Dans ma tête, la multistrada est une Ducat (ultra sportive) dégonflée pour être à peu près exploitable sur route. Apparemment, ils ont été obligés de piocher dans l'électronique pour arriver à ça.
Poups a écrit :Franchement, à part pour les quelques inconscients qui s'infusent du franchissement et des sauts en Elef', cette nouvelle venue ne correspond-elle pas à l'idée que l'on peut se faire d'un trail?
Pour moi, un trail, c'est un XT ou un DR. Vois pas trop en quoi un MS ressemble à ce type de machine. Le terme "hybride", déjà entendu chez un conce, me conviendrait mieux. Quoique, "moto de vieux" serait pas mal <- petit clin d'oeil à la ST qui a, elle aussi, disparu du catalogue Ducati.
Sinon, je viens de jeter un oeil sur la gamme Ducati. Il reste plus beaucoup de D2 .
MarcMan a écrit :Dans ma tête, la multistrada est une Ducat (ultra sportive) dégonflée pour être à peu près exploitable sur route. Apparemment, ils ont été obligés de piocher dans l'électronique pour arriver à ça.
Poups a écrit :Franchement, à part pour les quelques inconscients qui s'infusent du franchissement et des sauts en Elef', cette nouvelle venue ne correspond-elle pas à l'idée que l'on peut se faire d'un trail?
Pour moi, un trail, c'est un XT ou un DR. Vois pas trop en quoi un MS ressemble à ce type de machine. Le terme "hybride", déjà entendu chez un conce, me conviendrait mieux. Quoique, "moto de vieux" serait pas mal <- petit clin d'oeil à la ST qui a, elle aussi, disparu du catalogue Ducati.
Sinon, je viens de jeter un oeil sur la gamme Ducati. Il reste plus beaucoup de D2 .
MarcMan a écrit :Dans ma tête, la multistrada est une Ducat (ultra sportive) dégonflée pour être à peu près exploitable sur route. Apparemment, ils ont été obligés de piocher dans l'électronique pour arriver à ça.
Poups a écrit :Franchement, à part pour les quelques inconscients qui s'infusent du franchissement et des sauts en Elef', cette nouvelle venue ne correspond-elle pas à l'idée que l'on peut se faire d'un trail?
Pour moi, un trail, c'est un XT ou un DR. Vois pas trop en quoi un MS ressemble à ce type de machine. Le terme "hybride", déjà entendu chez un conce, me conviendrait mieux. Quoique, "moto de vieux" serait pas mal <- petit clin d'oeil à la ST qui a, elle aussi, disparu du catalogue Ducati.
Sinon, je viens de jeter un oeil sur la gamme Ducati. Il reste plus beaucoup de D2 .
Allez, je vous livre mes premières impressions suite à l’essai que j’ai pu réaliser en exclusivité grâce à l’amabilité du manager du Ducati Store de Lyon.
Tout d’abord, avant de monter sur la moto, il a pris quelques minutes pour m’expliquer le fonctionnement (assez intuitif) de ce qui fait la particularité de la nouvelle Multi,, c’est à dire le menu de sélection du mode de conduite. Je ne vais pas vous refaire ce qui a déjà été dit dans la presse spécialisée, mais sachez que l’on peut au choix, rouler sur 4 modes différents (sport / route / ville / TT) qui modifient chacun:
1) les settings de la cartographie: c’est à dire la puissance maxi (100 cv pour tous en france), mais plus intéressant, la façon dont elle est délivrée.
2) l’anti-patinage et son degré d’intervention.
3) le réglage des suspensions.
Soit une puissance qui déboule rapidement avec des suspensions fermes et un anti-patinage très présent pour le mode sport, et une arrivée progressive des chevaux, peu d’anti-patinage et des suspensions souples en mode urbain.
De plus, on peut régler la précontrainte des suspensions dans chaque mode en fonction que l’on est seul, en duo, avec plus ou moins de bagages. Enfin, chacun pourra également définir ses propres réglages (par exemple, arrivée de la puissance immédiate et suspensions soft).
Bon, j’enfourche la belle (la ligne est moderne et agressive) et la position est tout de suite naturelle, à l’exception des cale-pieds que je trouve un peu trop rentrés au goût de mon 45 garçonnet et de mes 189cm. Ce qui frappe le plus en statique, c’est l’impression de légèreté qui se confirmera tout au long de l’essai. A aucun moment, je n’ai eu le sentiment de conduire une grosse moto.
