"L'affaire" est dramatique.
Je me suis trouvé en automobile il y a presque 15 jours entrain de stationner devant la boutique de Provence Moto Casse sur la N 113 entre Vitrolles et Rognac, j'allais prospecter pour des plaquettes de frein AR pour la 750.
Il y avait en bordure de la double voie limitée à 70, 3 C.R.S entrain, eux 'de surveiller la vitesse avec 2 jumelles, l'une au poings l'autre sur pieds, le troisième C.R.S faisait s'arrêter les véhicules.
Alors que je repartais, en sens inverse, j'ai vu le troisième C.R.S se précipiter au milieu de la double voie, les bras écartés pour intercepter une moto jaune. Le motard surpris (il faisait entre chiens et loups) roulait en code, il s'est totalement déporté vers la gauche en freinant devant une bagnole qui le rattrapait sur la voie de gauche, et enfonçant sa fourche avant (il devait rouler un peu trop vite certes). Toutes les voitures qui suivaient ont du s'arrêter.
Ce C.R.S n'avait pas d'autre moyen pour noter le N° de la Plaque étant donné qu'il était en planque derrière une frondaison végétale. En se retournant il avait la vue obstruée alors que les 2 autres étaient les yeux dans les optiques liberticides.
Il aurait pu finir sur une civière ce barjo de jeune flic vêtu en bleue marine à la tombée du jour et sans gilet jaune alors qu'il est sur la voie, la 113, l'une des plus meurtrières. (c'est sans doute la raison du choix de cet emplacement).
Alors, même si je n'aime pas du-tout cette dérive liberticide exacerbée de la part de nos responsables politiques et administratifs, sincèrement je plains de tout mon coeur ce pauvre C.R.S (motard) qui se croit dans un scénario de film, à moins qu'il n'aime ni les motards, ni ses enfants, ni son épouse, ni ses parents, et se souhaite peut être une médaille posthume. Il y avait là pourtant leurs 2 BMW et une 1300 FRJ et 1/2 heure avant ce même C.R.S cédait à la demande d'une jeune Maman qui voulait faire plaisir à son petit (6ans env) en faisant monter le gamin sur la FJR et le photographier à coté du Policier !
J'éprouve une immense tristesse pour le Gendarme de Dordogne et ne souhaite à aucun d'entre nous les motards de se retrouver l'acteur d'un tel scénario. C'est le comble du paradoxe de la folie d'en arriver là.
Alors, en repartant à sens inverse je faisait des appels de phares pour prévenir les véhicules arrivant vers les "contrôleurs", mais comme la voie est truffée là de grandes signalisations bleues et blanches accrochées à des grands portiques en alu, j'illuminais l'espace au risque de me faire rattrapé par ces C.R.S qui ont bien du voir le manège. Barjo moi aussi dans cet élan de solidarité routière.
Reste plus qu'à ce qu'un Gendarme visite ce site et je pourrais finir comme le motard qui a perdu son camescope il y a peu ! Heureusement que je ne me souviens plus avec quel véhicule je roulais.
Elefaf.