Pneumatiques et assurance

Autour de nos motos et pis je n'sais quoi d'autre...
Répondre
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Pneumatiques et assurance

Message par GClover »

Attention si vous roulez avec de pneus limite, cela concerne les voitures mais certainement aussi les motos.
Si vous avez un accrochage, la première chose que fait l'expert depuis quelques temps, c'est de regarder et voir même de prendre des photos des pneus. Si ces derniers sont aux témoins, votre assurance se dégagera même si vous êtes pas en tord, même si leur état n'a rien à voir avec l'accident, et ne changerai rien aux circonstances.
C'est de source sur, constaté par deux collègues, et j'ai des clients carrossiers qui nous l'on confirmé.
La procédure VE n'est pas officielle, mais d'une certaine façon c'est ni plus ni moins cela que ces en..lés d'assureurs appliquent à leur manière :roll:
Pachyderme Power
joel 11
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Re: Pneumatiques et assurance

Message par joel 11 »

Et que dire des montes pneumatiques différentes de celles d'origine.... :roll:

Là, t'es hors-jeu d'entrée, même si ton gommard n'a que 5km....!!! :evil:

Il me semble qu'il y a une "tolérence" de + ou - 5% par rapport à la circonférence d'origine.....???
Mieux vaut boire du rouge que broyer du noir...
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

En fait il faut que ta monte fasse partie du tableau de correspondance constructeur, sortie de là pas de CT, assurance qui peut se rétracter .....
Avant (il y a presque une dizaine d'année) il existait une forme de tolérance de la part des CT, genre une taille en dessous une taille au dessus, c'est terminé.
Pachyderme Power
elefaf
Elefantman
Elefantman

Message par elefaf »

Et si nous posions la question, chacun à notre assureur, par écrit, et revenions ici avec leurs réponses ? Chiche.

"elefaf"
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

En fait, tout ceci est vrai, mais tout dépend aussi énormément des experts.
Jusqu'à juillet, j'en recevais pour des motos accidentées, et en fait, il ne regardaient que pour une chose ; savoir ce que l'assurance "risquait". Je m'explique : il nous disait que la moto ne devait pas ressortir de l'atelier avec ces pneus, ces plaquettes... si ils étaient en mauvais état. Même si ça n'avait rien à voir avec l'accident.

Dans le cas d'un accident dû à un choc, ou clairement autre chose que l'état des pneus, tu as des recours pour prouver (si c'est évident) que ça n'a rien à voir. L'assurance doit alors revoir sa copie. C'est arrivé ici deux ou trois fois. Pas évident pour ceux qui ne sont pas procéduriers, mais possible.

Pour ce qui est des tailles d'origines, c'est vrai aussi, mais les fiches techniques des motos, ils ne les ont pas dans la tête. De tous les experts que j'ai vu, AUCUN n'a regardé ça. Ils regardaient les dégâts à rembourser, puis les éléments de sécurité.

Pour illustrer, un client en Hornet a eu un choc, mais il s'était déjà couché de l'autre côté. L'expert nous a demandé ce qui était imputable à cet accident. On lui a montré. Il a décidé que certaines choses (comme le guidon) venaient de l'autre chute, mais avaient été aggravées par celle-ci, il a décidé de rembourser. Ensuite, les pneus et plaquette, éléments de sécu, étant en bon état, il nous ademandé pourquoi la frête du disque avant-droit était par endroit tordue... on lui a dit que c'était à cause d'un bloc-disque, et que le client avait été mis au courant du risque de rupture de la frête. Il a décidé d'envoyer un courrier pour dire au client que l'assurance se dégagerait de tout accident dû à la rupture de cette frête si il décidait de ne pas la changer (à ses frais vu que rien à voir avec le sinistre en cours). Le client l'a faite changer.

Si l'expert est un bon, qu'il n'est pas un enculé et qu'il voit que la machine n'est pas un proto, il est rêglo.

D'autre part, il est totalement anormal de rouler avec des pneus lisses, donc il suffit d'entretenir sa machine pour ne pas avoir ce souci, non ? ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
Phil the bike
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par Phil the bike »

Tout va toujours pour le mieux lorsque les degats sont seulement materiel, mais des qu'il y a plus grave les assurances et les (leurs) experts sont de suite beaucoup plus pointilleux.
Quand les Dieux parlent à voix basse, on peut entendre la Paix
GClover
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par GClover »

Apparemment cette façon de faire serait assez récente, donc ....... :?
Pachyderme Power
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Une question que je me pose est qu'il me semble que les dénominations des monobifs et des 750 AC sont les mêmes: 6N
Quelqu'un peut-il me le confirmer?
Alors que tant au niveau châssis et échappement elles n'ont rien à voir.
Et comme la plupart du temps sur les données techniques il n'est fait allusion qu'aux derniers modèles...
Qu'en pensera un expert réclamant un pot de AC sur un monobif !!!

Mickey
Mickey
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Les 750 AC sont des 6B. Désolé.... :cry:
mickey
Elephas Recki !!!
Elephas Recki !!!

Message par mickey »

Ah merci !

Mickey
Mickey
To@ne
Administrateur
Administrateur

Message par To@ne »

GClover a écrit :Apparemment cette façon de faire serait assez récente, donc ....... :?
Non, je pense que ça dépend surtout de l'expert qui voit le véhicule. Ce genre de pratique a toujours eu lieu, mais comme le précise Phil, ça dépend aussi des circonstances, de la prestation de madame le soir précédent, de la frustration d'avoir été la risée de la cour d'école... plein de trucs, quoi ;;)
------------------

To@ne, éleveur d'Elefant.

906 IE Lucky Explorer n°959 '92
750 "IE" Lucky Explorer '86-'90-'01
boby la seringue
Elefantman
Elefantman

Message par boby la seringue »

J'ai eu des différents avec des experts notamment sur des vetustées ,
certains sont sympas et reconnaissent leurs erreurs d'appréciation
d'autres ont un EGO qui leur fait gonfler la tête , te prennent de haut , sont sourds à tes arguments , tu prennent pour un niais , (profil type du gros c....) mais lorque tu es insistant et menaçant ( légalement ) Ils se dégonflent et deviennent plus raisonnable
Bref ne pas hésiter à négocier si on n'est pas d'accord , ils n'ont pas systématiquement raison
Le bonheur n'est pas une destination , mais une façon de voyager
teddy de montréal
Quel Trompeur !
Quel Trompeur !

Message par teddy de montréal »

Bonsoir,

Sur mon bif j'ai monté une fourche de AC avec la roue de 19".
A première vue ça fait d'origine ...
Y a t-il un moyen de faire homologuer l'ensemble?
Car en tout état de cause je me sens pas trop en règle.
Muley Hacén
Babar, roi des elef'
Babar, roi des elef'

Message par Muley Hacén »

Oui, mais c'est une homologation à titre isolé, long parcours du combattant, dépendant de ta patience ainsi que de la bonne volonté et de l'ouverture d'esprit des agents de la DRIRE locale....
Répondre