puce + filtre + BAA ouverte + Termignoni ), j'y ai ajouté un Nocat' Léovince et un PSB de 14.... 8)

Donc, comme tu l'imagines Fred, le 1100 DS je connais bien...., et quand je parle de faire un comparatif lorsque la météo le permettra, c'est bien avec mes propres bécanes et la complicité de Fab' (nouveau papa today....!!!! :champ: )mon pote d'aventures motocyclistes (et autres...) que je compte bien faire ce test.... :wink:

Seul mon monof' est full stock.... :wink:
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

joel 11 a écrit :
Donc, comme tu l'imagines Fred, le 1100 DS je connais bien...., et quand je parle de faire un comparatif lorsque la météo le permettra, c'est bien avec mes propres bécanes et la complicité de Fab' (nouveau papa today....!!!! :champ: )mon pote d'aventures motocyclistes (et autres...) que je compte bien faire ce test.... :wink:

Seul mon monof' est full stock.... :wink:
Tu lui passeras toutes mes félicitations :champ: :wink:
Pachyderme Power
Charly
Elefantman
Elefantman

Message par Charly »

bushman a écrit : beaucoup ne réfléchissent que par puissance pure au régime maxi, alors que le gain ( ou la perte) peut être quantifiable, appréciable dès les plus bas régimes moteur et tous le long de la courbe,
Tu dis ça pour moi ou pour un mec que je te presente comme un pilote qui a gagné des courses en national ? :mrgreen:
bushman
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par bushman »

je connais assez bien Danzer, Daridan, et toute la clique pour avoir trainé quelques années en AFAMAC et conçus le banc mobile Fuchs en collaboration avec Daniel Fuchs, et travaillai 4 ans dans les paddocks.
Répondre