Bon, c’est parti! Pas de clef de contact (elle est dans ma poche), je démarre et 1ere (ouah l’embrayage, il ne faut plus s'appeler Musclor pour passer les vitesses, la commande est vraiment onctueuse) et c’est parti. Tout doucement, vu qu’on est en ville, et nouvelle révélation, la souplesse du moteur à bas régimes. Sur les 2 premiers rapports, il est possible de laisser “mourir le moteur” à 2000 tr/mn ce qui est traditionnellement impossible sur les moteurs de la marque.
Je m’empresse de sortir de l’agglomération lyonnaise pour enquiller, en mode touring, une jolie route qui grimpe. Les rapports passent tout seuls (si ce n’est entre la 2nd et la 1ere, un manque de rodage explique sans doute cela), et il n’est nul besoin de tirer sur le moteur pour avancer vite (la moto affiche 198km au compteur et je ne dépasserai jamais les 4800 tr/mn). Elle se balance très naturellement sans effort et les freins répondent à la moindre sollicitation tout en étant très progressifs (je n’ai pas eu à solliciter l’ABS). Les pneus semblent également très accrocheurs (mais le but de l’exercice était aussi de ne pas faire tomber la seule moto de démonstration de la concession destinée aux nombreux essais du week-end).
Je me décide à changer de mode (en roulant) et je passe en mode urban. Les suspensions se font tout à coup plus confortables et la puissance arrive de manière beaucoup plus linéaire. C’est vraiment sensible à la conduite et ce n’est pas qu’un gadget.
Je testerai plus loin le mode sport, qui donne une réponse immédiate du moteur.
Un mot de la protection qui est très bonne grâce à la bulle réglable, par contre je n’ai pas testé avec mon intégral de cross.
Un rapide détour par un petit chemin (500m) de terre aux ornières prononcées, m’a permis de tester le mode enduro. Bon, et bien là aussi ça le fait. Elle avale les nids de poules et autres bosses sans rien dire (bien mieux qu’un Elef en tout cas, merci Mr Ohlins!), mais je pense que le profil des pneus ne permettra guère de s’aventurer plus loin sans posséder un gros bagage technique. Mais là aussi la qualité des suspensions, la souplesse du moteur et la légèreté du bestiau permettent tout de même quelques fantaisies.
Il est temps de rentrer et de rendre mon jouet au bout d’une grosse demi-heure.
En résumé, je confirme que cette moto est une vraie multistrada. Elle permet d’aborder tout type de parcours en s’adaptant au besoins du conducteur, et ce, d’un simple bouton.
J’ai vraiment du mal à lui trouver un défaut, si ce n’est son prix, mais elle en offre vraiment plus que la concurrence (mais aucune ne sera aussi polyvalente), ceci explique sans doute cela. Par contre, je pense qu’elle va intéresser nombre d’anciens possesseurs de la gamme ST qui se sentaient un peu orphelins depuis l’arrêt de la production (Enzo tu peux commencer à faire des économies).
Seul défaut, le prix .......... et aussi l'esthétique avant à mon goût
En tous cas, merci Pierre pour ce compte rendu d'essai, ça a vraiment l'air d'être une super moto
merci pour cet essai bien mieux que chez motojournal....
dommage le prix et la gueule je ne m'y ferais jamais....
« Un des grands malheurs de la vie moderne, c'est le manque d'imprévu, l'absence d'aventures. » Théophile Gautier
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joel 11 a écrit :Merci de nous faire partager tes impressions Pierre...
C'est pas un peu frustrant d'essayer une mob en rodage .....???
Déjà qu'on a la version "castrée"....!!!
Tu connais mon avis sur la question des 100cv. Quand tu sais qu'en plus je ne dépasse quasiment jamais les 5500 tr/mn sur le Monster afin de profiter au mieux du couple, tu comprends que ce n'est pas le fait que la moto soit en rodage qui m'a frustré, mais plutôt le fait de rouler "sur des oeufs", car interdiction de tomber sous aucun prétexte.
Faudra vraiment que tu essayes le Monster afin de te rendre compte que le 1100 n'a rien à voir avec celui de la Multi.