Y'en aurait-il d'autres.....???
Merci de vos lumières sur le sujet....

ben je crois qu'ils ont fait tout ce qu'il y a de possible...bushman a écrit :c'est bien compliqué tout ça, sans savoir la réelle différence en terme de puissance, couple et souplesse entre ces mécaniques, puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes arbres à cames ni alimentation ????
Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
C'est aussi et surtout pour répondre aux nouvelles normes environnementales
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
D'ou l'intérêt sur un trail de favoriser le couple en bas certes au détriment de la puissance en haut par le biais de soupapes plus petites, c'est donc le cas du GC donné pour 74 ch contre 80 ou 85 pour le 900 SSie
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours.et plus il y monte vite (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Si l'alésage est supérieur à la course c'est un moteur "super carré", "carré" si égal, si inférieur c'est un "course longue" comme HD, Buell ....et tous les rapcouillesqui ont beaucoup d'inertie, de couple mais des montés en régime moins vive et limitées à 5/6000 tr/min
Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Ils ont fait cela suite à la sortie de la TRX en 96 je crois, en fait ça revient à simuler un bi à 90° Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...
voila... si certains plus experts veulent commenter...
Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...
voila... si certains plus experts veulent commenter...