Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
- joel 11
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Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
De mémoire, seuls les 907 Paso, les 900 SS 91/92, les 900 SSie(donc les GC...???), les 900 ie LE et les premiers 900 Mostro sont pourvus de soupapes 43/38...???
Y'en aurait-il d'autres.....???
Merci de vos lumières sur le sujet....
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
le gran canyon a les culasses et les soupapes du 750... C'est ce que j'ai cru comprendre...
- bushman
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
en parlant de ça, lequel d'entre vous a déjà passé sa moto au banc de puissance pour en avoir le cœur net ?
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Pas sûr pour les SS ie... Le GC a de petites soupapes en effet, mais pas des culasses de 750 qui sont différentes (Elefred a confirmé dernièrement). Mostro 93 et 94. Et ne pas confondre 906 Paso et 907 ie qui, en dehors de l'alimentation, ont je pense la même mécanique.
100 % contre la langue de bois.
"Répétez au monde entier que la chose qui rend le plus heureux au monde, c'est la solidarité."
Jean-Louis Bernardini (leader et chanteur du groupe corse "I Muvrini")
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- bushman
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
c'est bien compliqué tout ça, sans savoir la réelle différence en terme de puissance, couple et souplesse entre ces mécaniques, puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes arbres à cames ni alimentation ????
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
En regardant dans le bouquin "Tous les modèles Ducati depuis 1960" de chez ETAI, il s'avère que la 900 monster est repassée aux grosses soupapes en 1998/1999/2000 sur le modèle M 900 S Monster.....avec une alim en carbus puis par injection...
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
ben je crois qu'ils ont fait tout ce qu'il y a de possible...bushman a écrit :c'est bien compliqué tout ça, sans savoir la réelle différence en terme de puissance, couple et souplesse entre ces mécaniques, puisqu'elles n'ont pas forcément les mêmes arbres à cames ni alimentation ????
- 1 ou 2 bougies par cylindre
- 2 ou 3 ou 4 soupapes par cylindre
- refroidissement par air ou par eaux
- Carbu ou injection
- embrayage a huile et a sec
et on ne compte plus les différentes cylindrées et autre bizarrerie plus subtiles les une que les autres...
Faites votre choix messieurs dames, on vous fera votre moteur!
On ne peut pas comprendre... c'est de la haute couture italienne! C'est des artistes, Il faut que chacun y mettent sa petite touche personnelle... Ça doit être folklorique le magasin de pièces détachées...
- bushman
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
merci Julien , moi je trouve ça beau d'innover et de modifier la technique mécanique mais en terme d'usage j'aimerais bien comprendre les différences ?
dès que j'ai l'occasion j'attends que le superbif démarre je passe les deux au banc de puissance, mais je ne connais pas la taille des soupapes, seulement l'un est en Bing et l'autre en Dellhorto....
dès que j'ai l'occasion j'attends que le superbif démarre je passe les deux au banc de puissance, mais je ne connais pas la taille des soupapes, seulement l'un est en Bing et l'autre en Dellhorto....
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Alors ce que j'ai cru comprendre:
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...
voila... si certains plus experts veulent commenter...
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...
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Modifié en dernier par Julien1A le jeu. 28 oct. 2010 19:53, modifié 2 fois.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Il me semble que la 906 Paso était déjà montée en 43/38 et pour faire plaisir à Enzo, les ST2 aussi. En chipotant, on peut y rajouter les Bimota DB2 ainsi que les Monster S.
Par contre, je confirme que les GC sont en "petites" soupapes.
Par contre, je confirme que les GC sont en "petites" soupapes.
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
C'est aussi et surtout pour répondre aux nouvelles normes environnementales
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
D'ou l'intérêt sur un trail de favoriser le couple en bas certes au détriment de la puissance en haut par le biais de soupapes plus petites, c'est donc le cas du GC donné pour 74 ch contre 80 ou 85 pour le 900 SSie
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport à la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours.et plus il y monte vite (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
Si l'alésage est supérieur à la course c'est un moteur "super carré", "carré" si égal, si inférieur c'est un "course longue" comme HD, Buell ....et tous les rapcouilles qui ont beaucoup d'inertie, de couple mais des montés en régime moins vive et limitées à 5/6000 tr/min
Apres il y a l'équilibrage du vilebrequin... sur un bicylindre en ligne c'est normalement 360 dégrées. Mais Triumph d'abord et certaines TDM et super tenere ensuite les ont mis a 270 dégrées. Ils ont fait cela suite à la sortie de la TRX en 96 je crois, en fait ça revient à simuler un bi à 90° Cela est contraire a la "physique", mais les deux coup rapproché apportent des monté en régime plus franche et donc un comportement moteur plus sympathique. Je ne connais pas l'équilibrage des Ducatis...
voila... si certains plus experts veulent commenter...
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Julien1A a écrit :Alors ce que j'ai cru comprendre:
les refroidissements liquides permettent des ajustement plus précis car le moteur fonctionne dans un éventail de température plus restreint. Cela permet d'avoir des compressions plus élevés dans les cylindres.
les deux bougies par cylindre (twin spark chez alfa). Permettent en théorie une meilleur combustion. Si cela était toujours vérifié tout les moteurs seraient a double allumage.
Les grosses soupapes peuvent faire perdre du couple a bas régime. Les 4 soupapes par cylindres ont tendance a déplacer la courbe de couple vers le haut. Les trois soupapes sont souvent une grosse soupapes et deux petites.
Pour une même cylindrée, plus l'alésage est grand par rapport a la course, plus le moteur peut monter haut dans les tours. (cylindree= Alesage * Course * nombre de cylindre)
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voila... si certains plus experts veulent commenter...
Chapeau Julien
Que de chemin parcourus depuis tes premiers posts
Moi je ne rajoute rien, sinon mes sinceres felicitations
Phil
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
je cachais mon jeux mais bon je suis toujours paumé quand mon moteur déconne! (vive le forum!)
Mais c'est vrai que un peu comme bushman, je cherche souvent a comprendre ce que les données techniques des magazines peuvent donner une fois au guidon...
Mais c'est vrai que un peu comme bushman, je cherche souvent a comprendre ce que les données techniques des magazines peuvent donner une fois au guidon...
-
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Le double allumage est uniquement intéressant sur les gros diamétres d'alésage sur lesquels la propagation de l'explosion est plus compliquée car elle est "ralentie" par la compression .
Pour avoir démonté mes gromonos multisoupapes à double allumage, leurs chambres de combustion sont légérement divisées en deux par deux bossages et chaque rangée de soupapes a sa propre bougie.
L'intérêt de la manip est une meilleure combustion sur l'ensemble de la calotte du piston donc moins de pollution et un meilleur rendement
Pour avoir démonté mes gromonos multisoupapes à double allumage, leurs chambres de combustion sont légérement divisées en deux par deux bossages et chaque rangée de soupapes a sa propre bougie.
L'intérêt de la manip est une meilleure combustion sur l'ensemble de la calotte du piston donc moins de pollution et un meilleur rendement
- Phil the bike
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Re: Desmodue 900cm3 à grosses soupapes...
Ciao
Ouaip,
Pis si tu claques une bougie il t'en reste une
Phil
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