En fait, tout ceci est vrai, mais tout dépend aussi énormément des experts.
Jusqu'à juillet, j'en recevais pour des motos accidentées, et en fait, il ne regardaient que pour une chose ; savoir ce que l'assurance "risquait". Je m'explique : il nous disait que la moto ne devait pas ressortir de l'atelier avec ces pneus, ces plaquettes... si ils étaient en mauvais état. Même si ça n'avait rien à voir avec l'accident.
Dans le cas d'un accident dû à un choc, ou clairement autre chose que l'état des pneus, tu as des recours pour prouver (si c'est évident) que ça n'a rien à voir. L'assurance doit alors revoir sa copie. C'est arrivé ici deux ou trois fois. Pas évident pour ceux qui ne sont pas procéduriers, mais possible.
Pour ce qui est des tailles d'origines, c'est vrai aussi, mais les fiches techniques des motos, ils ne les ont pas dans la tête. De tous les experts que j'ai vu, AUCUN n'a regardé ça. Ils regardaient les dégâts à rembourser, puis les éléments de sécurité.
Pour illustrer, un client en Hornet a eu un choc, mais il s'était déjà couché de l'autre côté. L'expert nous a demandé ce qui était imputable à cet accident. On lui a montré. Il a décidé que certaines choses (comme le guidon) venaient de l'autre chute, mais avaient été aggravées par celle-ci, il a décidé de rembourser. Ensuite, les pneus et plaquette, éléments de sécu, étant en bon état, il nous ademandé pourquoi la frête du disque avant-droit était par endroit tordue... on lui a dit que c'était à cause d'un bloc-disque, et que le client avait été mis au courant du risque de rupture de la frête. Il a décidé d'envoyer un courrier pour dire au client que l'assurance se dégagerait de tout accident dû à la rupture de cette frête si il décidait de ne pas la changer (à ses frais vu que rien à voir avec le sinistre en cours). Le client l'a faite changer.
Si l'expert est un bon, qu'il n'est pas un enculé et qu'il voit que la machine n'est pas un proto, il est rêglo.
D'autre part, il est totalement anormal de rouler avec des pneus lisses, donc il suffit d'entretenir sa machine pour ne pas avoir ce souci, non ?